Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JE T'AIME, MOI NON PLUS
Paris, le 21 décembre 2020

Communication et sécurité auto-moto : le CMC pose les bases

Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

Le groupement CMC (Connected Motorcycle Consortium) lancé en 2016 par BMW, Honda et Yamaha - rejoint par KTM, Kawasaki, Triumph, Suzuki et Ducati - vient de finaliser ses premiers travaux : permettre aux motos de communiquer avec les voitures et infrastructures afin d'éviter des accidents.

Imprimer

En 2016, ils étaient trois : BMW, Honda et Yamaha s'inquiétaient que le futur système de transport intelligent et coopératif (C-ITS pour les experts) ne prenne pas suffisamment en compte les deux-roues motorisés. L'union faisant la force, ils décidèrent de créer un consortium des motocycles connectés (CMC).

Aujourd'hui, fin 2020, les trois membres fondateurs sont épaulés par cinq autres marques de motos et scooters : KTM (membre "premium"), Kawasaki, Triumph et Suzuki (membres qui participent au "développement") ainsi que Ducati (membre "associé").

"Un objectif important du CMC était de définir une première spécification de base pour les motocyclettes afin qu'elles puissent se connecter et "parler la même langue" que d'autres véhicules ou infrastructures par le biais de la communication sans fil", rappelle le consortium.

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

Cet objectif - nécessaire mais loin d'être suffisant - est désormais atteint. Il est concrétisé par "la publication officielle d'une série de documents traitant de divers sujets liés à l'intégration du C-ITS aux motocycles". Ces documents sont consultables et téléchargeables sur le site du CMC.

Analyse d'accidents, ébauche de multiples applications, développement d'outils, expérimentation de véhicules, recherche de standardisation, création d'interfaces, mise à jour de cartographies... Les travaux sont nombreux et sont surtout loin d'être terminés, mais ils ont déjà permis de souligner une problématique principale.

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

"L'analyse des accidents montre que plus de la moitié des collisions à motocyclette sont causées par un tiers", indique le CMC, précisant que ce tiers avait souvent du mal à évaluer la distance et la vitesse (parfois excessive, reconnaissons-le) de la moto, ou ne l'avait tout simplement pas vue !

"Désolé, mais je n'ai pas du tout vu la moto"

"Ce défaut de perception peut être résumé par la déclaration souvent entendue après de tels accidents : "Désolé, mais je n'ai pas du tout vu la moto"", regrette le consortium. Mais comment rendre les motards et scootéristes plus visibles ?

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

Plutôt qu'affubler les motos et leurs conducteurs de gyrophares et de chasubles fluo, de pare-buffles et d'armures, d'habitacles complets et d'airbags géants, le CMC souhaite anticiper et parer les situations dangereuses en prévenant les conducteurs concernés (en un seul mot, hum).

Dans un premier temps, des messages puis avertissements pourraient être affichés sur les tableaux de bord de voitures et écrans de motos afin de détecter des "routes de collision" (comme en mer) aux abords de carrefours et intersections, ou prévenir du passage d'un véhicule de secours (dont la sirène serait défectueuse ?)..

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

Sur route rectiligne, les motards ou automobilistes pourraient être découragés de tenter un dépassement trop osé ou tardif (et face à un conducteur tenté de faire de même...). Sur route viroleuse, la présence d'un véhicule lent et./ou large pourrait être signifié, de même qu'un accident coupant soudainement la circulation....

Dans un second temps et en cas de besoin, des assistances à la conduite - déjà présentes sur les automobiles de dernières générations et quelques motos - pourraient être activées : ralentir ou piler pour éviter de - se faire - couper la route à un conducteur trop pressé ou distrait notamment.

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

"La technologie est difficile à intégrer sur les motocyclettes, prévient Jorge Viegas, président de la FIM (autre membre du CMC). Émetteurs et récepteurs, capteurs et calculateurs, afficheurs sont bien plus difficile à caser sur un roadster que dans un SUV...

Le patron de la fédération sportive se veut toutefois optimiste et enthousiaste :"nous enseignons aux motards l'importance du contrôle visuel avec les autres usagers de la route, mais le fait de permettre aux motos de "parler voiture" ajoute une couche supplémentaire de communication qui sauvera indéniablement des milliers de vies dans les décennies à venir". On n'est jamais trop prudent ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...