• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 janvier 2015

Un motard dans l'angle mort ? Jaguar met les sens en éveil !

Un motard dans l'angle mort ? Jaguar met les sens en éveil !

Jaguar développe un intéressant système d'avertissement de la présence de piétons, cyclistes et motards autour de la voiture. Sa particularité réside dans sa capacité à solliciter trois des cinq sens du conducteur : l'ouïe et la vue via des alertes sonores et lumineuses relativement classiques... mais aussi le toucher, grâce…

Imprimer

Jaguar développe un intéressant système d'avertissement de la présence de piétons, cyclistes et motards autour de la voiture. Sa particularité réside dans sa capacité à solliciter trois des cinq sens du conducteur : l'ouïe et la vue via des alertes sonores et lumineuses relativement classiques... mais aussi le toucher, grâce à une inédite fonction de "tapotement de l'épaule" !

Un tapotement pour prévenir, une bourrade pour punir ?!

Depuis plusieurs années, les constructeurs auto développent des technologies capables de reconnaître des situations à risques. Ces dispositifs emploient des caméras et divers capteurs, chargés notamment de détecter un objet en mouvement autour de la voiture ou de "lire" la signalisation (avertisseur de franchissement de ligne blanche, par exemple).

Toutes ces technologies - et bien d'autres encore ! - participent au développement de Systèmes de transport intelligents (STI), domaine sur lequel les constructeurs motos se sont engagés à intensifier leurs efforts d'ici à 2020 (lire notre Dossier sur le développement de l'électronique sur les motos et MNC du 29 septembre 2014).

En raison de son statut "Premium", le luxueux constructeur automobile Jaguar est à la pointe du développement de ce type de (hautes) technologies et le prouve en présentant son projet Bike Sens, conçu pour avertir le "Jaguariste" de la proximité d'un piéton, d'un cycliste ou d'un motard.

A l'image de nombreux dispositifs concurrents, Bike Sens détecte les objets en mouvements autour de la voiture grâce à différents capteurs dont des sonars, puis avertit le conducteur. Jusque-là, rien de réellement nouveau.

Mais les méthodes employées pour signifier le danger, elles, sortent de l'ordinaire en faisant appel au maximum de sens disponibles : la vue (alertes lumineuses), l'ouïe (alertes sonores)... et aussi le toucher grâce à un astucieux système gonflable installé dans le dossier du siège !

Lorsqu'un cycliste ou un motard est détecté, Bike Sens active des Led jaune et rouge sur les montants de l'habitacle et déclenche une alarme du côté d'où arrive le piéton ou le deux-roues.

Puis le système renforce son action en gonflant brièvement le coussin situé dans le dossier.

Concrètement, le conducteur reçoit une sorte de petite tape derrière l'épaule, comme pour lui signifier : "Attention, deux-roues en approche par la gauche". Autre action possible : la pédale d'accélérateur se durcit à l'arrêt si un risque est détecté autour de l'avant du véhicule (voir vidéo de démonstration ci-dessous).

Enfin, le système fait vibrer la poignée d'ouverture de la portière s'il détecte l'arrivée d'un usager par l'arrière, afin d'éviter que le conducteur n'ouvre la porte sous son nez. Une situation tellement courante en agglomération qu'on apprend à la déjouer dès le permis moto, sous la forme du fameux "évitement" !

Et ce bon vieux rétro, alors ?

Toutes ces alertes "intelligentes" ont un seul objectif : améliorer la perception des usagers dits "fragiles" par les automobilistes. Un défi loin d'être futile quant on sait que lors de collisions entre auto et moto, l'automobiliste n'a pas vu le motard dans "70%" des cas selon le très documenté rapport MAIDS !

Si cet innovant système mis au point par Jaguar, propriété du groupe indien Tata Motors depuis 2008, semble sur le papier très intéressant - voire bénéfique sur le plan de l'accidentologie -, quelques questions pratiques se posent néanmoins.

Par exemple, quid du bon fonctionnement de Bike Sens sur des axes surchargés tels que le périphérique parisien, où les motos et scooters remontent continuellement les files de voitures ? Si le système signale chaque deux et trois-roues, le conducteur risque de rapidement perdre patience (et d'avoir mal à l'épaule) !

D'autre part, certains ne manqueront pas de pointer du doigt les risques liées à la sur-assistance des conducteurs, notamment celui de voir diminuer leur degré d'attention au prétexte que la technologie embarquée s'en charge.

Reste qu'en voiture ou à moto, un conducteur averti en vaut deux et que ce genre de dispositifs apportent un soutien potentiellement utile. Y compris pour les usagers ne négligeant jamais les vérifications visuelles de base, comme accompagner le contrôle de ses rétroviseurs d'un mouvement de tête vers l'arrière afin de vérifier les angles morts lors d'un changement de direction !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...