• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉPARATION TRIUMPH TAMARIT
Paris, le 13 décembre 2022

Circe : la Bonneville tout en chromes et dorures de Tamarit Motorcycles

Circe : la Bonneville tout en chromes et dorures de Tamarit

Le préparateur espagnol Tamarit Motorcycles s'inspire de l'exubérance baroque pour son dernier projet à partir d'une Triumph Bonneville de 2004 : Circe. Présentation.

Imprimer

Tamarit Motorcycles est un nom qui résonne auprès des amateurs de préparations Triumph : l'enseigne espagnole - basée à Elche - s'est spécialisée dans la transformation des motos britanniques, plus particulièrement sa gamme Bonneville et ses variantes. A la clé, pas moins de 124 créations !

"Quand une Triumph arrive chez nous (...) pour commencer le projet, nous sommes capables de démonter complètement la moto en moins de trois heures : c'est presque une chaîne de production dans un travail manuel, artisanal et exclusif", affirme cet atelier où oeuvrent sept mécaniciens, qui se considère comme "le plus grand spécialiste mondial des moteurs néoclassiques Triumph".

"Circe" - hommage à la déesse grecque Circé - est l'un de ses derniers projets : le 117ème, pour être exact ! Cette moto ostentatoire est à la base une "Bonnie" 900 de 2004 à carburateurs, sur laquelle presque tout a été remplacé. Châssis, amortisseur, fourche non conventionnelle, bras oscillant avec renforts ajourés, roue arrière "pleine", support de selle, garde-boue arrière en fibres de verre : tous ces composants sont spécifiques à cette Circe et/ou conçus à la main.

Les combinés arrière cèdent la place à un mono-amortisseur en position centrale fixé à la base du support de selle, par ailleurs réalisée sur mesure en daim (idem pour  les caches réservoir). La fourche "Springer" et ses ressorts externes renvoie aux anciennes Harley-Davidson, mais s'en distingue par son chromage soigné par endroit recouvert d'un placage en laiton. 

Ressorts de fourche, protection de silencieux mais aussi tous les boulons et écrous sont "laitonnés" à la main pour un résultat pour le moins étincelant : ce n'est pas le plus discret, mais ça en jette ! Tamarit Motorcycles voit dans cette association "de chromes et laitons brillants, un pari inspiré des oeuvres de l'ère baroque". 

Ce remarquable travail concerne aussi le double échappement "unique au monde", le large guidon courbé "Board Track" - avec leviers sur-mesure Kustom Tech Deluxe - ou encore la flasque arrière. Le moteur - rénové de A à Z - profite aussi de ce traitement chromé, ainsi que le nouveau radiateur d'huile : Tamarit l'a coupé en deux puis intégré dans les tubes du cadre ! Malin et esthétique.

Citons aussi les mignons feux/clignotants à LED intégrés dans l'élégant support de selle, qui est par ailleurs frappé du nom de la moto et son rang dans la production Tamarit Motorcycles ("Circe 117"). 

Sélecteur avec embout doré, filtre à air K&N, sabot chromé ou encore compteur Motogadget déporté sur le fourreau droit comptent aussi parmi les caractéristiques de cette moto très particulière, sur laquelle une grande partie des câbles et gaines s'intègrent désormais dans le cadre pour le plus grand plaisir des yeux. 

Quant à la batterie, elle est déplacée dans le boîtier - chromé, évidemment - ajouté derrière le moteur, sous le bras-oscillant qui est par ailleurs sacrément plus long que l'élément d'origine : Tamarit l'a allongé de six pouces, soit 15,24 cm ! 

Si cette Circe conçue par Tamarit Motorcycles vous fait de l'oeil, sachez qu'elle sera mise en vente aux enchères par Artcurial lors du salon Rétromobile prévu à Paris du 1er au 5 février. A noter que cette création originale profite d'une garantie de deux ans, comme toutes les motos en provenance de l'atelier espagnol. 

Galerie photo Tamarit Circe

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...