Marc Marquez remporte à seulement 26 ans sa 50ème victoire en MotoGP lors du GP de République tchèque 2019, après avoir égalé samedi le record de 58 pole positions de Doohan. L'officiel Honda s'impose loin devant les Ducati de Dovizioso et Miller au terme d'une course repoussée d'une demi-heure à cause d'une averse. Résumé et classements.
Rentrée délicate pour la catégorie reine à Brno, où des pluies orageuses ont perturbé les essais libres 3 puis les qualifications avant d'à nouveau détremper la piste tchèque pendant la cérémonie du podium Moto2. Soit juste avant le départ du GP de République tchèque MotoGP, par conséquent repoussé à 14h35 au lieu de 14h00 !
Ce laps de temps a permis au soleil et aux températures clémentes d'assécher en grande partie le bitume, largement assez pour prendre le départ en pneus slicks. Tous les pilotes choisissent la solution tendre à l'arrière, sauf Dovizioso, Viñales et Aleix Espargaro qui ont choisi le médium.
Marc Marquez et Jack Miller sont les seuls à avoir opté pour le pneu dur à l'avant, alors que les autres s'élancent avec la gomme intermédiaire. Chacun est conscient que les conditions vont évoluer au fur et à mesure des 20 tours, obligeant à ménager la prise de risques en première partie puis de gérer le "soft" arrière pour voir l'arrivée.
Un vrai casse-tête doublé d'une parfaite "lecture" de la piste afin d'évaluer en temps réel les possibilités d'accélérer ou pas la cadence. Autant dire une situation favorable au poleman Marc Marquez, qui s'est livré hier à une fantastique démonstration de pilotage en décrochant la pole en pneus slicks alors que la pluie faisait son retour !
"Quand il m'a doublé dans son dernier tour qualifs, j'avais l'impression de piloter une Moto3 et lui une MotoGP !", confesse Fabio Quartararo, qui ne cache pas son admiration pour le pilote Honda. "On comprend alors pourquoi c'est le champion", analyse le débutant niçois, qui manque encore de "bouteille" dans ces conditions.
Et le récital délivré par le n°93 a donné raison au pilote Yamaha-Petronas : Marc Marquez s'est porté en tête de cette dixième épreuve dès l'extinction des feux, et ne l'a plus lâchée jusqu'au drapeau à damiers ! Le crack du HRC s'est joué des quelques zones d'humidité ça et là, contrôlant son écart sur Dovizioso, Miller et Rins.
Mutual respect between the two title protagonists! @AndreaDovizioso just didn't have enough for @marcmarquez93 today! #CzechGPpic.twitter.com/ugkScs9pRE
— MotoGP (@MotoGP) August 4, 2019
Victoire facile ? Pas tant que ça : à dix tours de l'arrivée, confiant dans le grip offert par la piste, Marquez tente d'accélérer le tempo... et manque de chuter après une soudaine dérobade de l'avant dans une cassure à droite ! L'alerte a été chaude pour le n°93, qui avoue avoir contrarié certains dirigeants du HRC pendant son dernier tour de qualifications "kamikaze" alors qu'une première ligne lui était déjà promise...
Mais cette chaleur ne l'empêchera pas d'aligner ensuite trois tours consécutifs en "petit" 1'57.8 pour creuser l'écart sur Dovizioso. L'italien, maintenu à courte distance depuis le départ, comprend sa défaite et ralentit en 1'58.2. A six tours de l'arrivée, l'avance de Marquez atteint l'impressionnant cap des 2,5 sec : la pilule doit sans doute être dure à avaler pour "Dovi", vainqueur l'an dernier sur sa Ducati...
Marc Marquez franchit en solitaire la ligne d'arrivée pour signer sa 6ème victoire de la saison sur dix courses disputées, accentuant encore son avance déjà considérable au provisoire. Andrea Dovizioso et Jack Miller complètent le podium sur leur Ducati.
Your #CzechGP podium
@marcmarquez93
@AndreaDovizioso
@jackmilleraus #MotoGP pic.twitter.com/rumNBZbO2p— MotoGP (@MotoGP) August 4, 2019
Alex Rins, quatrième à 4,858 sec, renoue avec le Top 5 après deux courses terminées au tapis (Pays-Bas et Allemagne) : de quoi consoler le n°42, qui estime toutefois que Marquez "manque de respect envers les autres pilotes" suite à leur friction en piste puis dans la pit-lane pendant les qualifications...
Le pilote Suzuki est suivi à l'arrivée par Cal Crutchlow, cinquième à 6,007 sec du vainqueur sur sa RC213V semi-officielle. Le pilote britannique - qui pense que son coéquipier Nakagami ne "mérite pas une Honda 2020" l'an prochain - termine devant la Yamaha de Valentino Rossi, derrière lequel il est - trop ? - longuement resté en début de course.
L'italien signe pour sa part un nouveau résultat en demi-teinte - à 9 sec de Marquez - après ses trois chutes successives en Italie, Catalogne et aux Pays-Bas, suivies d'une modeste 8ème place en Allemagne... Malgré cette baisse de régime, le "Docteur" réfute toutes les rumeurs d'une retraite anticipée avant la fin de son contrat fin 2020.
@calcrutchlow is a man on the move!
The @lcr_team rider now grabs fifth at the expense of @ValeYellow46!#CzechGP pic.twitter.com/Lvo1aA3EuX
— MotoGP (@MotoGP) August 4, 2019
Septième derrière Rossi, Fabio Quartararo marque sagement des points importants dans ces conditions délicates : le pilote Yamaha Petronas a rongé son frein sans tenter "El Diablo" qui sommeille en lui, conscient d'avoir à rattraper sa faute commise la course précédente en Allemagne !
Son coéquipier Franco Morbidelli ne peut en dire autant : l'italo-brésilien a perdu l'avant dans les premiers virages, entraînant dans sa chute l'infortuné Joan Mir situé à l'extérieur. Les deux pilotes ne se sont heureusement pas blessés, mais n'ont pas pu repartir.
Cette course de "reprise" de la saison MotoGP a également été marquée par l'anonyme 10ème position de Maverick Viñales, décidément peu à l'aise sur bitume humide et/ou séchant. L'officiel Yamaha ambitionnait de poursuivre sa série positive entamée par sa victoire aux Pays-Bas, puis sa 2ème place en Allemagne : raté.
Déception aussi pour Johann Zarco, 3ème sur la grille après une belle démonstration en qualifications sur piste mouillée sur sa KTM. Sur bitume sec, le cannois a hélas de nouveau souffert : le n°5 a perdu onze places dans les premiers tours (!) et termine 14ème derrière le débutant Miguel Oliveira sur la RC16 Tech3...
@ValeYellow46 now leads the chasing group in fifth!
The Doctor forces his way past @polespargaro! #CzechGP pic.twitter.com/N9wAkSLbfS
Son coéquipier Pol Espargaro signe comme souvent la meilleure performance du clan orange avec la 11ème place, après s'être un long moment maintenu avec Rossi et Crutchlow dans le Top 5 L'espagnol a finalement perdu le rythme en fin de course, laissant échapper de nombreuses places sur une KTM toujours aussi physique...
La dernière place de ce Grand Prix de République tchèque revient au pilote d'essais Suzuki Sylvain Guintoli, invité par son employeur pour poursuivre le développement de la GSX-RR en conditions réelles. Le français, de retour des 8H de Suzuki, finit à 48,938 sec du vainqueur.
Marc Marquez - tellement à l'aise sur sa Honda qu'il se permet de retirer un tear-off plein angle à trois tours de l'arrivée ! - porte son avantage sur Andrea Dovizioso à 63 points, soit l'équivalent de deux victoires et demie d'avance. Certes il reste encore neuf courses à disputer, mais ça commence à faire quand même !
Five laps to go! @marcmarquez93 is closing in on another special milestone! #CzechGP pic.twitter.com/s5tBCT1P0T
— MotoGP (@MotoGP) August 4, 2019
L'espagnol est par ailleurs le quatrième pilote à atteindre le cap des 50 victoires en catégorie reine, tandis que son solde de 76 victoires en Grands Prix le place déjà à égalité avec le grand Mike Hailwood. Respect !
Danilo Petrucci, transparent 8ème à Brno, conforte sa troisième place au championnat avec 81 points de retard sur le leader. Alex Rins qui le suit compte pour sa part 96 longueurs de retard : autant dire que les deux pilotes ne sont pas une menace pour le titre à la régulière.
Suivent au classement les Yamaha boy's, Maverick Viñales et Valentino Rossi, qui accusent respectivement 119 et 120 points de retard sur Marquez. Jack Miller profite de sa belle 3ème place pour grimper au 7ème rang devant Cal Crutchlow.
Yesterday might have been wet and wild at the Automotodrom Brno, but the sun is shining and we’re ready to go racing today! MotoGP are on the grid and we’re ready to rock!#PETRONASMOTORSPORTS #CzechGP @EuropeEnergyGP
#withu #withumotorsport #atuttaenergia pic.twitter.com/VOoiK67k5y— PETRONAS SRT (@sepangracing) August 4, 2019
Fabio Quartararo, 9ème à 134 pts du leader, cède à Crutchlow une place supplémentaire au classement des pilotes indépendants - mené par Miller depuis l'Allemagne -, mais reste le premier débutant au provisoire loin devant Joan Mir (13ème), Miguel Oliveira (18ème) et Franco Bagnaia (19ème).
Johann Zarco apparaît pour sa part à la 17ème position au classement provisoire, juste derrière Jorge Lorenzo qui était de nouveau remplacé par Stefan Bradl ce week-end. Le majorquin, blessé aux vertèbres, sera également forfait dimanche prochain en Autriche et prévoit de reprendre le guidon en Grande-Bretagne le 25 août.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.