Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 1er septembre 2005

Charpentier : la course au titre !

Charpentier : la course au titre !

Sébastien Charpentier peut devenir champion du monde Supersport dès ce week-end, s'il marque un point de plus que son coéquipier Fujiwara... Et le spectacle promet d'être grandiose car chez Ten Kate, les consignes de course n'existent pas !

Imprimer

La 9ème épreuve du Mondial Superbike se déroule ce week-end sur le circuit mythique d'Assen. Même si cette piste a subi quelques modifications ces dernières années - qui ont déçu les pilotes de MotoGP (lire Moto-Net du 23 juin 2005) -, elle n'en reste pas moins très rapide et fluide, donc particulièrement propice aux bastons...

La riposte des adversaires de Troy Corser (Suzuki Alstare) a été quelque peu tardive si bien que, comme en MotoGP, les titres semblent d'ores et déjà distribués... Mais paradoxalement, l'attrait des courses se fait grandissant puisque la deuxième partie de la saison est la plus disputée ! Et si Haga et sa Yamaha R1 ont été les animateurs vedettes des deux dernières épreuves (lire Moto-Net du 18 juillet 2005 et Moto-Net du 8 août 2005), les Vermeulen (Honda Ten Kate), Laconi (Ducati Xerox), Kagayama(Suzuki Alstare), Toseland(Ducati Xerox), Walker (Kawasaki PSG-1), Chili (Honda Klaffi), Pitt (Yamaha Motor Italy), et autres Abe (Yamaha Motor France) n'ont pas dit leur dernier mot !

En quête d'une première victoire...

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Assen : la présentation sur Moto-Net

Si Troy Corser n'a jamais gagné sur la piste des Pays-Bas, il se peut que cela change rapidement : "je pense que cette année j'ai des chances de gagner, c'est mon but !", prévient l'australien qui n'est jamais descendu du podium cette année. Il sait cependant que cette piste ne lui permettra pas d'employer sa méthode "je creuse l'écart et je gère" qu'il a largement éprouvée en début de saison. De belles bagarres en perspective !

"Plus de puissance !"

Celui qui s'y connaît peut-être le mieux en baston, en tout cas en ce moment, c'est sans conteste Nitro Nori Haga : il a obtenu pas moins de deux victoires et une deuxième place lors des quatre dernières manches et se prépare à disputer sa 150ème course en mondial Superbike, la 100ème au guidon d'une Yamaha...

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Assen : la présentation sur Moto-Net

Nori trouve que sa R1 ne développe pas encore assez de chevaux, et ce malgré des indices qui pourraient laisser penser le contraire : "mon feeling avec le châssis est très bon maintenant et plus de puissance rendrait mon boulot plus facile !" Et si les pneus Pirelli pouvaient parler, qu'en diraient-ils ?

Aux AAAaaarmes... Sébastien !

Le point d'orgue du week-end sera sans aucun doute la course Supersport : Sébastien Charpentier (Honda Ten Kate), qui atomise la concurrence depuis le début de saison, ne connaît plus que deux rivaux : son coéquipier Katsuaki Fujiwara, sur qui il compte 74 points d'avance, et Kevin Curtain (Yamaha Motor Germany), à 81 points du français. Tous les autres pilotes ne sont plus dans la course au titre...

Une victoire permettrait donc au charentais de remporter le championnat, devenant ainsi le premier pilote en Supersport à décrocher le titre trois courses avant la fin de la saison ! S'il ne gagne pas, il doit au moins devancer Fujiwara d'un point et ne rendre pas plus de six points à Curtain...

Au vu de ses résultats "Rossiesques" cette année - six victoires et deux deuxièmes places -, on voie mal Sébastien privé de titre dimanche. Mais son coéquipier Fujiwara n'est pas à sous-estimer, car il reste le seul pilote à avoir tenu la dragée haute à General Lee par deux fois cette saison, à Losail puis à Monza (lire Moto-Net du 9 mai 2005). Il ne faut pas oublier que la blessure du japonais - lors de ses essais sur la CBR1000RR pour les 8 heures de Suzuka en juillet dernier - l'a privé de course à Brno et l'a empêché de s'exprimer pleinement à Brands Hatch : "mon dos va beaucoup mieux, même si il était un peu endolori après la course de Brands Hatch, et je n'attends pas de problème à ce niveau là ce week-end", rassure le nippon.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Assen : la présentation sur Moto-Net

Kevin Curtain n'est pas en reste : à défaut d'avoir battu Sébastien, il a souvent réussi à tenir le rythme malgré une Yamaha légèrement en retrait cette année... Il cherchera dimanche à remporter sa première victoire de la saison... et pourquoi pas accéder à la deuxième place du championnat !

L'avenir du General Lee est déjà tout tracé : ayant signé pour deux années supplémentaires avec le Team Ten Kate, il tentera de conserver son titre Supersport (du jamais vu dans cette catégorie très disputée) avant de monter en Superbike... Mais Sébastien prend chaque chose en son temps : "Evidemment, le championnat m'est accessible ce week-end et je suis en très bonne condition physique. Nous savons à quel point la moto est forte et combien le team a travaillé dur cette saison, donc j'espère la victoire ou au moins le podium. Mon approche du week-end sera exactement la même qu'avant, et même si je ne peux m'empêcher de penser au titre, quand je suis dans les stands et sous mon casque il n'y a qu'une chose sur laquelle je me concentre : piloter du mieux que je peux et essayer de tirer le meilleur d'une très bonne moto !"

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Assen : la présentation sur Moto-Net

Quelque soit le résultat, la course de dimanche sera certainement l'une des plus belles de l'année. Un résultat que Ronald Ten Kate, team manager de Charpentier et de Fujiwara, ne veut en aucun cas favoriser : "Sébastien a l'opportunité de remporter le titre avec trois courses restantes, ce qui, tout en étant notre quatrième titre consécutif, serait magnifique pour l'équipe. Nous verrons bien comment la course se déroulera, mais nous avons déjà décidé qu'il n'y aurait pas de consigne d'équipe car Katsuaki reste le rival le plus important de Sébastien !"

Rendez-vous dès lundi pour le compte-rendu de ces trois courses à suspens et d'ici là : "la gaaaaagne, Séb" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...