Pour célébrer le 30ème anniversaire de sa série K, BMW Motorrad présentera une édition spéciale de sa K1300S au salon de la moto EICMA de Milan du 15 au 18 novembre. Baptisée "30 Jahre K-Modelle", cette version suréquipée se distingue notamment par sa peinture tricolore blanc "Alpine White", rouge "Racing Red" et noir "Sapphire…
Pour célébrer le 30ème anniversaire de sa série K, BMW Motorrad présentera une édition spéciale de sa K1300S au salon de la moto EICMA de Milan du 15 au 18 novembre. Baptisée "30 Jahre K-Modelle", cette version suréquipée se distingue notamment par sa peinture tricolore blanc "Alpine White", rouge "Racing Red" et noir "Sapphire Black metallic".
Un K à part...
Initiée en 1983 avec la K100, la gamme de motos frappées de la lettre "K" est indubitablement un cas à part au sein de la famille BMW. A l'époque déjà, la démarche du constructeur d'outre-Rhin sort des sentiers battus : avec son 4-cylindres en ligne injecté à refroidissement liquide, la moderne K100 concentre les compétences de BMW auto dans le but d'élargir une offre essentiellement articulée autour du fameux flat twin.
Pour les Allemands, cette série K est une sorte d'étendard technologique, une façon de montrer que BMW ne rime pas seulement avec traditionalisme et passéïsme comme certains le lui reprochent.
D'ailleurs cinq plus tard, la K100 devient même la toute première moto de série à embarquer un ABS. Certes, le dispositif est lourd, perfectible et cher (environ 1400 € à l'époque), mais il n'en reste pas moins le précurseur des systèmes de freinage assisté les plus sophistiqués dont les motos d'aujourd'hui profitent.
En 2004, la K1200S repousse encore plus loin les frontières de la sophistication et scelle la réputation de la série "K". Son moteur déjà, un 4-cylindres fortement incliné sur l'avant (55°), développe la bagatelle de 167 ch et s'accouple à la toute première boîte extractible à six rapports montée sur une BMW.
Côté partie cycle ensuite, son cadre à double longerons en alu est relié à une inédite suspension avant qui dissocie l'amortissement des fonctions directrices : le Duolever, un imposant double bras au sommet duquel un ressort s'ébat entre deux triangles horizontaux.
Et au cas où cela ne suffirait pas à combler les amateurs de technologie, la K1200S emporte - en option, natürlich - le dispositif ESA (Electronic System Adjustement), un innovant système électronique permettant d'ajuster le tarage des suspensions d'une simple pression au guidon. Une véritable révolution qui a totalement pris de court les autres constructeurs : Ducati a été le premier à proposer un système similaire sur sa Multistrada 1200 en 2010 et sur la 1199 Panigale deux ans plus tard, suivi depuis cette année par Triumph et KTM sur leur Trophy SE et 1190 Adventure R.
Enfin, la série "K" connaît son apogée en 2011 avec les K1600GT et K1600GTL, deux motos de grand tourisme ultramodernes et luxueuses qui chapeautent la gamme du haut de leur incroyable six-cylindres en ligne de 160,5 ch.
K1300S 30 Jahre K-Modelle : de la déco et des options
Afin de fêter comme il se doit le trentenaire de cette saga "K", BMW découvrira à Milan une version spéciale de sa K1300S : outre sa peinture blanc-noir-rouge spécifique et sa bulle fumée, cette édition anniversaire emporte des équipements typés racing comme des repose-pieds "Haute Performance" (HP), un silencieux Akrapovic et un shifter.
Elle sera équipée de série de l'ABS (comme tous les modèles BMW 2013), de l'ESA II, d'un ordinateur de bord et du "Safety Package" dans lequel figurent l'anti-patinage ASC et l'indicateur de pression des pneus RDC.
Le tarif et la disponibilité de cette K1300S "30 Jahre K-Modelle" n'ont pas été communiqués : il faudra probablement attendre le salon EICMA de Milan pour les découvrir.
A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.