Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BIMOTA
Paris, le 4 janvier 2024

Bimota prend de la hauteur avec son trail suralimenté Tera

Bimota prend de la hauteur avec son trail suralimenté Tera

Le constructeur italien Bimota - détenu à 49,9% par Kawasaki - poursuit ses expérimentations autour de ses parties cycles non conventionnelles et le 4-cylindres suralimenté de la H2. Exemple avec la nouvelle Tera, trail spectaculaire avec un inédit variateur de hauteur !

Imprimer

Bimota dévoile une quatrième moto en collaboration avec Kawasaki, son nouveau propriétaire depuis 2019 : le trail routier Tera, fort de 200 ch et 137 Nm avec son 4-pattes de 998 cc à compresseur de la H2 ! Cette nouveauté matérialise le concept "Tesi Height Adjustment System"  dévoilé l'hiver dernier, qui consiste à faire varier la hauteur d'assiette via une action simultanée sur la course des suspensions avant et arrière.

Ce système encore en développement présenterait l'avantage de faire descendre la selle de "plus ou moins 30 mm", sachant que l'assise cumine à 820 mm d'origine. Pratique pour accéder à la moto ! Bimota reste cependant assez discret sur les fonctionnalités de son dispositif, tout comme sur le poids de sa moto et son prix. Pour mémoire, la Tesi H2 - première "Bimo-Zaki" suralimentée - dépasse les 60 000 euros...

Massive et anguleuse, la Tera s'appuie sur un cadre en aluminium et un habillage en carbone pour contenir son poids que l'on pressent pourtant élevé malgré ce recours aux nobles composants ! Son train avant "Tesi" exploite deux bras-oscillants pour dissocier guidage et amortissement, solution non conventionnelle chère à Bimota, alors que les missions de suspensions et freinage sont remplies par Öhlins et Brembo. 

La Tera est également bien lotie en matière d'électronique, en grande partie grâce à sa donneuse d'organes d'Akashi : son contrôle de traction, son assistant au départ, son ABS sensible à l'angle, son shifter ou encore son écran TFT sont repris tels quels aux Kawasaki H2. Des suspensions pilotées par électronique de chez Marzocchi sont par ailleurs disponibles en option. 

Parmi les valeurs dévoilées par le constructeur de San Marin (Italie), citons son réservoir de 22 litres et sa garde au sol de 174 mm. Ses débattements de suspensions limités à 145 mm, ainsi que ses jantes à bâtons en 17 pouces (avec un pneu de 190 mm à l'arrière) confirment le positionnement exclusivement routier de ce Trail à Grande Vitesse (TGV) italo-japonais : une sorte de Super Versys, en somme !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...