• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 octobre 2012

BMW fête les 30 ans de sa série K avec une K1300S spécifique

BMW fête les 30 ans de sa série K avec une K1300S spécifique

Pour célébrer le 30ème anniversaire de sa série K, BMW Motorrad présentera une édition spéciale de sa K1300S au salon de la moto EICMA de Milan du 15 au 18 novembre. Baptisée "30 Jahre K-Modelle", cette version suréquipée se distingue notamment par sa peinture tricolore blanc "Alpine White", rouge "Racing Red" et noir "Sapphire…

Imprimer

Pour célébrer le 30ème anniversaire de sa série K, BMW Motorrad présentera une édition spéciale de sa K1300S au salon de la moto EICMA de Milan du 15 au 18 novembre. Baptisée "30 Jahre K-Modelle", cette version suréquipée se distingue notamment par sa peinture tricolore blanc "Alpine White", rouge "Racing Red" et noir "Sapphire Black metallic".

Un K à part...

Initiée en 1983 avec la K100, la gamme de motos frappées de la lettre "K" est indubitablement un cas à part au sein de la famille BMW. A l'époque déjà, la démarche du constructeur d'outre-Rhin sort des sentiers battus : avec son 4-cylindres en ligne injecté à refroidissement liquide, la moderne K100 concentre les compétences de BMW auto dans le but d'élargir une offre essentiellement articulée autour du fameux flat twin.

Pour les Allemands, cette série K est une sorte d'étendard technologique, une façon de montrer que BMW ne rime pas seulement avec traditionalisme et passéïsme comme certains le lui reprochent.

D'ailleurs cinq plus tard, la K100 devient même la toute première moto de série à embarquer un ABS. Certes, le dispositif est lourd, perfectible et cher (environ 1400 € à l'époque), mais il n'en reste pas moins le précurseur des systèmes de freinage assisté les plus sophistiqués dont les motos d'aujourd'hui profitent.

En 2004, la K1200S repousse encore plus loin les frontières de la sophistication et scelle la réputation de la série "K". Son moteur déjà, un 4-cylindres fortement incliné sur l'avant (55°), développe la bagatelle de 167 ch et s'accouple à la toute première boîte extractible à six rapports montée sur une BMW.

Côté partie cycle ensuite, son cadre à double longerons en alu est relié à une inédite suspension avant qui dissocie l'amortissement des fonctions directrices : le Duolever, un imposant double bras au sommet duquel un ressort s'ébat entre deux triangles horizontaux.

Et au cas où cela ne suffirait pas à combler les amateurs de technologie, la K1200S emporte - en option, natürlich - le dispositif ESA (Electronic System Adjustement), un innovant système électronique permettant d'ajuster le tarage des suspensions d'une simple pression au guidon. Une véritable révolution qui a totalement pris de court les autres constructeurs : Ducati a été le premier à proposer un système similaire sur sa Multistrada 1200 en 2010 et sur la 1199 Panigale deux ans plus tard, suivi depuis cette année par Triumph et KTM sur leur Trophy SE et 1190 Adventure R.

Enfin, la série "K" connaît son apogée en 2011 avec les K1600GT et K1600GTL, deux motos de grand tourisme ultramodernes et luxueuses qui chapeautent la gamme du haut de leur incroyable six-cylindres en ligne de 160,5 ch. 

K1300S 30 Jahre K-Modelle : de la déco et des options

Afin de fêter comme il se doit le trentenaire de cette saga "K", BMW découvrira à Milan une version spéciale de sa K1300S : outre sa peinture blanc-noir-rouge spécifique et sa bulle fumée, cette édition anniversaire emporte des équipements typés racing comme des repose-pieds "Haute Performance" (HP), un silencieux Akrapovic et un shifter.

Elle sera équipée de série de l'ABS (comme tous les modèles BMW 2013), de l'ESA II, d'un ordinateur de bord et du "Safety Package" dans lequel figurent l'anti-patinage ASC et l'indicateur de pression des pneus RDC.

Le tarif et la disponibilité de cette K1300S "30 Jahre K-Modelle" n'ont pas été communiqués : il faudra probablement attendre le salon EICMA de Milan pour les découvrir.

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...