• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 octobre 2012

BMW fête les 30 ans de sa série K avec une K1300S spécifique

BMW fête les 30 ans de sa série K avec une K1300S spécifique

Pour célébrer le 30ème anniversaire de sa série K, BMW Motorrad présentera une édition spéciale de sa K1300S au salon de la moto EICMA de Milan du 15 au 18 novembre. Baptisée "30 Jahre K-Modelle", cette version suréquipée se distingue notamment par sa peinture tricolore blanc "Alpine White", rouge "Racing Red" et noir "Sapphire…

Imprimer

Pour célébrer le 30ème anniversaire de sa série K, BMW Motorrad présentera une édition spéciale de sa K1300S au salon de la moto EICMA de Milan du 15 au 18 novembre. Baptisée "30 Jahre K-Modelle", cette version suréquipée se distingue notamment par sa peinture tricolore blanc "Alpine White", rouge "Racing Red" et noir "Sapphire Black metallic".

Un K à part...

Initiée en 1983 avec la K100, la gamme de motos frappées de la lettre "K" est indubitablement un cas à part au sein de la famille BMW. A l'époque déjà, la démarche du constructeur d'outre-Rhin sort des sentiers battus : avec son 4-cylindres en ligne injecté à refroidissement liquide, la moderne K100 concentre les compétences de BMW auto dans le but d'élargir une offre essentiellement articulée autour du fameux flat twin.

Pour les Allemands, cette série K est une sorte d'étendard technologique, une façon de montrer que BMW ne rime pas seulement avec traditionalisme et passéïsme comme certains le lui reprochent.

D'ailleurs cinq plus tard, la K100 devient même la toute première moto de série à embarquer un ABS. Certes, le dispositif est lourd, perfectible et cher (environ 1400 € à l'époque), mais il n'en reste pas moins le précurseur des systèmes de freinage assisté les plus sophistiqués dont les motos d'aujourd'hui profitent.

En 2004, la K1200S repousse encore plus loin les frontières de la sophistication et scelle la réputation de la série "K". Son moteur déjà, un 4-cylindres fortement incliné sur l'avant (55°), développe la bagatelle de 167 ch et s'accouple à la toute première boîte extractible à six rapports montée sur une BMW.

Côté partie cycle ensuite, son cadre à double longerons en alu est relié à une inédite suspension avant qui dissocie l'amortissement des fonctions directrices : le Duolever, un imposant double bras au sommet duquel un ressort s'ébat entre deux triangles horizontaux.

Et au cas où cela ne suffirait pas à combler les amateurs de technologie, la K1200S emporte - en option, natürlich - le dispositif ESA (Electronic System Adjustement), un innovant système électronique permettant d'ajuster le tarage des suspensions d'une simple pression au guidon. Une véritable révolution qui a totalement pris de court les autres constructeurs : Ducati a été le premier à proposer un système similaire sur sa Multistrada 1200 en 2010 et sur la 1199 Panigale deux ans plus tard, suivi depuis cette année par Triumph et KTM sur leur Trophy SE et 1190 Adventure R.

Enfin, la série "K" connaît son apogée en 2011 avec les K1600GT et K1600GTL, deux motos de grand tourisme ultramodernes et luxueuses qui chapeautent la gamme du haut de leur incroyable six-cylindres en ligne de 160,5 ch. 

K1300S 30 Jahre K-Modelle : de la déco et des options

Afin de fêter comme il se doit le trentenaire de cette saga "K", BMW découvrira à Milan une version spéciale de sa K1300S : outre sa peinture blanc-noir-rouge spécifique et sa bulle fumée, cette édition anniversaire emporte des équipements typés racing comme des repose-pieds "Haute Performance" (HP), un silencieux Akrapovic et un shifter.

Elle sera équipée de série de l'ABS (comme tous les modèles BMW 2013), de l'ESA II, d'un ordinateur de bord et du "Safety Package" dans lequel figurent l'anti-patinage ASC et l'indicateur de pression des pneus RDC.

Le tarif et la disponibilité de cette K1300S "30 Jahre K-Modelle" n'ont pas été communiqués : il faudra probablement attendre le salon EICMA de Milan pour les découvrir.

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC commercialise le casque de Quartararo au GP de France 2024 

Ce n'est pas une grande surprise : les hordes de supporters de Fabio Quartararo ont adoré le casque que leur idole portait pour ''son'' Grand Prix de France 2024. Comme en 2023 donc, HJC tire une série limité du Rpha 1 Quartararo Le Mans Special peint en bleu et rose, avec diablotin qui tire la langue...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...