Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Angers (49), le 4 octobre 2011

DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gros gaz !

DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gros gaz !

Victoire d'étape lundi pour Maxime Mettra sur MV Agusta 990 Brutale : le pilote du Team Moto-Net.Com est maintenant second au provisoire tandis qu'Etienne Godart a lourdement chuté dans la spéciale de La Pochinière. Récit du jour.

Imprimer

Victoire d'étape lundi pour Maxime Mettra sur MV Agusta 990 Brutale : le pilote du Team Moto-Net.Com est maintenant second au provisoire tandis qu'Etienne Godart a lourdement chuté dans la spéciale de La Pochinière. Récit du jour.

Le soleil était toujours là ce matin à Val-de-Reuil, mais le départ à 7h00 pour Angers était un peu frisquet... Normal pour un 3 octobre ! Le parcours est relativement tranquille et les 60 km/h de moyenne sont tout à fait réalisables sans prendre de risques inconsidérés grâce aux informations précises délivrées par les roadboks GPS Tripy.

Vidéo - Spéciale de La Pochinière au guidon de Nicolas Pautet

Pas d'erreurs de parcours... ou presque ! Julien Toniutti se trompe à une intersection juste au moment ou il ne fallait pas : dans la base chrono ! Dommage pour le pilote officiel KTM du Team Moto-Net.Com au guidon de sa 990 Superduke, car sa bévue lui coûte 4,8 lourdes secondes sur le total des temps.

Le point d'assistance de 30 mn situé presque quatre heures après le départ permet aux pilotes de casser une petite croûte.

DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz ! DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz !
DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz ! DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz !

A la spéciale de La Pochinière, Denis Bouan colle 6 secondes à Julien Toniutti (1'44.24 contre 1'50.85) et s'offre potentiellement le meilleur temps... jusqu'au passage de Maxime Mettra, parti en quatorzième position le matin, qui claque un remarquable 1'42.81 et réalise le meilleur chrono.

Vidéo - Olivier Four découvre le Dark Dog Moto Tour

Olivier Four, récent vainqueur des 24H Moto du Mans 2011, découvre la discipline et réalise le 28ème temps de la spéciale en 1'58.88.

Toujours dans le Team Moto-Net.Com, petit couac pour Nicolas Pautet qui avec sa fougue habituelle a chuté en liaison en glissant sur un troupeau de châtaignes qui traversait la route... Sa pédale de frein est touchée, ce qui est un handicap important avant le départ de la spéciale.

DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz ! DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz !

Heureusement, 5 mn avant son heure de pointage, il procède au remplacement express de sa pédale grâce à l'esprit d'équipe Moto-Net.Com et peut s'aligner au départ de la spéciale de La Pochinière dans de bonnes conditions.

Mais le gamin est généreux sur les gaz et dans ses trajectoires : il accroche une chicane installée sur la spéciale (blocs de mousse dure revêtus de matière plastique épaisse) et arrache à moitié son sélecteur de vitesses !

DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz !

Une nouvelle réparation et la course continue : un grand merci au passage à Yamaha Motor France pour leur disponibilité et leur efficacité ! Gros coup dur en revanche contre pour Etienne Godart qui part à la faute : le pilote de la Ducati Multistrada est évacué par ambulance et doit abandonner.

A l'arrivée à Angers, le classement provisoire est donc modifié : si Denis Bouan, pilote de la Yamaha R1 Yamaha Motor France n°1, conserve le leadership, la seconde place est maintenant occupée par Maxime Mettra du Team Moto-Net.Com devant Mathieu Cayrol du Team Moto Journal (Yamaha FZ8) et Mathieu Ginès du Team Tecmas (Honda CR 600 R).

DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz !

7ème aujourd’hui derrière l’Espagnol Alex Busquets (Aprilia), le pilote varois Julien Vezzuti (KTM) devance le local de l’étape et nouveau venu Florian Lemoigne (KTM). Bonne journée également pour Bruno Schiltz du Central Team (Triumph), qui devance les deux coéquipiers Jean-Marc Deletang et Cédric Parmentier (MV Agusta).

Malgré la victoire de Sébastien Lagut (KTM) en spéciale dans la catégorie Sport, Romain Taurel (KTM) reste en tête du classement provisoire de la catégorie tandis que Thierry Kessler (Yamaha) est de nouveau en tête de la catégorie Scooter, tout comme Nicolas Ayrton (Suzuki) en Classique.

DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz !

Le programme du mardi 4 octobre

  • 7h00 : premier départ d'Angers
  • 10h00 : CH assistance à Rouillé (86)
  • 14h10 : premier départ spéciale du Buis (24)
  • A partir de 14h35 : arrivées à Boulazac pour l'assistance marathon

Enfin, belle prestation aujourd’hui encore de Barbara Collet (Yamaha FZ8) qui termine 20ème de la spéciale et s’accroche à la 13ème place au classement général.

Demain, 413 km vont nous mener à la troisième étape du Dark Dog Moto Tour : Boulazac (24), avec une spéciale au programme (Buis), puis une assistance marathon (sans aide extérieure) dans la salle du Palio à Boulazac.

A demain pour la suite des événements : restés connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...