• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
La Suze (72), le 17 avril 2014

57ème rallye de la Sarthe : Toniutti pour une poignée de dixièmes !

57ème rallye de la Sarthe : Toniutti pour une poignée de dixièmes !

Après un duel sans merci face à un Laurent Filleton impressionnant au guidon de son Aprilia 1000 Tuono, c'est le pilote Yamaha du Journal moto du Net, Julien Toniutti, qui l'emporte aux commandes de la Yamaha MT09 du Team 2B. Compte rendu.

Imprimer

Programme des festivités

La particularité du Rallye de la Sarthe est sa spéciale sur le mythique circuit Bugatti du mans. Pour l'inclure dans la course, l'organisation doit adapter son programme du déroulement de la journée : le départ se fait plus tôt dans la matinée que sur les autres rallyes.

  • Départ du premier pilote à 7h30. Direction le circuit pour une première spéciale de quatre tours chronométrés, puis liaison jusqu'à Maigné pour un premier passage diurne dans la seconde spéciale du jour (3,2 km rapides entre les champs de colza) et liaison vers Fresnay-sur-Sarthe. Neutralisation à Fresnay, 30 minutes d'assistance et pause repas d'une heure et demie.
  • On repart pour rejoindre la troisième spéciale à Coulans-sur-Gée (2,2km), déjà empruntée pour la dernière fois en 2008, puis liaison pour un deuxième passage sur la spéciale de Maigné et retour à La Suze.
  • Etape nocturne : départ de La Suze prévu à 19h30 pour deux boucles d'environ 120 km chacune, avec un passage par boucle dans chacune des deux spéciale de Coulans et Maigné.

Nouveauté 2014 dans le règlement officiel des rallyes routiers : Il n'y a plus de parc fermé ! Cette nouvelle règle facilite pas mal de choses, notamment pour l'assistance entre l'étape de jour et celle de nuit : le laps de temps entre l'arrivée du jour et le départ de la nuit peut maintenant être entièrement consacré au reconditionnement des machines, alors que sous "l'ancien régime" 1h30 était allouée aux pilotes pour cette assistance et il fallait ensuite rentrer la moto en parc fermé en attendant le départ de l'étape nocturne.

Mais cette nouvelle règle n'est pas encore imposée aux organisateurs : certains (comme lors du dernier Rallye des Garrigues) ne l'appliqueront pas et conserveront le parc fermé avant le départ du rallye, entre les étapes jour et nuit et en fin de rallye. Ce dernier est d'ailleurs conservé : à l'arrivée du rallye, le pilote doit laisser sa moto en parc fermé jusqu'à une demi-heure après l'arrivée du dernier (en cas de réclamation d'un autre concurrent pour vérification de la machine).

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.