Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 avril 2010

Airbag électronique Bering : 490 euros dès septembre 2010 !

Airbag électronique Bering : 490 euros dès septembre 2010 !

Le groupe Holding Trophy (Bering, Segura, Cameron, STT, BLH, Bagster…) a profité de la troisième édition des Journées nationales de la moto et du scooter, ce week-end à Montlhéry (lire notre présentation des 3èmes JNMS ), pour lancer officiellement son gilet airbag autonome développé avec la société API ( Advanced…

Imprimer

Le groupe Holding Trophy (Bering, Segura, Cameron, STT, BLH, Bagster…) a profité de la troisième édition des Journées nationales de la moto et du scooter, ce week-end à Montlhéry (lire notre présentation des 3èmes JNMS), pour lancer officiellement son gilet airbag autonome développé avec la société API (Advanced Protection Industry).

Présenté au salon Intermot de Cologne 2008 (lire notre présentation de l'airbag Bering du 24 octobre 2008), cet airbag électronique - décliné en noir ou en jaune - se porte par dessus les vêtements du pilote et se gonfle totalement en 80 millisecondes grâce à trois capteurs installés par un technicien Bering sur le deux-roues (voir schéma ci-contre) : un boîtier chargé de détecter les chocs (1), un autre chargé de détecter les pertes de contrôle (2) et un dernier qui assure l'interface entre le sous-système moto et le boîtier installé sur le vêtement (3).

Reprenant des technologies éprouvées en grande série sur les airbags "rideau" utilisés en automobile, ce gilet place la barre très haut en termes de protection : gonflé par de l'hélium comprimé à 600 bars, l'airbag Bering protège le cou, le thorax, le dos, l'abdomen, le coccyx et embarque de surcroît une dorsale homologuée CE, des bandes réfléchissantes, ainsi qu'une carte comportant des renseignements utiles destinés au premiers secours (voir schéma ci-dessous).

Pour démontrer la validité de cet outil de protection du motard, Bering avait organisé une impressionnante démonstration durant laquelle un cascadeur en scooter heurtait de côté la partie avant d'une automobile : propulsé au dessus du capot, le téméraire "cobaye" s'est relevé indemne grâce au gilet airbag qui reste gonflé six secondes après le déploiement.

Premier airbag autonome électronique à être commercialisé en série (dès septembre 2010 en France et début 2011 dans le reste de l'Europe), le gilet gonflable Bering présente en outre l'intérêt de pouvoir être utilisé sur deux véhicules différents (équipés au préalable des différents capteurs), mais aussi de pouvoir être porté par le conducteur et son passager sur le même véhicule.

Capable de différencier les chocs (70% des accidents selon Bering) et les pertes de contrôle (20% des accidents), cet airbag "intelligent" et pratique (pas de liaison physique avec le deux-roues) semble en mesure de répondre à l'un des besoins de protection des motards et des scootéristes parmi les plus vitaux : les lésions pouvant entraîner le décès sont en effet principalement concentrées au niveau du buste (abdomen, thorax et colonne vertébrale).

Léger et pratique (il se range aisément dans un top case et ne nécessite aucune opération particulière pour être enfilé ou retiré), l'airbag Bering peut être installé sur tout type de moto ou de scooter et ne nécessite pas d'autre maintenance que le remplacement des piles alimentant les différents boîtiers électroniques.

Bering annonce une durée de vie de 15 ans pour ce dispositif commercialisé au tarif de 490 euros, qui fait les freins à l'airbag électronique Dainese D-Air (lire notamment MNC du 5 novembre 2007 : Dainese teste son Airbag), utilisé uniquement en compétition pour le moment.

Un tarif relativement contenu auquel s'ajouteront peut-être des "incitations (prise en charge en cas d'accident, réduction du prix d'achat, etc.) envisagées par des compagnies d'assurance", précise l'équipementier français. 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour tout le monde, Ce gilet est une véritable innovation et sera bientôt disponible en France (courant Novembre). D’ailleurs une conférence de presse est organisée le 15 novembre 2010 dans le cadre de ce lancement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à revenir vers moi. @Shoto : Ne vous inquiétez pas c’est 100% fiable face aux intempéries : qu’il neige, qu’il pleuve : aucun souci avec ce produit ! Faites moi confiance, il est prévu pour toute condition climatique. Ce produit est une technologie de fabrication adaptée au cahier des charges d’étanchéité, d’ailleurs il y a eu de nombreux tests de sous-systèmes en laboratoires : résistance mécanique, étanchéité, électronique et logiciel… @Djay : Effectivement c’est un produit génial et essentiel à mon sens pour toute personne roulant en 2 roues. Malheureusement le sac à dos ne peut pas se mettre sur le gilet. Il faudra le mettre dans la bagagerie du deux roues motorisé (coffre de scooter, top case…) ou sur cintre avec votre veste ou blouson. Néanmoins nous étudions la possibilité de mettre au point un sac à dos adaptable avec l’airbag, qui ne gênerait pas son déploiement.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...