Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Toulon (83), le 7 octobre 2011

DDMT 2011 - J6 : Julien Toniutti gagne l'étape corse !

DDMT 2011 - J6 : Julien Toniutti gagne l'étape corse !

Le pilote officiel KTM France du Team Moto-Net.Com vient de remporter l'étape corse. Julien Toniutti remonte à la deuxième place du classement général provisoire à 1'19.42 de Denis Bouan, deuxième en Corse. Interview vidéo : Julien Toniutti (Moto-Net.Com), Denis Bouan (Yamaha Motor France) et Mathieu Ginès (Tecmas).

Imprimer

Le pilote officiel KTM France du Team Moto-Net.Com vient de remporter l'étape corse. Julien Toniutti remonte à la deuxième place du classement général provisoire à 1'19.42 de Denis Bouan, deuxième en Corse. Interview vidéo : Julien Toniutti (Moto-Net.Com), Denis Bouan (Yamaha Motor France) et Mathieu Ginès (Tecmas).

Sur sa Kawasaki Z1000 SX n°96, notre confrère de Moto et Motards William Milios s'est imposé de main de maître ce matin dans la spéciale de Coti Chiavari (5:26.48) avant que Denis Bouan, handicapé par la route encore humide le matin lors du passage des tout premiers concurrents, ne remette les points sur les i dans l'après-midi  (4:52.59).

DDMT 2011 - J6 : Julien Toniutti gagne l'étape corse ! DDMT 2011 - J6 : Julien Toniutti gagne l'étape corse !
DDMT 2011 - J6 : Julien Toniutti gagne l'étape corse ! DDMT 2011 - J6 : Julien Toniutti gagne l'étape corse !

Vidéo : Julien Toniutti (Moto-Net.Com)

Malheureusement pour les premiers concurrents, la route de Coti Chiavari est encore humide le matin. Julien Toniutti, 3ème au premier passage le matin (5:30.01) derrière la MV Agusta de Cédric Parmentier  (5:28.69), s'est lui aussi amélioré l'après-midi en s'octroyant le 2ème temps (4:58.53) devant la Kawasaki de Lionel Richier (4:59.40), ce qui lui permet de boucler l'étape corse en tête !

Le programme de samedi 8 octobre

  • Toulon / Toulon : 252 km
  • 7 h - Arrivée du bateau à Toulon
  • 7 h à 7 h 30 - Escorte par la Garde Républicaine jusqu'aux plages du Mourillon
  • 9 h à 13 h 10 - Départ des pilotes dans l'ordre inverse du classement
  • Spéciale de Mazaugues : 4 km
  • Premier départ : 10 h 25 - Départ toutes les minutes
  • Spéciale du Mont-Faron : 3,1 km
  • Premier départ : 13 h 10 - Départ toutes les minutes
  • 13 h 45 à 17 h 55 - Arrivée des pilotes au Village sur les Plages du Mourillon
  • 18 h - Parade des concurrents dans les rues de Toulon encadrée par la Garde républicaine
  • 19 h 30 - Remise des prix de l'étape du jour

A noter également l'abandon mercredi de Bruno Schiltz sur la Triumph n°4 du Central Team alors qu'il était 11ème scratch au classement : non partant dans la spéciale du circuit d'Alès, il avait fait le 14ème temps le matin sur le circuit d'Albi : chute en liaison ? Du coup son coéquipier Thierry Boyer, patron du Central Team et des concessions Central Twin Triumph et Harley-Davidson, abandonne à son tour.

En catégorie Sport (réservée aux monos et bicylindres de moins de 650 cm3), le nouveau maître est Renaud Fanon (KTM) qui prend la tête aux dépens de Romain Taurel (KTM) en s'imposant sur les deux spéciales du jour.

Dans cette étape corse plutôt "virile", Barbara Collet (Yamaha) ne lâche presque rien : 13ème de la journée à 30 secondes, elle perd deux places au provisoire au profit d'Alex Busquets (Aprilia) et William Milios (Kawasaki).

En Side-car, la victoire d'étape revient à Guillet et Chanal mais Agin et Pottier restent en tête au provisoire. Enfin en Classique, Nicolas Ayrton (Suzuki) s'impose en Corse mais Eric Fortin (BMW) reste leader au provisoire tandis qu'en Tourisme, l'homme fort reste Patrick Curtat (KTM).  

Au général, Denis Bouan préserve donc son avance de près de 1 mn 20 avant la dernière étape du Dark Dog Moto Tour demain à Toulon...

Côté "course dans la course" Corse-Toulon, les concurrents - en majorité des Corses - sont partis en fin de peloton. On retrouve la redoutable équipe des tops pilotes du championnat de France des rallyes : Stéphane Ricciarelli, Paul-Christian Piazza, Bruno Langlois, Carlo Scanu...

DDMT 2011 - J6 : Julien Toniutti gagne l'étape corse !

Ils sont chez eux et le rappellent à qui veut l'entendre : au premier passage dans Coti, Paul-Christian Piazza sur son Husaberg 570 FSE claque un temps remarquable : 4'41.10 ! Stéphane Ricciarelli (Yamaha 450 WRF) est deuxième en 4'46.32 malgré une chute dans le premier virage à droite de la spéciale, heureusement sans gravité, devant Bruno Langlois (KTM 690 SM) en 4'55.81.

Vidéo : Mathieu Ginès (Tecmas)

Vidéo : Denis Bouan (Yamaha Motor France)

Classement de l'étape du jour

  • 1 7 TONIUTTI Julien KTM 1 Multi MOTO-NET.COM 5:30.01 4:58.53 10:28.54
  • 2 1 BOUAN Denis YAMAHA 2 Multi YAMAHA Motor France 5:36.66 4:52.59 10:29.25 0.71
  • 3 43 PARMENTIER Cédric MV AGUSTA 3 Multi TEAM DELETANG 5:28.69 5:08.17 10:36.86 8.32
  • 4 5 CAYROL Matthieu YAMAHA 4 Multi MOTO JOURNAL 5:38.33 5:00.18 10:38.51 9.97
  • 5 3 RICHIER Lionel KAWASAKI 5 Multi MACCIO RACING 5:40.98 4:59.40 10:40.38 11.84
  • 6 201 FANON Renaud KTM 1 Sport RM COMPETTION FRANCE 5:31.40 5:11.85 10:43.25 14.71
  • 7 6 BUSQUETS Alex APRILIA 6 Multi TEAM BUSQUETS 5:39.14 5:09.70 10:48.84 20.30
  • 8 62 PONCET Jérémy TRIUMPH 7 Multi ZZ RIDERS 5:44.54 5:06.77 10:51.31 22.77
  • 9 9 BER Frederic YAMAHA 8 Multi TEAM 202 5:39.64 5:12.06 10:51.70 23.16
  • 10 14 VEZZUTI Julien KTM 9 Multi 5:38.98 5:12.77 10:51.75 23.21
  • Classement complet

.

.

.

Les derniers essais MNC

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le GP du Qatar MotoGP reporté avec la guerre en Iran

L'inquiétant conflit qui oppose Israël et les États-Unis à l'Iran transforme le Moyen-Orient en véritable poudrière depuis six jours. La tenue du Grand Prix MotoGP du Qatar, prévu à Losail mi-avril, est compromise alors que les USA intensifient leurs bombardements.
Qatar 2 commentaires
BMW développe la robotisation autonome dans ses usines

Le constructeur à l'hélice poursuit sa révolution numérique grâce à des robots humanoïdes qui débarquent pour la première fois dans une usine en Europe. Ces automates boostés à l'Intelligence artificielle (IA), encore en phase de tests, visent à renforcer la compétitivité de BMW… au détriment de sa masse salariale ?
Le programme des Harley-Davidson Nights 2026

Amateurs de motos customs et de bon son, à vos agendas : les concessions de la Motor Company préparent une soirée associant nouveautés et musique le vendredi 20 mars. Petite subtilité : cette deuxième édition des Harley-Davidson Nights s'étend au monde entier !
Deux soirées Triumph pour découvrir les nouveautés 2026

Le constructeur britannique organise deux soirées dans son réseau de concessions, les 12 mars et 9 avril, pour découvrir ses nombreuses nouveautés (29 !). Des bons d'achat sont à gagner.
Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
Le programme du Metzeler Festival 2026

Le manufacturier allemand Metzeler (groupe Pirelli) annonce le programme de son deuxième Metzeler Festival, événement gratuit prévu au pôle mécanique d'Alès (30) les 6 et 7 juin 2026. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...