Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2011

CISR - 40 millions d'automobilistes : ''trop c'est trop !''

CISR - 40 millions d'automobilistes : ''trop c'est trop !''

Aux réactions de la FFMC (lire MNC du 11 mai 2011 : FFMC : "le gouvernement est à côté de la plaque" ), des fabricants d'avertisseurs de radars (lire MNC du 12 mai 2011 : interdiction des avertisseurs de radars : l'AFFTAC à l'offensive ) et de la FFM (lire MNC du 12 mai 2011 : CISR : la FFM dénonce la précipitation du gouvernement ) s'ajoute désormais…

Imprimer

Aux réactions de la FFMC (lire MNC du 11 mai 2011 : FFMC : "le gouvernement est à côté de la plaque"), des fabricants d'avertisseurs de radars (lire MNC du 12 mai 2011 : interdiction des avertisseurs de radars : l'AFFTAC à l'offensive) et de la FFM (lire MNC du 12 mai 2011 : CISR : la FFM dénonce la précipitation du gouvernement) s'ajoute désormais celle de l'association 40 millions d'automobilistes, qui se prononce elle aussi contre les mesures du CISR (lire MNC du 11 mai 2011 : CISR : radars cachés, gilet fluo et grandes plaques pour les motos) !

"Trop c'est trop !", s'indigne 40 millions d'automobilistes : "en laissant ainsi les technocrates, loin de la réalité des Français, prendre des décisions arbitraires dans le secret des cabinets ministériels, le gouvernement développe un arsenal répressif inadapté et inacceptable. L'automobiliste est un citoyen responsable et ne peut pas être considéré, par principe, comme un délinquant que l'on prive de ses droits les plus élémentaires qui sont la liberté de se déplacer et de communiquer".

"Les autorités privilégient le tout répressif au détriment de la prévention et de la dissuasion"

"Si certaines mesures portant sur une plus grande fermeté à l'encontre d'infractions majeures, comme l'alcoolémie excessive ou les très grands excès de vitesse, sont compréhensibles par les automobilistes, d'autres vont totalement à l'encontre de l'acceptabilité sociale de la politique de sécurité routière", poursuit l'association : "c'est le cas, notamment, de la suppression des panneaux d'annonce des radars fixes qui contribuaient pourtant à la vigilance des usagers dans les zones contrôlées. Cette mesure démontre à elle seule que les autorités privilégient le tout répressif au détriment de la prévention et de la dissuasion".

L'association, qui appelle les automobilistes à "se mobiliser contre cette logique d'interdiction, de restriction des libertés individuelles et de sanctions", demande également aux parlementaires de "soutenir son action et d'interpeller le gouvernement".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jean-Luc Mars (Triumph) : le Tiger Sport 800 rencontre un gros succès

Triumph a immatriculé 6071 motocycles en France au premier semestre 2025 (-9,7% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur général de la marque anglaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...