Après un duel sans merci face à un Laurent Filleton impressionnant au guidon de son Aprilia 1000 Tuono, c'est le pilote Yamaha du Journal moto du Net, Julien Toniutti, qui l'emporte aux commandes de la Yamaha MT09 du Team 2B. Compte rendu.
146 concurrents sont au départ de ce 57ème Rallye de la Sarthe sur les berges du port de La Suze samedi 12 avril. Concurrents et concurrentes, car pas moins de huit filles s'alignent au contrôle de départ vers le circuit Bugatti, première spéciale de la journée.
De sérieux candidats au podium manquent cependant à l'appel comme Yohann Vigilenti sur Husaberg 570 FSE, ou son "compatriote" Luc Deiana sur Honda 450 CRF HM. Ces deux pilotes corses, très performants lors du premier rallye du championnat aux Garrigues avant d'avoir subi différents problèmes techniques, sont absents.
Parmi les "newbies", on trouve également un certain Guillaume Leprince, habituellement photographe du team Moto-Net.Com, qui passe cette fois de l'autre côté de l'objectif. Son compère Pierre Mouneu, vainqueur du rallye de la Sarthe en 2010, était en effet inscrit à cette 57ème édition mais un tragique événement familial l'a obligé à ne pas courir.
"Moon" proposera donc à Guillaume de le remplacer pour ce rallye : l'occasion pour notre sympathique photographe de voir ce qui se passe de l'autre côté de l'image au guidon de la Gas Gas 450 de Pierre Mouneu. Outre l'excellent maniement d'un appareil photo, Guillaume est un ancien stunter de la trempe de son ami Nicolas Pautet et risque bien pour son premier rallye routier de ne pas être si ridicule que ça au guidon de l'avion de chasse de Moon !
Du côté des side-cars, 15 attelages sont inscrits dont certains avec des équipages étonnants : le Choda 1100 ZZR compte à son bord Albert Choin, le constructeur Choda en personne, avec Alain Amblard comme équipier (son side endommagé au Rallye des Garrigues n'est pas encore réparé) !
Chez les Classiques, on retrouve Christian Lacoste au guidon d'une BMW R100 de 1978. Cette moto était classée, lorsque la catégorie existait sur les épreuves de rallye, en Anciennes (machines d'avant 1980). Christian, ancien top pilote de la discipline, va rivaliser avec des motos plus modernes que la sienne sans être si largué que ça !
Les 125 ne seront que deux sur cette épreuve en l'absence de Jean-Pierre Saligné (Rieju 125 Marathon) pour des raisons personnelles. Kevin Cheylan (MZ 125 SM) et Alphonse Poletti (KTM 125 Duke) seront donc les seuls à se disputer la victoire de la catégorie.
En Roadster et Topsport, tout le monde est au complet et la bataille s'annonce palpitante pour le scratch entre les têtes d'affiche ! Le leader du provisoire et champion de France en titre Julien Toniutti va en découdre au guidon de la Yamaha MT-09 officielle du Team 2B Delétang face aux autres prétendants au titre sur leurs machines capables de lui faire de l'ombre sur le circuit Bugatti tels que Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono), Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada) ou encore le vainqueur de l'édition 2013, Franck Coudert et sa Ducati 1199 Panigale...
Pour ma part, ma Yamaha MT-09 Team Delétang Moto-Net.Com est équipée d'une caméra Tecno Globe "Magic Cam" qui va me permettre de vous faire vivre encore mieux le rallye : les lecteurs de MNC, c'est bien connu, ont un peu plus de chance que les autres (voir vidéo).
Autre nouveauté : ma moto est chaussée du nouveau pneu Bridgestone S20 Evo annoncé comme plus endurant que le S20 basique, avec une tenue de route encore meilleure sur le mouillé.... chose que je ne pourrai a priori pas tester sur ce rallye ensoleillé !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.