• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SYSTEMES DE TRANSPORT INTELLIGENTS
Paris, le 6 octobre 2015

BMW, Honda et Yamaha annoncent leur collaboration pour des motos connectées

BMW, Honda et Yamaha annoncent leur collaboration pour des motos connectées

Suite à l'engagement des constructeurs moto de proposer d'ici 5 ans des systèmes de transport intelligents (STI) sur les deux-roues motorisés, trois d'entre eux annoncent aujourd'hui la création d'un consortium sur les motos connectées. Explications.

Imprimer

Conformément à l'engagement des constructeurs moto visant à proposer d'ici 5 ans des systèmes de transport intelligents (STI) sur les deux-roues motorisés (lire MNC du 29 septembre 2014 : les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020), trois d'entre eux annoncent aujourd'hui la création d'un consortium spécialisé sur les motos connectées (lire MNC du 11 mars 2014 : quelle place pour la moto sur les routes de demain ? et MNC du 19 juin 2014 : l'électronique et les motos, l'évolution (techno)logique ?).

Connected Motorcycle Consortium

Alors que se tient jusqu'au 9 octobre à Bordeaux (33) le Congrès mondial des STI, BMW Motorrad, Honda et Yamaha ont ainsi créé le "Connected Motorcycle Consortium" (consortium sur les motos connectées) pour favoriser le développement des systèmes de transports intelligents (STI) dans le domaine des deux-roues motorisés et développer "des applications de télématique routière coopérative STI-C (systèmes de transport intelligents coopératifs) dédiés aux motocycles et aux scooters", afin que des fonctions STI-C soient mises en place sur les deux-roues motorisés à partir de 2020.

Motos connectées : tout ce qu'il faut savoir sur les STI

Ces trois premiers partenaires invitent désormais "d'autres constructeurs de motocycles à se rallier au consortium dans le but de renforcer la sécurité routière des deux roues motorisés".

"Nous voulons collaborer pour faire avancer plus rapidement la sécurité des motocycles et mettre sur pied une implémentation porteuse d'avenir des STI-C sur les motocycles et les scooters", a notamment indiqué Tetsuo Suzuki, responsable opérationnel chez Honda Motor Co. Ltd.

"Nos entreprises sont déjà membres actifs du Car2Car Communication Consortium au sein duquel nous élaborons des spécifications et standards communs en collaboration avec des constructeurs automobiles et camions ainsi qu'avec d'autres acteurs", confirme son collègue Takaaki Kimura, vice président exécutif de Yamaha Motor Co. Ltd. "Toutefois, nous avons constaté que les exigences spécifiques auxquelles doivent satisfaire les deux-roues motorisés dépassaient le cadre de cette association. La suite logique de cette démarche est donc le lancement d'une coopération dédiée exclusivement aux défis à relever dans le secteur des motocycles".

"Nous invitons d'autres entreprises à collaborer avec nous"

Enfin Karl Viktor Schaller, directeur du développement chez BMW Motorrad, souligne que l'objectif est de "développer une utilisation précoce et complète des systèmes de transport intelligents coopératifs susceptibles de renforcer le potentiel de sécurité des motocycles et des scooters. C'est pourquoi nous invitons d'autres entreprises à collaborer avec nous".

"Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la stratégie de sécurité routière de l'ACEM et démontre que les développements pratiques et très concrets entrepris par l'industrie moto reflètent bien la volonté de cette dernière d'augmenter la sécurité des pratiquants", s'est de son côté réjoui Antonio Perlot, secrétaire général de l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM), le lobby de l'industrie du deux-roues motorisé à Bruxelles.

Expérimentations grandeur nature

Même s'ils ne font pas partie de la liste des exposants au Congrès mondial des STI qui se tient cette année à Bordeaux (33) du 5 au 9 octobre 2015, BMW, Honda et Yamaha, les trois premiers constructeurs partenaires du consortium sur les motos connectées, ont déjà mené plusieurs expérimentations dans le domaine des STI.

BMW Motorrad a ainsi participé de 2010 à 2013 au simTD, un test de déploiement de STI à grande envergure dans l'agglomération de Francfort (Allemagne), tandis que Honda et Yamaha ont participé au projet Drive C2X, un essai STI effectué au niveau européen entre 2012 et 2014.

A terme, la communication sans fil entre les véhicules permettra aux automobilistes, motards et scootéristes de "prendre des décisions coordonnées sur leur itinéraire et de se déplacer avec une plus grande sécurité dans les environnements urbains à haut trafic", poursuivent les trois constructeurs à l'origine de ce consortium, estimant que "si elles sont conçues avec intelligence et utilisées judicieusement, les technologies STI représentent un fort potentiel de renforcement de la sécurité, de la fiabilité et de l'efficience de tous les systèmes de transport, et en particulier des deux-roues motorisés".

"Les systèmes STI déjà développés pour les automobiles ne peuvent pas être utilisés tels quels pour les motos", notent les trois constructeurs : "compte tenu de la faible place disponible sur les deux-roues motorisés, ces systèmes doivent être plus compacts mais également offrir certaines qualités de résistance à l'eau, à la poussière et aux vibrations. Par ailleurs, les deux-roues motorisés affichant des caractéristiques dynamiques différentes, les logiciels et algorithmes doivent également satisfaire à des exigences spécifiques".

Un dossier à suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...