Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
USINE NOUVELLE
Paris, le 13 mai 2016

BMW va ouvrir sa propre usine motos au Brésil

BMW va ouvrir sa propre usine motos au Brésil

Déléguée jusqu'à présent à la société Dafra, la production de motos BMW au Brésil va se poursuivre en interne : la marque allemande est en train de bâtir sa propre usine, à Manaus toujours, d'où sortiront neuf modèles BMW dont la nouvelle G310R.

Imprimer

Pour beaucoup de marques de motos, européennes notamment, le Brésil fait figure de nouvel eldorado : Benelli, Ducati, KTM, MV Agusta ou Triumph par exemple, y sont installés depuis plusieurs années déjà via des partenaires industriels basés à Manaus, comme Bramont ou Dafra...

Le "Nummer Eins" du vieux continent ne fait bien évidemment pas exception : depuis 2009, BMW Motorrad avait confié à Dafra Motos l'assemblage de ses machines sur le sol brésilien. À partir de cet été toutefois, ce ne sera plus le cas !

La marque à l'hélice a effectivement décidé de voler de ses propres ailes, en déployant à la fin de cette année 2016 un nouveau site de production de motos, dans la zone franche de Manaus toujours. Courtois, "le BMW Group remercie son partenaire brésilien Dafra pour les excellentes relations ces dernières années".

La G310R en fer de lance

"Le BMW Group prévoit d'ores et déjà de produire plus de 10 000 motos pour le marché brésilien avec le lancement de la nouvelle BMW G310R sur ce marché", et précise que ses 170 futurs employés brésiliens seront également chargés de produire sur place huit autres modèles de la gamme.

"Avec notre stratégie de développement global, nous nous ouvrons à de nouveaux marchés comme le Brésil", rappelle le président de BMW Motorrad, Stephan Schaller (lire MNC du 7 avril 2016 : 136 963 motos BMW vendues dans le monde en 2015).

Le petit roadster monocylindre joue un rôle clé dans la séduction de nouveaux clients à travers le globe... Et pour mieux conquérir le monde, BMW sera amené à le produire dans d'autres contrées plus lointaines encore (en Inde, c'est prévu, mais aussi en Asie du Sud-est, sans aucun doute).

"Nous allons mettre l'accent sur le développement de sites de production dans différents pays", confirme Herr Schaller. "Avec le lancement de notre nouvelle usine à Manaus, l'usine BMW Group de Berlin va désormais prendre une fonction de direction et de supervision d'une production désormais internationale de façon à soutenir notre développement dans les années à venir".

"Actuellement, BMW Motorrad est leader sur le marché des deux roues motorisés de plus de 500 cc dans plus de 27 pays et continue à croître significativement et profitablement", rappelle "Béhème" dont l'objectif est de commercialiser 200 000 unités par an d'ici 2020...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ GP de Grande-Bretagne : Quartararo, Marquez, Bagnaia

Fabio Quartararo signe sa troisième pole position consécutive en qualifications du GP de Grande-Bretagne devant les Ducati d'Alex Marquez et de Francesco Bagnaia, nouveau record de Silverstone à la clé. Il faut remonter à 2021 pour voir l'officiel Yamaha à pareille fête ! Johann Zarco s'élance de la 9ème position.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...