• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 8 septembre 2008

Transferts 2009 : les chaises musicales du Superbike

Transferts 2009 : les chaises musicales du Superbike

Chaque année, les transferts de pilotes pour la saison suivante s’apparente à un jeu de chaises musicales. Et cette année peut-être plus encore, avec le départ de Troy Bayliss de l’écurie officielle Ducati qui se dirige droit vers son 3ème titre mondial.

Imprimer

Pour remplacer le champion australien Troy Bayliss qui prend une retraite bien méritée - après trois titres de champion du monde Superbike et quelques coups d'éclat en MotoGP -, Ducati a retenu trois options : Max Biaggi, Noriyuki Haga et Carlos Checa.

Et si aucune annonce officielle n’a été clairement faite ce week-end à Donington, la succession de Bayliss semble acquise au pilote japonais Haga.

Dans le même temps, on apprenait que Biaggi aurait signé avec Aprilia qui revient en Mondial Superbike avec sa RSV4 en 2009. La présentation officielle de la moto et du team pourrait avoir lieu à Vallelunga mi-septembre. Le paysage s’éclaircit !

Haga chez Ducati sera secondé par Michel Fabrizio, actuel coéquipier de Bayliss dans le team officiel. En soutien, le team Sterilgarda - qui voit Ruben Xaus partir chez BMW et Max Biaggi chez Aprilia - confiera ses deux machines supports aux jeunes Brendan Roberts et Alessandra Polita, tous deux issus du championnat 1000 Superstock. On prépare la relève chez les Rouges !

Mais chez Yamaha, l’incertitude demeure : si le sort de Troy Corser - que BMW aimerait bien récupérer ! - n’est pas encore fixé, il faut aussi s’occuper du remplacement de Haga... Une affaire pas si simple, quand on considère que la R1 2009 sera entièrement nouvelle et qu’elle réclamera un important travail de développement...

Corser étant l’un des meilleurs metteurs au point du plateau, Yamaha aurait tout intérêt à le conserver. Or cela ne semble pas acquis, tant l’australien aimerait bénéficier d’une moto capable de décrocher le titre... N’oublions pas en effet que Corser, qui compte deux titres mondiaux à son actif, approche de sa fin de carrière... Il aimerait donc au moins égaler le palmarès de son compatriote Bayliss, qui, sauf incident, va se retirer en fin d’année avec un troisième titre en poche.

En ce qui concerne Honda, là non plus les choses ne sont pas totalement fixées : Checa resterait premier pilote, secondé par Kiyonari déjà en place. La troisième moto pourrait être confiée soit à Andrew Pitt (s’il remporte le titre Supersport), soit à Jonathan Rea dont le jeune âge et le talent sont autant d’atouts pour l’avenir du team en SBK. Si Rea monte en Superbike, Pitt fera équipe chez Ten Kate en Supersport avec le turc Sofuoglu, dont le passage en Superbike cette année est un véritable échec.

De son côté, Suzuki reste en discussion avec Francis Batta, les deux parties ne parvenant pas à s’accorder sur la stratégie à adopter pour 2009 qui verra, là encore, une toute nouvelle GSX-R débarquer...

Enfin, chez Kawasaki, l’ère du changement semble avoir sonné : les Verts pourraient changer de team et quitter PSG-1 après la saison calamiteuse que les ZX-10R officielles de Laconi et Tamada viennent de connaître. Le contrat pourrait bénéficier au team DFX, actuellement chez Honda, avec le pilote Karl Muggeridge.

Quant aux pilotes français, rien n’est pour le moment assuré même si l’on peut nourrir quelques espoirs de voir Régis Laconi signer avec le team GMT94 de Christophe Guyot (voir notre interview vidéo ci-contre). Si tel était le cas, Régis serait dispensé de courir en endurance avec le GMT. Quant à Sylvain Guintoli, on le sait en discussion avec Yamaha pour intégrer le team officiel...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...