Lors d'une réunion du conseil de Paris, l'adjoint au maire chargé de l'environnement, René Dutrey, a déclaré que le gouvernement aurait accueilli " favorablement " le projet d'abaisser la vitesse sur le boulevard périphérique parisien de 80 à 70 km/h. Il s'agirait de la deuxième diminution de la vitesse maximale sur le périph, après…
Lors d'une réunion du conseil de Paris, l'adjoint au maire chargé de l'environnement, René Dutrey, a déclaré que le gouvernement aurait accueilli "favorablement" le projet d'abaisser la vitesse sur le boulevard périphérique parisien de 80 à 70 km/h. Il s'agirait de la deuxième diminution de la vitesse maximale sur le périph, après le passage de 90 à 80 km/h en 1993.
Rejetée à plusieurs reprises par la préfecture de police sous le précédent quinquennat, cette demande émanant du maire de Paris, Bertrand Delanoë, aurait cette fois reçue toute l'attention du premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Et pourquoi pas 30 km/h, avec des ralentisseurs tous les 10 mètres ?
"Je peux vous dire que c'est bien parti", pronostique même René Dutrey qui assure que l'abaissement de la vitesse est une mesure qui "économiquement coûte peu cher et a une efficacité environnementale forte". Sans parler bien sûr de son efficacité budgétaire grâce aux radars automatiques implantés sur le périph' !
Sans surprise, Denis Baupin trouve lui aussi que le passage à 70 km/h serait "triplement bénéfique" car il entraînerait "moins de bruit, moins de pollution et moins d'embouteillages". Selon le député Europe Écologie Les Verts (EELV) de Paris, cette demande transmise au gouvernement pourrait déboucher sur des "discussions dans les mois qui viennent". Pour mémoire, les Verts militaient l'an dernier pour un abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le périph entre minuit et 6 heures du matin, mais la préfecture de police n'avait pas donné suite... pour l'instant !
"Inutile et inefficace"
De son côté, l'Automobile Club Association (ACA) juge cette mesure "inutile et inefficace" et rappelle que "la vitesse moyenne sur le périphérique est déjà de 75 à 78 km/h". L'ACA note aussi qu'il sera compliqué de rouler sur le 5ème ou le 6ème rapport en voiture à seulement 70 km/h, ce qui va engendrer plus de rétrogradages, et donc plus de pollution et de nuisances sonores.
Signalons à toutes fins utiles aux élus lecteurs de MNC - ils se reconnaîtront ! - qu'à moto le même problème se posera, surtout sur certains modèles équipés de démultiplication très longue. Enfin, rappelons à nos lecteurs habitant en province que le périphérique est une autoroute urbaine très large (jusqu'à quatre voies dans chaque sens !) faisant le tour de Paris sur laquelle il est possible de rouler en toute sécurité... quand elle n'est pas embouteillée. C'est-à-dire quasiment jamais !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.