• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 septembre 2012

Bientôt 70 km/h sur le périphérique parisien ?

Bientôt 70 km/h sur le périphérique parisien ?

Lors d'une réunion du conseil de Paris, l'adjoint au maire chargé de l'environnement, René Dutrey, a déclaré que le gouvernement aurait accueilli " favorablement " le projet d'abaisser la vitesse sur le boulevard périphérique parisien de 80 à 70 km/h. Il s'agirait de la deuxième diminution de la vitesse maximale sur le périph, après…

Imprimer

Lors d'une réunion du conseil de Paris, l'adjoint au maire chargé de l'environnement, René Dutrey, a déclaré que le gouvernement aurait accueilli "favorablement" le projet d'abaisser la vitesse sur le boulevard périphérique parisien de 80 à 70 km/h. Il s'agirait de la deuxième diminution de la vitesse maximale sur le périph, après le passage de 90 à 80 km/h en 1993.

Rejetée à plusieurs reprises par la préfecture de police sous le précédent quinquennat, cette demande émanant du maire de Paris, Bertrand Delanoë, aurait cette fois reçue toute l'attention du premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Et pourquoi pas 30 km/h, avec des ralentisseurs tous les 10 mètres ?

"Je peux vous dire que c'est bien parti", pronostique même René Dutrey qui assure que l'abaissement de la vitesse est une mesure qui "économiquement coûte peu cher et a une efficacité environnementale forte". Sans parler bien sûr de son efficacité budgétaire grâce aux radars automatiques implantés sur le périph' !

Sans surprise, Denis Baupin trouve lui aussi que le passage à 70 km/h serait "triplement bénéfique" car il entraînerait "moins de bruit, moins de pollution et moins d'embouteillages". Selon le député Europe Écologie Les Verts (EELV) de Paris, cette demande transmise au gouvernement pourrait déboucher sur des "discussions dans les mois qui viennent". Pour mémoire, les Verts militaient l'an dernier pour un abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le périph entre minuit et 6 heures du matin, mais la préfecture de police n'avait pas donné suite... pour l'instant !

"Inutile et inefficace"

De son côté, l'Automobile Club Association (ACA) juge cette mesure "inutile et inefficace" et rappelle que "la vitesse moyenne sur le périphérique est déjà de 75 à 78 km/h". L'ACA note aussi qu'il sera compliqué de rouler sur le 5ème ou le 6ème rapport en voiture à seulement 70 km/h, ce qui va engendrer plus de rétrogradages, et donc plus de pollution et de nuisances sonores.

Signalons à toutes fins utiles aux élus lecteurs de MNC - ils se reconnaîtront ! - qu'à moto le même problème se posera, surtout sur certains modèles équipés de démultiplication très longue. Enfin, rappelons à nos lecteurs habitant en province que le périphérique est une autoroute urbaine très large (jusqu'à quatre voies dans chaque sens !) faisant le tour de Paris sur laquelle il est possible de rouler en toute sécurité... quand elle n'est pas embouteillée. C'est-à-dire quasiment jamais !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Gtredlink, le 25/09/12 à 21:36: En revanche pas un seul flic aux abords des quartiers "sensibles" où des jeunes roulent sans casque et grillent des feux rouges, parfois même devant le nez des flics !" Elle est excellente ... lol Alors ? Flic ou pas flic ??
Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai discuté la semaine dernière avec un allemand qui me disait que chez eux, ils mettaient en place sur les autoroutes des systèmes de caméras qui analysent le traffic routier en temps réél et pilotent en conséquence des panneaux d'affichage des limitations de vitesses. Ainsi du monde => 70km/h, personne => jusqu'à "no limit" (c'est l'allemagne). Voilà un truc intelligent, sécuritaire et qui évite d'avoir l'impression de se faire racketer lorsqu'on se fait flasher à 130km/h un dimanche matin sur une autoroute limitée à 110km/h 24h/24H parce que les jours de semaines de 7h à 9h il y a du monde... En France, on met aussi en place des caméras sur les routes, mais l'objectif n'est pas de faire intelligent mais de faire rentable. Sur montpellier, ils ont tenté un truc assez drole. l'A9 au sud de la ville voit ses sorties vers Montpellier saturées entre 7 et 9h et entre 17 et 19h les jours de semaine. Ils ont donc d'abord décidé de mettre l'autoroute à 110 km/h 24h/24 pour limiter la vitesse. Puis dernièrement ils se sont dit qu'ils allaient être plus intelligents et ont donc mis une limitation de vitesse plus stricte entre 7 et 9h et entre 17 et 19h avec des panneaux de limitation de vitesse électroniques. Sauf que plutot que de dire 110 dans ces plages horaires et 130 le reste du temps, ils ont dit : 90 dans ces plages horaires et 110 le reste du temps (bah oui, maintenant qu'on a pris le pli de rouler à 110 maxi sur une 2x3 voies...). Et hop te revoilà devoir rouler le dimanche matin à 110 km/h sur l'autoroute absolument deserte avec la trouille du gendarme au ventre. Pour la petite histoire, le radar existant, signalé par un panneau et flashant à 110km/h (car juste avant la zone 90/110) a été doublé avec un autre radar dans la zone 90/110, flashant bien sur à 90 entre 7/9 et 17/19 et ho, comme c'est bizarre, ils ont oublié de mettre un panneau pour le signaler celui-là. Est-ce utile de préciser que ce radar nouvelle génération et 2 fois plus petit que le précédent et placé juste avant les piliers d'un pont (gris sur gris) et donc quasiement invisible... C'est beau la prévention !!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bah je vais me faire lyncher, mais travaillant dans le domaine de la chimie atmosphérique, la pollution et l'environnement (en recherche), je confirme que lorsqu'on diminue la vitesse de circulation (en restant au dessus d'un certain seuil), la consommation diminue, donc la pollution. Lorsqu'il est saturé, le trafic se trouve fluidifié, donc moins de phases d'accélération/décélération, et au final, on met souvent moins de temps pour se rendre d'un point A à un point B (sauf évidemment aux heures ou les voies sont completement libre, ce qui n'est presque jamais le cas sur le périph parisien). Une des raisons est que le différentiel de vitesse entre les véhicules entrants et sortant est plus faible par rapport aux véhicules qui roulent déjà, donc leur insertion se fait plus facilement. Je suis évidemment aussi motard, et je reconnais que c'est chiant de ne pas pouvoir rouler un peu vite (surtout quand il n'y a personne). J'ai moi meme été flashé en ville à 90 pour 50km/h. L'endroit ou c'etait arrivé etait une zone ou aucun pieton ne peut traverser, sans carrefour (c'etait entre 2 feux que j'ai frnachi tous les 2 à 40km/h). Les flics qui m'ont arrété m'ont expliqué que c'etait une zone accidentogène. La section complete l'est certainement, mais l'endroit où ils ont flashé ne l'est certainement pas. C'est l'inadéquation entre les zones de controle et les zones accidentogènes qui est un probleme : ils se mettent à un endroit ou ils savent qu'il feront du chiffre. Ceci est un vrai probleme. Pour revenir à la question de la limitation sur le périph, je pense qu'elle devrait etre fonction de la densité de circulation et pourrait varier de 50km/h à 110km/h.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...