Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juin 2014

Course Moto 3 au Mugello : Fenati fait vibrer l'Italie !

Course Moto 3 au Mugello : Fenati fait vibrer l'Italie !

Romano Fenati fait honneur à son team manager, Valentino Rossi, en remportant au Mugello sa troisième course Moto3 de la saison. Le pilote de l'équipe Sky Racing VR46 s'impose au finish d'un Grand Prix d'Italie époustouflant et haletant.

Imprimer

Romano Fenati fait honneur à son team manager, Valentino Rossi, en remportant au Mugello sa troisième course Moto3 de la saison. Le pilote de l'équipe Sky Racing VR46 s'impose au finish d'un Grand Prix d'Italie époustouflant et haletant.

Départ : Le poleman Alex Rins et Jack Miller sont au coude à coude à l'extinction des feux, mais c'est finalement le pilote Honda qui transforme sa pole positon en plongeant dans le premier droit en tête.

Alex Rins a fort à faire avec son propre coéquipier, Alex Marquez, qui lui dispute la tête de la course avec application. Les deux pilotes Estrella Galicia ont dans leur sillage Romano Fenati, qui porte une livrée tricolore en l'honneur de son GP national.

L'Italien se fait très pressant sous le regard approbateur de son team manager de luxe, Valentino Rossi, mais il ne surveille pas suffisamment ses arrières et se fait surprendre - comme Rins et Marquez - par deux furieux : Alexis Masbou et John McPhee leur plantent un freinage d'anthologie au bout de la ligne droite des stands et passent en tête ! 

Rins, Marquez et Fenati réagissent et repassent devant le britannique et la français. Miller se mêle lui-aussi à la lutte pour la victoire et les dépassements s'enchainent. Sanctionné par un passage par la voie des stands pour départ volé, Efferan Vasquez poursuit de son côté une laborieuse remontée et pointe à la 24ème place. 

Masbou se bat quant à lui becs et ongles dans le Top 7, dont les positions évoluent aussi souvent qu'en tête de la course ! Devant justement, le débutant Enea Bastianini fait le spectacle en tenant tête aux cadors : transcendé à domicile, le pilote du team Gresini double tous ses rivaux et boucle un tour en tête !

Le jeune italien se fait vite repasser par Rins, Marquez, Fenati et Miller mais sûr que ces instants magiques vont rester gravés dans sa mémoire un long moment ! A dix tours de l'arrivée, les choses ne se décantent pas et il est impossible de désigner un quelconque favori pour la victoire, tant les positions évoluent rapidement et que les chronos sont proches : les huit premiers se tiennent en une demi-seconde !

Derrière, un deuxième groupe tout aussi compact et motivé n'est qu'à quelques encablures : à chaque gros freinages, tout ce beau monde se regroupe et forme une sorte d'incroyable chenille constituée d'une quinzaine de pilotes ! Vous avez dit disputé ?

A six tours de l'arrivée, Alexis Masbou se met de nouveau en avant et place un freinage bien appuyé après la ligne droite des stands. L'Albigeois mène le Grand Prix pendant quelques virages mais l'habituel trio Fenati-Rins-Marquez le double quelques enchainements plus loin. 

Puis c'est au tour d'Isaac Vinales de s'installer aux commandes de ce Grand Prix exceptionnel, devant Miller et le débutant Bastianini ! Les choses n'en restent évidemment pas là bien longtemps : Miller puis Fenati reprennent les rênes à quelques tours de l'arrivée !

Arrivée : Isaac Vinales démarre le dernier tour en tête grâce à un freinage courageux après la ligne droite des stands… Le jeune espagnol est vite débordé par Fenati, qui veut impérativement briller à domicile. Ils sont rejoints par Alex Rins avec qui ils se battent becs et ongles jusqu'à la ligne d'arrivée. 

Dans les derniers virages, Jack Miller se fait surprendre par un Miguel Oliveira un peu trop pressé de se rabattre : l'Australien est obligé de redresser pour éviter la chute, mais cette manoeuvre d'évitement provoque hélas un crash collectif impliquant notamment Alex Marquez et Enea Bastianini...

Aucun pilote ne se blesse dans cette chute mais la course se termine pour chacun à quelques mètres seulement de l'arrivée… Pendant ce temps, Romano Fenati passe le premier sous le drapeau à damiers avec 0,010 sec d'avance sur Vinales, déclaré second après visionnage de la vidéo finisih avec seulement 0,001 sec d'avance sur Rins !

Alexis Mabou termine finalement à la 6ème place tandis que Jules Danilo est 22ème. Au championnat provisoire, Romano Fenati revient à 5 petits points du leader Jack Miller, qui perd gros en Italie suite à cette chute sur laquelle la direction de course se penche attentivement pour déterminer les responsabilités de chacun... 

Résultats du Grand Prix d'Italie Moto3 de 2014

  1. Romano FENATI KTM 39'46.256
  2. Isaac VIÑALES KTM +0.010
  3. Alex RINS Honda +0.011
  4. Miguel OLIVEIRA Mahindra +0.121
  5. Niklas AJO Husqvarna +0.260
  6. Alexis MASBOU Honda +0.359
  7. Alessandro TONUCCI Mahindra +0.597
  8. Juanfran GUEVARA Kalex KTM +5.230
  9. Brad BINDER Mahindra +5.353
  10. Karel HANIKA KTM +5.395
  11. Zulfahmi KHAIRUDDIN Honda +18.618
  12. Efren VAZQUEZ Honda +25.338
  13. Philipp OETTL Kalex KTM +25.711
  14. Matteo FERRARI Mahindra +25.796
  15. Danny KENT Husqvarna +25.904
  16. Luca GRÜNWALD Kalex KTM +26.005
  17. Arthur SISSIS Mahindra +27.099
  18. Andrea LOCATELLI Mahindra +27.309
  19. Livio LOI Kalex KTM +38.450
  20. Ana CARRASCO Kalex KTM +38.516
  21. Bryan SCHOUTEN Mahindra +38.584
  22. Jules DANILO Mahindra +39.005
  23. Eric GRANADO KTM +39.082
  24. Simone MAZZOLA FTR Honda +40.531
  25. Anthony GROPPI FTR Honda +44.742
  26. Gabriel RAMOS Kalex KTM +1'09.125

Non classés 

  • Alex MARQUEZ Honda 1 Tour
  • Jack MILLER KTM 1 Tour
  • Enea BASTIANINI KTM 1 Tour
  • Scott DEROUE Kalex KTM 1 Tour
  • Jakub KORNFEIL KTM 6 Tours
  • Francesco BAGNAIA KTM 11 Tours
  • John MCPHEE Honda 14 Tours
  • Niccolò ANTONELLI KTM 16 Tours
  • Hafiq AZMI KTM 18 Tours

Classement provisoire du championnat Moto3 2014

  1. Jack MILLER KTM AUS 104
  2. Romano FENATI KTM ITA 99
  3. Alex RINS Honda SPA 87
  4. Efren VAZQUEZ Honda SPA 76
  5. Isaac VIÑALES KTM SPA 64
  6. Alex MARQUEZ Honda SPA 60
  7. Alexis MASBOU Honda FRA 45
  8. Jakub KORNFEIL KTM CZE 37
  9. Francesco BAGNAIA KTM ITA 36
  10. Miguel OLIVEIRA Mahindra POR 33
  11. Niklas AJO Husqvarna FIN 27
  12. Danny KENT Husqvarna GBR 27
  13. Enea BASTIANINI KTM ITA 25
  14. John MCPHEE Honda GBR 23
  15. Livio LOI Kalex KTM BEL 17
  16. Juafran GUEVARA Kalex KTM SPA 17
  17. Karel HANIKA KTM CZE 14
  18. Alessandro TONUCCI Mahindra ITA 12
  19. Brad BINDER Mahindra RSA 12
  20. Zulfahmi KHAIRUDDIN Honda MAL 11
  21. Niccolò ANTONELLI KTM ITA 7
  22. Philipp OETTL Kalex KTM GER 5
  23. Matteo FERRARI Mahindra ITA 2

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
    Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
    Autriche 2026 3 commentaires
    La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
    Préparations moto 1 commentaire
    Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...