• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE COUTEAU SUISSE ALLEMAND
Paris, le 28 mai 2018

Concept 9cento : le trail sportif modulable selon BMW

Concept 9cento : le trail sportif modulable selon BMW

BMW dévoile un intéressant concept de trail à moteur bicylindre dont les capacités d'emport et de transport de passager varient grâce à la partie arrière modulable. Ce prototype "9cento" donne un aperçu des pistes explorées par la marque à l'hélice dans l'un de ses segments favoris, le sport-tourisme.

Imprimer

Le concours annuel d'élégance Villa d'Este (Italie), dont BMW est un important mécène, est devenu depuis quelques années l'endroit où la marque à l'hélice expose ses plus intéressants concepts de moto. Voire dans certains cas des prototypes qui préfigurent des modèles de série à venir, comme en 2013 avec les premières ébauches de la Nine T... 

Pour l'édition 2018, la créativité du constructeur allemand s'exprime via un trail routier d'allure sportive nommé Concept 9cento, qui reçoit un bicylindre parallèle probablement issu des séries F800. La face avant évoque le "trail TGV-esque" S1000XR, sentiment renforcé par les périphériques performants : fourche inversée Öhlins, étrier radiaux Brembo, pneus Pirelli Diablo Supercorsa et shifter.

La partie arrière très aérienne - avec selle auto-porteuse et courte sortie d'échappement sous le moteur - soulignent aussi le tempérament de cette moto à transmission par chaîne, qui reçoit la pratique commande au guidon "Multicontroler" et la nouvelle instrumentation connectée à matrices TFT dévoilée sur les R1200GS 2018 puis les F750/F850GS.

Pour autant, le crédo de ce Concept 9cento n'est pas la performance à tout crin (le twin crache 95 ch sur la dernière F850GS) mais de tendre vers un compromis idéal entre puissance, confort et polyvalence. Un peu comme le fait - très bien - une certaine Yamaha Tracer 900

Des valises intégrées démontables

"Ce concept-bike vise à atteindre un équilibre", confirme Edgar Heinrich, responsable du design chez BMW Motorrad. "Nous avons créé une moto qui allie la puissance appropriée à des besoins de tourisme sportif et surtout beaucoup de plaisir de conduite. Elle réunit le meilleur des segments sport, aventure et tourisme dans un concept passionnant, jamais vu chez BMW auparavant".

Si cet argumentaire est finalement assez convenu - chaque constructeur a sa propre interprétation de la moto "couteau-suisse" -, force est de constater que ce 9cento s'illustre avec à son étonnante partie arrière modulable.

BMW a en effet développé d'astucieuses sacoches rigides qui s'intègrent totalement autour du bâti arrière et de la selle, au point même d'élargir et allonger la surface de l'assise passager. Une fois montées, ces - petites - valises font partie intégrante de l'habillage de la moto : à défaut d'être particulièrement harmonieux, l'effet est saisissant !

Cette "bagagerie-habillage" s'accrocherait facilement à la moto, assure BMW, par le biais de puissants aimants. Un système inédit qui présenterait des avantages certains en termes de rapidité et de facilité de manipulation. Reste à le fiabiliser pour éviter un décrochage intempestif !

"Avec les valises, le concept bike se transforme en moto de tourisme qui est également bien équipée pour transporter deux personnes", poursuivent les ingénieurs munichois. Deux motos en une, en somme, soit un vieux fantasme pour de nombreux motards !

Galerie photo du Concept BMW 9cento

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ah ouais sympa ce proto /concept ! Là pour le coup côté design ils ont assuré, c’est fun , moderne, fluide, agressif mais pas trop, le système des valises qui s’integrent complètement plutôt bien pensé (je ne parle que du design), bref que BM continue sur cette lancée c’est du tout bon ! Ils ont (enfin) viré les anciens designers ? Loll V a tous

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...