• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES VERTS PERSÉVÈRENT
Paris, le 2 avril 2020

Comment les teams d'endurance moto occupent-ils leur confinement ?

Comment les teams d'endurance moto occupent-ils leur confinement ?

Gilles Stafler, team manager de l'équipe d'endurance moto SRC Kawasaki France, revient sur le travail réalisé pendant le confinement sur la Kawasaki ZX-10R championne du monde en titre. Rapport d'activités en mode confiné...

Imprimer

Coronavirus oblige, teams et pilotes sont au chômage forcé en attendant la fin du confinement… dont personne ne semble encore connaître la date... Avantage : cette inactivité libère du temps pour bichonner les motos !

"Nous sommes à bloc à l’atelier depuis le retour des essais Pirelli à Alcarras (Espagne) le 7 mars", assure Gilles Stafler qui fait rouler Jérémy Guarnoni, Erwan Nigon et David Checa sur la Ninja ZX-10R n°1. "Il faut rattraper le retard dû à la Malaisie, quand l’expédition des motos a pris du retard : notre planning de travail est donc très chargé jusqu’en juin".

Révision des moteurs déjà utilisés et préparation des 4-cylindres neufs, mise au point du châssis et du faisceau électronique : l'équipe d'endurance est à pied d'oeuvre pour la suite de la saison qui doit théoriquement reprendre le 6 juin en Allemagne avec les 8 Heures d'Oschersleben... si la situation sanitaire l'autorise !

Dans ces conditions, le confinement permet de prendre de l'avance sur le planning habituel et d'anticiper en vue de la prochaine saison : "le faisceau du prochain Bol d’Or qui aura lieu mi-septembre est déjà fini alors que d’habitude, mon collaborateur ne peut pas le concevoir avant fin août", apprécie Gilles Stafler.

"L’inconvénient en revanche, est que nous allons prendre du retard dans la mise au point d’une nouvelle électronique que nous avions prévu de tester en dynamique en vue d’une utilisation lors de l’épreuve allemande en juin", regrette-il, conscient de ne pas pouvoir gagner sur tous les tableaux.

"Dans un second temps, nous allons trouver le temps de réviser des pièces périphériques dites "secondaires" comme les roues mais aussi les revêtements et panneaux de stand, outillage, etc.", poursuit le patron du team Kawasaki SRC, informé des craintes liées au coronavirus "dès février" grâce à ses liens étroits avec le service course italien du manufacturier Pirelli. 

"Nous avons anticipé la crise en passant commande auprès de nos fournisseurs - comme le composite par exemple - avant de partir faire nos derniers tests en Espagne : ainsi, nous avons reçu nos colis à notre retour et juste avant le confinement !", positivise Stafler alors que certains peuvent se retrouver coincés faute de pièces et matériaux de rechange. 

Toutes les courses d'endurance 2019/2020 confirmées

Tous ces efforts pourraient apporter un avantage non négligeable cet été si la compétition reprend en Allemagne, d'autant que les équipes viennent d'être informées que toutes les courses EWC devraient être maintenues. Aucune annulation n'est pour l'instant envisagée : tant mieux dans la mesure où le calendrier initial ne compte déjà que cinq dates !  

"La bonne nouvelle nous a été confirmée hier par Eurosport Event, promoteur du championnat du monde d’endurance :  toutes les courses auront bien lieu cette année, avec à ce jour un seul report qui concerne les 24H Motos du Mans reprogrammées le dernier week-end d’août", approuve le taulier du team SRC Kawasaki.

Rappelons que les saisons d'Endurance World Championship (EWC) courent désormais sur deux années civiles : la campagne 2019/2020 a été lancée dans des conditions apocalyptiques avec le Bol d'Or fin septembre, avant de faire escale pour la première fois en Malaisie mi-décembre pour les 8 Heures de Sepang… qui ont également été raccourcies à cause d'une pluie battante ! 

Après ces deux courses perturbées, le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) domine au classement provisoire devant l'équipe officielle BMW et la Yamaha privée du Wojcik Racing Team. La structure de Gilles Stafler pointe quant à elle au 8ème rang, pénalisée par son résultat blanc au Paul Ricard suite à une chute collective causée par de l'huile répandue par la Honda n°5. 

Les "Verts" attendent donc avec impatience la troisième étape en Allemagne, qui doit être suivie en juillet par les 8H de Suzuka (Japon) et les 24H Moto du Mans qui clôtureront la saison le 30 août après avoir été reportées à deux reprises en raison du Covid-19. Restez connectés... et restez chez vous !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...