• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2013

Can-Am Spyder RT 2014 : 3-roues et désormais 3-cylindres !

Can-Am Spyder RT 2014 : 3-roues et désormais 3-cylindres !

Le Can-Am Spyder RT, déclinaison grand tourisme des célèbres trois-roues construits par la marque du groupe canadien BRP, accueille en 2014 un tout nouveau moteur : un 3-cylindres en ligne conçu par Rotax, annoncé plus performant et plus sobre (lire notamment notre Essai du Spyder RT-S 2010 ).

Imprimer

Le Can-Am Spyder RT, déclinaison grand tourisme des célèbres trois-roues construits par la marque du groupe canadien BRP, accueille en 2014 un tout nouveau moteur : un 3-cylindres en ligne conçu par Rotax, annoncé plus performant et plus sobre (lire notamment notre Essai du Spyder RT-S 2010).

115 ch, 130 Nm de couple et... 459 kg à sec !

Cubant 1330 cc, ce moteur inédit n'équipera dans un premier temps que la version RT : les Spyder ST (sport-touring) et Spyder RS (sportif) poursuivent - pour l'instant ? - leur carrière avec le bicylindre en V Rotax de 998 cc. Un moteur déjà très performant et à la fiabilité éprouvée, qu'Aprilia utilisait notamment sur feu ses sportives RSV1000.

Selon Can-Am, ce "trois-pattes" offrirait "40% de couple en plus à bas régimes". La valeur maxi atteint quant à elle 130 Nm à 5000 tours, tandis que la puissance est portée à 115 ch : des chiffres respectables pour un engin accessible avec un "simple" permis B et une courte formation de 7 heures !

Délivrant sa fougue à l'unique roue arrière via une courroie, ce moteur bénéficierait d'un meilleur rendement énergétique, ce qui lui permettrait de se montrer plus économe en carburant et de satisfaire aux normes anti-pollution Euro 4. D'où la dénomination "ACE" ("Advanced Combustion Efficiency") de ce 3-cylindres dont l'intervalle entre chaque vidange passe à 15 000 km.

Cette mécanique "à la mode" - Cf. la Yamaha MT-09 - bénéficie en outre de l'ajout d'un sixième rapport assez long dans sa boîte de vitesses. Cette transmission se décline toujours en version mécanique ou semi-automatique (passages des rapports via des palettes au guidon) et intègre en outre une marche arrière. Un équipement indispensable au regard de la masse conséquente du bestiau : 459 kg à vide, soit 26 de plus qu'auparavant !

Le constructeur a aussi doté son trois-roues d'un témoin d'éco-conduite, un dispositif qui indique le moment approprié pour changer de rapport, ce qui autoriserait une autonomie de "406 km à 100 km/h par plein d'essence", calculent les motoristes. Soit une consommation moyenne de 6,4 litres avec les 26 litres qu'embarquent le réservoir selon les calculs MNC : un net progrès - à vérifier - par rapport à l'astronomique 10,1 l/100 km de moyenne enregistrés lors de notre essai de plus 700 km avec le modèle précédent.

Un peu plus de sport, beaucoup plus de confort

La partie avant évolue légèrement, à la fois pour mettre "l'accent sur l'amalgame unique de puissance et d'élégance du modèle Spyder RT", s'emballent ses concepteurs (!), mais aussi afin d'intégrer des radiateurs plus grands devant les triangles de suspensions avant.

Au chapitre de l'amortissement justement, le Can Am reçoit des nouveaux amortisseurs Sachs qui procureraient plus de confort grâce à l'emploi d'un piston de plus grand diamètre, notamment. L'agrément a aussi été amélioré via de nouveaux sièges redessinés.

Le Spyder RT conserve la même capacité d'emport qu'en 2013 : 155 litres, à répartir entre les valises rigides et le top case intégrant un confortable dossier passager. De la même façon, il reprend toutes les assistances électroniques développées depuis le lancement de ces originaux tripodes en 2007 : outre l'ABS, l'anti-patinage et une bienvenue direction assistée, les Spyder reçoivent ainsi un contrôle de stabilité ainsi qu'un dispositif visant à minimiser le roulis.

Très élaborés et fonctionnant de concert, ces systèmes facilitent la prise en main de ce volumineux engin, en évitant de finir sur le béret au premier virage venu ! Un véritable plus au niveau sécurité, mais une bride sensible sur le plan des sensations dans la mesure où ces aides se montrent très - trop - interventionnistes, notamment en courbes. Du moins pour un motard porté sur l'arsouille : un automobiliste lambda qui passe d'un monospace diesel au Spyder trouvera son potentiel sportif largement suffisant !  

La grille de tarifs et la disponibilité du Spyder RT 2014 n'ont pas encore été communiquées mais pour mémoire, le modèle précédent débutait à 22 999 euros. Enfin, si les modèles ST et RS n'adoptent pas le moteur 3-cylindres en 2014, ils bénéficient de quelques petites modifications : les déclinaisons sport-touring et sportive du Spyder étrennent notamment de nouveaux panneaux latéraux. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...