Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 octobre 2012

BMW fête les 30 ans de sa série K avec une K1300S spécifique

BMW fête les 30 ans de sa série K avec une K1300S spécifique

Pour célébrer le 30ème anniversaire de sa série K, BMW Motorrad présentera une édition spéciale de sa K1300S au salon de la moto EICMA de Milan du 15 au 18 novembre. Baptisée "30 Jahre K-Modelle", cette version suréquipée se distingue notamment par sa peinture tricolore blanc "Alpine White", rouge "Racing Red" et noir "Sapphire…

Imprimer

Pour célébrer le 30ème anniversaire de sa série K, BMW Motorrad présentera une édition spéciale de sa K1300S au salon de la moto EICMA de Milan du 15 au 18 novembre. Baptisée "30 Jahre K-Modelle", cette version suréquipée se distingue notamment par sa peinture tricolore blanc "Alpine White", rouge "Racing Red" et noir "Sapphire Black metallic".

Un K à part...

Initiée en 1983 avec la K100, la gamme de motos frappées de la lettre "K" est indubitablement un cas à part au sein de la famille BMW. A l'époque déjà, la démarche du constructeur d'outre-Rhin sort des sentiers battus : avec son 4-cylindres en ligne injecté à refroidissement liquide, la moderne K100 concentre les compétences de BMW auto dans le but d'élargir une offre essentiellement articulée autour du fameux flat twin.

Pour les Allemands, cette série K est une sorte d'étendard technologique, une façon de montrer que BMW ne rime pas seulement avec traditionalisme et passéïsme comme certains le lui reprochent.

D'ailleurs cinq plus tard, la K100 devient même la toute première moto de série à embarquer un ABS. Certes, le dispositif est lourd, perfectible et cher (environ 1400 € à l'époque), mais il n'en reste pas moins le précurseur des systèmes de freinage assisté les plus sophistiqués dont les motos d'aujourd'hui profitent.

En 2004, la K1200S repousse encore plus loin les frontières de la sophistication et scelle la réputation de la série "K". Son moteur déjà, un 4-cylindres fortement incliné sur l'avant (55°), développe la bagatelle de 167 ch et s'accouple à la toute première boîte extractible à six rapports montée sur une BMW.

Côté partie cycle ensuite, son cadre à double longerons en alu est relié à une inédite suspension avant qui dissocie l'amortissement des fonctions directrices : le Duolever, un imposant double bras au sommet duquel un ressort s'ébat entre deux triangles horizontaux.

Et au cas où cela ne suffirait pas à combler les amateurs de technologie, la K1200S emporte - en option, natürlich - le dispositif ESA (Electronic System Adjustement), un innovant système électronique permettant d'ajuster le tarage des suspensions d'une simple pression au guidon. Une véritable révolution qui a totalement pris de court les autres constructeurs : Ducati a été le premier à proposer un système similaire sur sa Multistrada 1200 en 2010 et sur la 1199 Panigale deux ans plus tard, suivi depuis cette année par Triumph et KTM sur leur Trophy SE et 1190 Adventure R.

Enfin, la série "K" connaît son apogée en 2011 avec les K1600GT et K1600GTL, deux motos de grand tourisme ultramodernes et luxueuses qui chapeautent la gamme du haut de leur incroyable six-cylindres en ligne de 160,5 ch. 

K1300S 30 Jahre K-Modelle : de la déco et des options

Afin de fêter comme il se doit le trentenaire de cette saga "K", BMW découvrira à Milan une version spéciale de sa K1300S : outre sa peinture blanc-noir-rouge spécifique et sa bulle fumée, cette édition anniversaire emporte des équipements typés racing comme des repose-pieds "Haute Performance" (HP), un silencieux Akrapovic et un shifter.

Elle sera équipée de série de l'ABS (comme tous les modèles BMW 2013), de l'ESA II, d'un ordinateur de bord et du "Safety Package" dans lequel figurent l'anti-patinage ASC et l'indicateur de pression des pneus RDC.

Le tarif et la disponibilité de cette K1300S "30 Jahre K-Modelle" n'ont pas été communiqués : il faudra probablement attendre le salon EICMA de Milan pour les découvrir.

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...