• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 1er septembre 2005

Charpentier : la course au titre !

Charpentier : la course au titre !

Sébastien Charpentier peut devenir champion du monde Supersport dès ce week-end, s'il marque un point de plus que son coéquipier Fujiwara... Et le spectacle promet d'être grandiose car chez Ten Kate, les consignes de course n'existent pas !

Imprimer

La 9ème épreuve du Mondial Superbike se déroule ce week-end sur le circuit mythique d'Assen. Même si cette piste a subi quelques modifications ces dernières années - qui ont déçu les pilotes de MotoGP (lire Moto-Net du 23 juin 2005) -, elle n'en reste pas moins très rapide et fluide, donc particulièrement propice aux bastons...

La riposte des adversaires de Troy Corser (Suzuki Alstare) a été quelque peu tardive si bien que, comme en MotoGP, les titres semblent d'ores et déjà distribués... Mais paradoxalement, l'attrait des courses se fait grandissant puisque la deuxième partie de la saison est la plus disputée ! Et si Haga et sa Yamaha R1 ont été les animateurs vedettes des deux dernières épreuves (lire Moto-Net du 18 juillet 2005 et Moto-Net du 8 août 2005), les Vermeulen (Honda Ten Kate), Laconi (Ducati Xerox), Kagayama(Suzuki Alstare), Toseland(Ducati Xerox), Walker (Kawasaki PSG-1), Chili (Honda Klaffi), Pitt (Yamaha Motor Italy), et autres Abe (Yamaha Motor France) n'ont pas dit leur dernier mot !

En quête d'une première victoire...

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Assen : la présentation sur Moto-Net

Si Troy Corser n'a jamais gagné sur la piste des Pays-Bas, il se peut que cela change rapidement : "je pense que cette année j'ai des chances de gagner, c'est mon but !", prévient l'australien qui n'est jamais descendu du podium cette année. Il sait cependant que cette piste ne lui permettra pas d'employer sa méthode "je creuse l'écart et je gère" qu'il a largement éprouvée en début de saison. De belles bagarres en perspective !

"Plus de puissance !"

Celui qui s'y connaît peut-être le mieux en baston, en tout cas en ce moment, c'est sans conteste Nitro Nori Haga : il a obtenu pas moins de deux victoires et une deuxième place lors des quatre dernières manches et se prépare à disputer sa 150ème course en mondial Superbike, la 100ème au guidon d'une Yamaha...

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Assen : la présentation sur Moto-Net

Nori trouve que sa R1 ne développe pas encore assez de chevaux, et ce malgré des indices qui pourraient laisser penser le contraire : "mon feeling avec le châssis est très bon maintenant et plus de puissance rendrait mon boulot plus facile !" Et si les pneus Pirelli pouvaient parler, qu'en diraient-ils ?

Aux AAAaaarmes... Sébastien !

Le point d'orgue du week-end sera sans aucun doute la course Supersport : Sébastien Charpentier (Honda Ten Kate), qui atomise la concurrence depuis le début de saison, ne connaît plus que deux rivaux : son coéquipier Katsuaki Fujiwara, sur qui il compte 74 points d'avance, et Kevin Curtain (Yamaha Motor Germany), à 81 points du français. Tous les autres pilotes ne sont plus dans la course au titre...

Une victoire permettrait donc au charentais de remporter le championnat, devenant ainsi le premier pilote en Supersport à décrocher le titre trois courses avant la fin de la saison ! S'il ne gagne pas, il doit au moins devancer Fujiwara d'un point et ne rendre pas plus de six points à Curtain...

Au vu de ses résultats "Rossiesques" cette année - six victoires et deux deuxièmes places -, on voie mal Sébastien privé de titre dimanche. Mais son coéquipier Fujiwara n'est pas à sous-estimer, car il reste le seul pilote à avoir tenu la dragée haute à General Lee par deux fois cette saison, à Losail puis à Monza (lire Moto-Net du 9 mai 2005). Il ne faut pas oublier que la blessure du japonais - lors de ses essais sur la CBR1000RR pour les 8 heures de Suzuka en juillet dernier - l'a privé de course à Brno et l'a empêché de s'exprimer pleinement à Brands Hatch : "mon dos va beaucoup mieux, même si il était un peu endolori après la course de Brands Hatch, et je n'attends pas de problème à ce niveau là ce week-end", rassure le nippon.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Assen : la présentation sur Moto-Net

Kevin Curtain n'est pas en reste : à défaut d'avoir battu Sébastien, il a souvent réussi à tenir le rythme malgré une Yamaha légèrement en retrait cette année... Il cherchera dimanche à remporter sa première victoire de la saison... et pourquoi pas accéder à la deuxième place du championnat !

L'avenir du General Lee est déjà tout tracé : ayant signé pour deux années supplémentaires avec le Team Ten Kate, il tentera de conserver son titre Supersport (du jamais vu dans cette catégorie très disputée) avant de monter en Superbike... Mais Sébastien prend chaque chose en son temps : "Evidemment, le championnat m'est accessible ce week-end et je suis en très bonne condition physique. Nous savons à quel point la moto est forte et combien le team a travaillé dur cette saison, donc j'espère la victoire ou au moins le podium. Mon approche du week-end sera exactement la même qu'avant, et même si je ne peux m'empêcher de penser au titre, quand je suis dans les stands et sous mon casque il n'y a qu'une chose sur laquelle je me concentre : piloter du mieux que je peux et essayer de tirer le meilleur d'une très bonne moto !"

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Assen : la présentation sur Moto-Net

Quelque soit le résultat, la course de dimanche sera certainement l'une des plus belles de l'année. Un résultat que Ronald Ten Kate, team manager de Charpentier et de Fujiwara, ne veut en aucun cas favoriser : "Sébastien a l'opportunité de remporter le titre avec trois courses restantes, ce qui, tout en étant notre quatrième titre consécutif, serait magnifique pour l'équipe. Nous verrons bien comment la course se déroulera, mais nous avons déjà décidé qu'il n'y aurait pas de consigne d'équipe car Katsuaki reste le rival le plus important de Sébastien !"

Rendez-vous dès lundi pour le compte-rendu de ces trois courses à suspens et d'ici là : "la gaaaaagne, Séb" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !
Pratique 1 commentaire
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...