Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHECK UP
Paris, le 25 septembre 2004

Bilan de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Bilan de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Après le spectaculaire crash au départ du Grand Prix du Japon le week-end dernier, Moto-Net fait le point sur l’état de santé des pilotes impliqués. Plus de peur que de mal, mais Kenny Roberts est forfait au moins pour la prochaine épreuve...

Imprimer

Le départ de la course de MotoGP à Motegi, lors du Grand Prix du Japon le week-end dernier, a été marqué par une spectaculaire chute collective qui a éliminé d'entrée six concurrents pouvant éventuellement prétendre au podium (lire Moto-Net du 20 septembre 2004).

Suite à une attaque pour le moins virile de Loris Capirossi sur John Hopkins, les deux pilotes partent au tapis et entraînent dans leur chute Roberts, Hayden, Biaggi et Edwards qui abandonnent.

Grand Prix moto du Japon 2004 : l'état de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Evacué sur une civière mais conscient, Capirossi est victime d’un traumatisme crânien, d’une fracture du 4ème métatarse et du cuboïde du pied droit. Mais l'italien sera bien présent au Qatar où il compte bien se rattraper. "Je ne sais pas ce qui s'est passé, je me suis soudainement retrouvé par terre", expliquait-il dès sa sortie de la clinique mobile. "C'est dommage, mais c'est la course et ça peut arriver. Cette épreuve aurait pu être importante pour nous car on avait fait de bons essais qualificatifs et un bon warm up. C'est un circuit étrange : l'an dernier il y avait déjà eu un accrochage impliquant quatre ou cinq pilotes, dont Troy. Maintenant, il ne me reste qu'à faire mieux lors de la prochaine course", promet celui qui fut champion du monde 125 cc en 1990 à l'âge de 17 ans.

Grand Prix moto du Japon 2004 : l'état de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Kenny Roberts en revanche, victime d’une luxation du coude gauche et de diverses brûlures au cou et au bras droit suite à ce spectaculaire fait de course, doit déclarer forfait pour les trois prochaines épreuves... Il devrait être remplacé par Yukio Kagayama au Qatar et en Malaisie, puis par Gregorio Lavilla en Australie. "Je crois que j’ai été percuté par Biaggi, mais mon bras gauche s’est pris entre sa roue arrière et le châssis", explique l’américain qui ne devrait donc faire son retour pour le dernier Grand Prix de la saison, le 31 octobre à Valence.

Grand Prix moto du Japon 2004 : l'état de santé des pilotes suite au crash de Motegi

L'autre pilote Suzuki, John Hopkins, souffre de plusieurs fractures des côtes et de diverses "coupures au postérieur"... Le jeune américain, actuellement en repos à Londres, devrait être rétabli pour le Qatar. Après des propos plutôt acerbes tenus à chaud sous le coup de la colère, il a tenu à exprimer publiquement "qu’en aucun cas il n’en voulait à Capirossi", insistant sur le fait "qu’à ce niveau, il est normal d’essayer de prendre le meilleur départ possible : le plateau MotoGP n’est composé que de pilotes de très haut niveau. Je ne pense pas qu’un pilote puisse essayer d’en sortir un autre intentionnellement. Nous sommes trop professionnels pour avoir ce genre de comportement".

Grand Prix moto du Japon 2004 : l'état de santé des pilotes suite au crash de Motegi

Quant à Hayden, Edwards et Biaggi, également impliqués dans la chute, ils ne souffrent d’aucune blessure et seront bien présents pour le prochain Grand Prix sur le nouveau circuit du Qatar.

En 125, le finlandais Mika Kallio, victime d’une luxation de l’épaule gauche alors qu’il tentait de suivre le rythme de Locatelli et Dovizioso, devrait lui aussi être en mesure de prendre le départ du Qatar, tout comme le français Mike Di Meglio qui s’est fracturé le péroné en chutant...

En revanche Arnaud Vincent, officiellement "blessé à l'épaule lors d'une séance de musculation", sera absent des trois prochaines épreuves (Qatar, Malaisie et Australie). Il sera remplacé au sein de l'Equipe Grand Prix de France par Grégory Leblanc, issu de l'Equipe de France Espoir et qui a déjà couru quatre Grands Prix cette année en wild card (Espagne, France, République tchèque et Portugal).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...