Honda-Repsol entame le retour du MotoGP en Europe avec un magnifique doublé lors du Grand Prix d'Espagne 2017, remporté avec la manière par l'intouchable Dani Pedrosa devant Marc Marquez à Jerez. Jorge Lorenzo ajoute sa contribution à la fiesta espagnole en décrochant son premier podium avec Ducati, tandis que Maverick Viñales (6ème) et Valentino Rossi (10ème) repartent frustrés d'Andalousie. Compte rendu.
Après huit mois de disette, Dani Pedrosa renoue avec la victoire en MotoGP à Jerez : l'espagnol ne s'était plus imposé depuis le Grand Prix de San Marin l'an passé ! Week-end en fanfare pour "Pedro", qui s'impose après avoir réalisé la veille sa première pole depuis la Catalogne, il y a un peu plus d'un an.
Intouchable dès les premiers essais, le n°26 a su contenir la pression de son équipier, Marc Marquez, deuxième de cette première manche européenne. Désormais coaché par Sete Gibernau, Pedrosa remporte sa 30ème victoire en MotoGP et la 53ème de sa carrière. Il est surtout le vainqueur de la 3000ème course - toutes catégories confondues - de l'histoire des Grands Prix moto, débutée en 1949 sur le circuit routier de l'Île de Man.
Spanish winner at the #SpanishGP!
The HUGE crowd couldn't be more delighted! pic.twitter.com/3cTBCokQAn
— MotoGP™ (@MotoGP) 7 mai 2017
"C'était une course extrêmement dure. Je voulais aller plus vite mais les conditions de piste ne le permettaient pas, et je n'étais pas si confortable avec mon pneu avant médium. Marc me mettait la pression, mais j'ai réussi à garder mes distances et à rester sur mon rythme", explique Dani, qui a bouclé tous les tours en tête sans jamais se retourner. Derrière, pourtant la bagarre a fait rage pour le podium : Marc Marquez a sué sang et eau pour se défaire de l'époustouflant Johann Zarco, auteur d'un spectaculaire début de course. Après quelques alertes, le français a cependant dû réfréner ses ardeurs, ce dont a profité Marquez pour s'échapper dans le sillage de Pedrosa.
"Je pensais revenir sur Dani, mais à la fin c'était critique avec le pneu avant", explique le tenant du titre Marc Marquez. "Je savais que Dani serait meilleur dans ces conditions, plus rapide malgré tous mes efforts. Et après m'être fait une chaleur, ça m'a convaincu que la 2ème place était déjà une très bonne chose".
Troisième, Jorge Lorenzo a lui aussi profité de la légère baisse de rythme de Johann Zarco pour revenir sur lui et monter sur son premier podium avec Ducati. Superbe performance du majorquin, qui monte sur la "caisse" dès sa quatrième course sur un circuit pas vraiment favorable à la Ducati, pour ne rien gâcher ! A noter qu'il avait aussi fallu quatre courses à un certain Valentino Rossi pour figurer sur le podium lors de sa première année chez Ducati, en 2011 (au Mans)...
"C'est comme une victoire", s'enthousiasme pour sa part Lorenzo, parti depuis la 7ème place. "Car c'est la Ducati est une moto difficile, spéciale, et nerveuse. Elle n'était pas spécialement meilleure ce week-end, mais je trouve petit à petit mes marques dessus et j'ai profité du fait que je suis à l'aise à Jerez et que le rythme de course était relativement lent", explique le majorquin, qui peut se vanter d'avoir taxé - à la régulière et sur le sec - Rossi, puis Viñales sur son ancienne moto. Sans compter Johann Zarco !
Back on the box. #JL99 3rd at the #SpanishGP! pic.twitter.com/FXtUKuHgr0
— MotoGP™ (@MotoGP) 7 mai 2017
Son coéquipier Andrea Dovizioso décroche de son côté une très belle 5ème place après être remontée d'une lontaine 14ème place sur la grille. "DesmoDovi" termine derrière la première Yamaha du Grand Prix : celle de Johann Zarco, qui s'est de nouveau transcendé pour ferrailler avec les meilleurs pendant toute la première partie de course, avant de baisser de régime. Le français, brillant 4ème après ses 5ème places en Argentine et à Austin, s'en explique avec simplicité : il a sagement ralenti après avoir eu quelques chaleurs, à la fois causées par le vent et les pneus.
Car les Michelin ont posé problème ce week-end, avec à la clé de nombreuses chutes de l'avant en course : Crutchlow, Miller, Iannone ou encore Rabat. Comme l'ont fait remarquer Lorenzo et Pedrosa, le rythme était assez lent car tout le monde était en délicatesse avec les slicks en configuration dure, le choix le plus adapté compte tenu des conditions très chaudes (41°C au sol).
Les autres victimes de cette mauvaise adaptation pneumatique et du vent sont les Yamaha officielles de Viñales et Rossi, seulement 6ème et 10ème et jamais dans le coup pendant la course. Les deux représentants du blason d'Iwata ont lutté toute la course avec leur moto : Rossi était visuellement sur des oeufs en entrées de courbes, tandis que "Mack" n'a jamais pu exploiter sa vélocité naturelle. Le Docteur termine derrière la Ducati privée de Danilo Petrucci, contre laquelle il n'a pas pu répliquer. Pourtant, les Yamaha fonctionnaient ce week-end : la preuve avec la 4ème place de Zarco, à 17,6 sec du leader.
A noter aussi le week-end catastrophique pour Suzuki, dont le pilote d'essais Takuya Tsuda (remplaçant d'Alex Rins, qui est blessé) termine à la dernière place à une minute et demie du vainqueur. Andrea Iannone n'a quant à lui pas terminé suite à une nouvelle chute… Voila qui ne va pas arranger les relations avec son manager Davide Brivio, qui a tenu des propos assez rudes envers Iannone en pointant du doigt son irrégularité…
KTM réalise pour sa part une prestation assez convaincante en Andalousie avec son nouveau moteur à calage "Big Bang", là où le précédent était de type "Screamer" (calé à 180°) : si Pol Espargaro est parti à la faute en début de course, Bradley Smith finit 14ème à 4,7 sec de la Ducati de Loris Baz. La 9ème place d'Aleix Espargaro sur l'Aprilia est aussi à saluer, ainsi que la 8ème position de Folger qui le précède sur la Yamaha Tech3.
Après trois premières outre-mer où les pilotes Honda n'ont eu de cesse de critiquer la brutalité du moteur de la RCV 2017, ce doublé Honda à Jerez indique clairement que la moto du blason ailée n'est pas aussi retors qu'indiquée : le tracé andalou avec toutes ses relances est très exigeant, notamment en termes de motricité, domaine dans lequel Yamaha paraissait supérieur à Honda. Valentino Rossi conserve néanmoins les rênes du championnat avec deux petits points d'avance sur son coéquipier Viñales. Marquez revient à quatre petites longueurs du n°46, suivi par Pedrosa (10 pts de retard sur Rossi). Johann Zarco s'affiche à une impressionnante sixième place malgré sa chute au Qatar : quelle entame du débutant cannois !
Non classés
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.