• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BIMOTA
Paris, le 4 janvier 2024

Bimota prend de la hauteur avec son trail suralimenté Tera

Bimota prend de la hauteur avec son trail suralimenté Tera

Le constructeur italien Bimota - détenu à 49,9% par Kawasaki - poursuit ses expérimentations autour de ses parties cycles non conventionnelles et le 4-cylindres suralimenté de la H2. Exemple avec la nouvelle Tera, trail spectaculaire avec un inédit variateur de hauteur !

Imprimer

Bimota dévoile une quatrième moto en collaboration avec Kawasaki, son nouveau propriétaire depuis 2019 : le trail routier Tera, fort de 200 ch et 137 Nm avec son 4-pattes de 998 cc à compresseur de la H2 ! Cette nouveauté matérialise le concept "Tesi Height Adjustment System"  dévoilé l'hiver dernier, qui consiste à faire varier la hauteur d'assiette via une action simultanée sur la course des suspensions avant et arrière.

Ce système encore en développement présenterait l'avantage de faire descendre la selle de "plus ou moins 30 mm", sachant que l'assise cumine à 820 mm d'origine. Pratique pour accéder à la moto ! Bimota reste cependant assez discret sur les fonctionnalités de son dispositif, tout comme sur le poids de sa moto et son prix. Pour mémoire, la Tesi H2 - première "Bimo-Zaki" suralimentée - dépasse les 60 000 euros...

Massive et anguleuse, la Tera s'appuie sur un cadre en aluminium et un habillage en carbone pour contenir son poids que l'on pressent pourtant élevé malgré ce recours aux nobles composants ! Son train avant "Tesi" exploite deux bras-oscillants pour dissocier guidage et amortissement, solution non conventionnelle chère à Bimota, alors que les missions de suspensions et freinage sont remplies par Öhlins et Brembo. 

La Tera est également bien lotie en matière d'électronique, en grande partie grâce à sa donneuse d'organes d'Akashi : son contrôle de traction, son assistant au départ, son ABS sensible à l'angle, son shifter ou encore son écran TFT sont repris tels quels aux Kawasaki H2. Des suspensions pilotées par électronique de chez Marzocchi sont par ailleurs disponibles en option. 

Parmi les valeurs dévoilées par le constructeur de San Marin (Italie), citons son réservoir de 22 litres et sa garde au sol de 174 mm. Ses débattements de suspensions limités à 145 mm, ainsi que ses jantes à bâtons en 17 pouces (avec un pneu de 190 mm à l'arrière) confirment le positionnement exclusivement routier de ce Trail à Grande Vitesse (TGV) italo-japonais : une sorte de Super Versys, en somme !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...