• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ILS SONT PARTIS
Paris, le 30 mai 2023

Coup de pression de Dunlop dès le premier jour du TT 2023

Coup de pression de Dunlop dès le premier jour du Tourist Trophy 2023

Les fous du guidon ont effectué leurs premiers tours de jantes hier sur l’Ile de Man ! La 102ème édition du Tourist Trophy a idéalement débuté, sous un grand ciel bleu et sur un tarmac chaud. Michael Dunlop s’illustre en signant les meilleurs chronos des quatre catégories... mais Peter Hickman va vite lui aussi ! Premiers chronos.

Imprimer

Bon OK, hier après-midi à l’issue de la première séance qualificative du Tourist Trophy 2023, Dean Harrison se trouvait dans la même seconde que Michael Dunlop en "catégorie reine", celle des Superbike... Sur un tour bouclé en un peu plus de 17 minutes (chronos en bas d’article), on peut estimer que les deux gaillards terminent ex-aequo, non ?

Reste que c’est bien la Fireblade du team Hawk Racing qui a l’honneur de trôner tout en haut de la feuille des temps, marquant ainsi un premier point fictif et tout relatif dans une compétition qui s’ouvre dans des conditions météorologiques parfaites. Ces dernières devraient d’ailleurs se maintenir ces deux prochaines semaines sur l’Ile de Man. "Fingers crossed !"

Battu de quatre "grosses" secondes, Peter Hickman rejoint sans surprise le trio de tête. Comme la Honda n°6 et la Kawasaki n°2, la BMW n°10 a maintenu plus de 131 mph de moyenne sur la Snaeffel Moutain Course. Pour mémoire, le record absolu appartient à "Hicky" justement, avec une vitesse de 135.452 mph ou 217,989 km/h... de moyenne sur 60 bornes de routes et de villes, oui !

Coup de pression de Dunlop dès le premier jour du Tourist Trophy 2023

Premier homme à avoir franchi le cap des 130, le bon vieux John McGuinness (51 ans au compteur) hisse sa Honda officielle n°3 en quatrième position avec une respectable moyenne de 129.398 mph. Il devance trois confrères sur CBR également : le manxois Connor Cummins, l’outsider Jamie Coward et le prometteur Davey Todd.

Dernier représentant de sa prestigieuse famille de pilotes de courses sur route, Michael a tourné à peine moins vite au guidon de la CBR1000RR-R SP en configuration Superstock. Une machine qu’il aligne via son propre team... et grâce au soutien financier de ses propres fans !

Dans cette classe "STK" de motos de 1000 cc moins modifiées qu’en "SBK", Dunlop - qui ne roule plus sur les gommes du même nom mais sur Metzeler, fournisseur exclusif du TT pour quatre ans - devance deux autres Fireblade : la n°4 de Jamie Coward et la n°22 du méconnu mais brave Rob Hodson (comme Michael, il a perdu son frère Jamie en course sur route).

Coup de pression de Dunlop dès le premier jour du Tourist Trophy 2023

Josh Brookes effectue un brillant retour à la compétition : neuf ans après sa dernière participation au TT, le célèbre pilote de Superbike (champion BSB 2015 et 2020, vainqueur de deux courses en World Supersport) se classe quatrième de la catégorie Superstock (même session de 40 minutes que les Superbike, les pilotes choisissent sur quelles motos rouler).

Pour rappel, l’australien avait secoué le monde du "TiTi" en devenant en 2013 le débutant le plus rapide de l’histoire (127.726 mph). Son record n’avait toutefois tenu qu’un an, explosé dès 2014 par un certain Hickman (129.104 mph) et amélioré l’an passé par Glenn Irwin (129.85 mph).... Celui-ci ne participe pas au TT en 2023 pour se concentrer sur le titre British Superbike, mais a été de nouveau victorieux à la North West 200 !

Coup de pression de Dunlop dès le premier jour du Tourist Trophy 2023

En catégorie intermédiaire, Michael Dunlop et sa R6 devancent d’un rien (moins de deux secondes) Peter Hickman et sa Daytona 765. Dean Harrison prend - très rapidement - ses marques sur sa nouvelle monture : habitué aux Kawasaki du team DAO, il doit concourir cette année sur une Yamaha alignée par Russel racing.

Davey Todd et Connor Cummins entament solidement leur première semaine en plaçant leurs CBR600RR au sein du "Top Five". Mais les deux membres de la charismatique écurie montée par le concessionnaire Padgett’s Motorcycles, visent plus haut : leur compteur de victoires au TT reste à débloquer ! Tout comme celui de Harrison d’ailleurs.

En Supertwin enfin, Michael Dunlop a été plus rapide que tout le monde... y compris lui même en 2018 lorsqu’il avait signé le temps de référence ! Son chrono n’est pas officiel mais il marque les esprits : 18’ 25,127. C’est quatorze bonnes secondes plus vite que le vainqueur 2022 Peter Hickman. C’est aussi une demi-minute plus vite que le redoutable Jamie Coward, deuxième ce lundi...

Coup de pression de Dunlop dès le premier jour du Tourist Trophy 2023

"J’étais le seul à battre un record du tour l’an dernier au TT (en Supersport, NDLR), ce qui veut dire que nous avons toujours de la vitesse", notait "MD" au micro de nos confrères de la BBC en fin de semaine dernière. "J’en ai encore dans le réservoir", insistait l’homme aux 21 victoires sur l’Ile de Man, contre 26 pour son oncle "King Joey", 23 pour McGuinness... et 9 pour "PeTTer" Hickman, dont 4 sur la seule édition 2022 !

Hickman demeure d’ailleurs le grandissime favori en 2023. Il a justement rappelé à ses adversaires qu’il allait très, très vite sur sa BMW, en devenant hier le premier pilote à dépasser les 200 mph devant le radar de Sulby, soit une pointe à près de 322 km/h. Quand on vous dit que la M1000RR a des ailes !

Certes, les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont une plus de mémoire vive que les autres - pourront rétorquer que James Hillier avait atteint la vitesse (GPS) de 206,9 mph aux commandes d’une Ninja H2R. Mais il s’agissait alors d’un tour de parade. En compétition, Hickman est bien le premier à franchir cette nouvelle barrière... Et ce n’est que le tout début de ce TT2023 !

TT 2023 Qualif 1 Superbike - Lundi 29 mai

Coup de pression de Dunlop dès le premier jour du Tourist Trophy 2023

TT 2023 Qualif 1 Superstock - Lundi 29 mai

Coup de pression de Dunlop dès le premier jour du Tourist Trophy 2023

TT 2023 Qualif 1 Supersport- Lundi 29 mai

Coup de pression de Dunlop dès le premier jour du Tourist Trophy 2023

TT 2023 Qualif 1 Supertwin - Lundi 29 mai

Coup de pression de Dunlop dès le premier jour du Tourist Trophy 2023

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...