• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 22 septembre 2008

Biaggi rejoint Aprilia pour deux ans

Biaggi rejoint Aprilia pour deux ans

Depuis une quinzaine de jours, on attendait la confirmation de la signature de Max Biaggi chez Aprilia en 2009. A Vallelunga, l'usine de Noale a présenté officiellement sa nouvelle RSV4 et annoncé sa participation au mondial SBK 2009 avec Biaggi.

Imprimer

Aprilia a apporté trois titres mondiaux à Max Biaggi en 250 - et inversement ! -, mais cela fait maintenant douze ans que Biaggi n'a plus travaillé avec la marque italienne. Ce mariage ressemble donc fort à une nouvelle lune de miel pour l'Empereur romain, qui sans cette opportunité se dirigeait inexorablement vers une retraite définitive. ""Sans l'offre d'Aprilia, c'était la retraite !", a d'ailleurs clairement déclaré à la Gazzetta dello Sport le pilote italien âgé de 37 ans, domicilié à Monaco.

Max Biaggi chez Aprilia pour deux ans

Haga lui a en effet été préféré chez Ducati pour remplacer Bayliss et les constructeurs sont de moins en moins nombreux à se bousculer pour travailler avec l'ex-star des GP. "J'ai été contacté par BMW ainsi que par Francis Batta pour Suzuki", a encore indiqué Max à la presse Italienne".

Alors pourquoi Biaggi a-t-il craqué pour Aprilia ? "Aprilia appartient au groupe Piaggio, c'est le constructeur le plus important en Europe, et je suis certain de bénéficier d'excellents moyens techniques pour me battre devant l'an prochain", explique l'Empereur.

Et si le contrat de Biaggi avoisinerait les 1,5 million d'euros - ce qui est exceptionnellement élevé en Superbike -, l'argent n'est soi-disant pas la principale motivation du pilote italien. En fait, ce contrat arrange tout le monde : Biaggi, qui a signé pour deux ans avec Aprilia, est certain d'être à nouveau le pilote numéro un au sein d'un team officiel, une position que son ego affectionne particulièrement. Et Aprilia, qui a besoin de grosses retombées en termes de communication pour se relancer sur le créneau des sportives de grosses cylindrées, trouve avec Biaggi un vecteur de communication idéal sur le marché italien où il possède encore de nombreux admirateurs.

"Qui peut déplacer 7 000 spectateurs lors d'une simple séance d'essais privés, comme je l'ai fait il y a un an à Vallelunga ?", s'interrogeait récemment Max Biaggi dans la Gazzetta dello Sport. Enfin, le pilote peut compter sur le soutien indéfectible de FGSport, le promoteur du Superbike : tant que le produit Biaggi est à vendre, FGSport est certain de bénéficier de juteux contrats télé en Italie et d'assurer de larges retombées en termes d'audience. Une manne essentielle pour le promoteur, qui doit faire face actuellement au départ de nombreux sponsors ou à la réduction de leurs investissements, comme c'est le cas pour Hannspree, sponsor principal du championnat. Faut-il dire merci Monsieur Biaggi ?

Max Biaggi chez Aprilia pour deux ans

Quoiqu'il en soit, au regard des performances effectuées par les différents essayeurs de la moto (Alex Hoffman, Alex Debon, Roberto Rolfo), la RSV4 semble viser très haut d'entrée de jeu. Si ces performances - non officielles - restent à confirmer au moment des premiers essais officiels qui auront lieu en décembre sur le circuit de Kyalami, en Afrique du Sud, on peut d'ores et déjà dire que Max Biaggi fera partie des favoris pour la succession de Bayliss en 2009 pour le titre mondial SBK : un scénario parfait pour FGSport, qui rêve toujours d'un champion italien sur une moto italienne chaussée de pneus italiens !

La grande ironie de l'histoire est que tout le monde pensait que Ducati, qui possède le plus beau palmarès du SBK, était la seule marque capable de concrétiser ce doux rêve transalpin... Aujourd'hui, Aprilia est en passe de coiffer Ducati sur le poteau de l'histoire du Superbike !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'aurai préféré que Max continu chez Ducati mais sachant qu'il devient pilote d'usine pour 2ans chez Aprilia j'en suis très content! Aprilia semble revenir en Sbk pour la gagne d'entrée la Rsv4 parait très affuté...a suivre les chronos avec Max a son guidon en fin de saison...Je pense qu'après ses 2ans Max prendra sa retraite mais en attendant il nous reste 2an et quelques courses a profitées ! Forza Max per sempre !!!! Gagner chez Aprilia qui lui a offert 3 titres en 250 serait le top du top...et puis un pilote Italien sur une machine Italienne avec des pneus Italien et des Organisateurs Italiens....Merci Max pour les retombées ^^

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...