Il est tôt ce matin, très tôt même puisque c'est à 05h00 que s'élance Marcel Fontan - alias Serge Nuques - pour la première épreuve de ce quatrième Dark Dog Moto Tour... Direction Carole, puis la spéciale routière de Jonchery.
La première liaison de ce Dark Dog Moto Tour est un parcours plutôt lancinant avec de la nationale, des lignes droites et des voies rapides en région parisienne pour rejoindre le circuit Carole, première épreuve chronométrée de cette édition 2006.
Pas facile de se réveiller avec deux heures de ligne droite parcourues à 90km/h... Le réveil ne se fait en fait vraiment sentir que trois heures plus tard, lorsqu'à 08h00 pétantes, la première série des trente premiers pilotes experts s'alignent sur la grille de départ du circuit...
Première spéciale à Carole
Le circuit Carole est encore humide des violentes averses de la nuit - comme à chaque fois que les concurrents du Dark Dog Moto Tour y posent leurs roues ! -, mais la piste sera de plus en plus sèche pour les séries suivantes.
Moralité, suite à une première série très glissante avec malgré tout de grosses bastons dans les dix premières places (je le sais, j'y étais !), c'est Frédéric Moreira qui mène la danse et remporte haut la main cette première session.
Auteur d'un départ canon malgré des conditions particulièrement piégeuses, Frédéric Moreira (Honda Balladins n°2) fait le hole shot devant Christian Haquin (KTM officielle n°4).
Serge - "Marcel Fontan" - Nuques est malencontreusement victime d'une "disparition" de son sélecteur au moment du gros freinage d'Alfa en bout de ligne droite des stands : ne pouvant plus rétrograder et utiliser le frein moteur sur cette piste glissante, il est obligé de toucher un peu fort aux freins, ce qui se termine par une petite chute dans l'herbe. Marcel se relève heureusement très vite et termine la spéciale...
Grosse chute en revanche pour Florent Parret (BMW n°18) qui se loupe au freinage de Golf. Il se relève heureusement indemne, mais sa HP2 vient faucher littéralement son coéquipier du CMPN, Emmanuel Siaux (n°21). "Au bout de la longue ligne droite avant Golf j'ai attrapé les freins, mais j'ai fini dans les graviers", explique Florent.
L'incident de course occasionnera quelques dégâts matériels sur la HP2, mais pas d'autres bobos qu'un bon hématome a la cuisse en prévision pour Manu... "J'ai eu de la chance : la moto de Florent ne m'a touché que la jambe. Mais à 20 cm près, c'était la colonne vertébrale", précise après la course le pilote du CMPN, visiblement satisfait de sa bonne étoile...
Satisfait également Marc Troussard, le pilote Moto-Net au guidon de sa Yamaha Moto-Net Groland FZ6 n°8 : "je suis très content de mes huit tours", explique-t-il après Carole : "j'ai assuré, j'ai cherché à éviter la chute tout en passant mes vitesses au rupteur dans la ligne droite des stands et en me battant dans le top 10 : Le Dark Dog Moto Tour 2006 s'annonce bien !"
Flanqué de ses deux mécanos grolandais, le pilote Moto-Net apprécie l'avantage considérable que procure une assistance humaine et technique : "tu peux pas savoir comment ça change la vie", explique-t-il ! "Quand tu fais ta course tout seul, tu n'a pas une seconde et tu stresses en permanence pour régler chaque petit détail. Alors que là, je peux vraiment décompresser une demi-heure après une spéciale, avant de reprendre la route".
Suite au séchage progressif de la piste, la deuxième série bénéficie d'un grip devenant suffisamment correct pour prendre un avantage conséquent durant ces huit tours de circuit !
C'est ainsi qu'en fin de journée, on retrouvera Denis Bouan, sur la Buell XB12SS n°46 du Team Buell France, en tête de la spéciale du circuit Carole et du classement scratch Experts !
Deuxième spéciale à Jonchery
Une fois Carole bouclée, il faut maintenant rejoindre la spéciale sur route avant de retourner à Reims. Un parcours liaison pratiquement aussi ennuyeux que celui de ce matin, avec un léger mieux dans les 70 derniers kilomètres (l'étape du jour en compte 300 !) qui empruntent quelques petites routes champenoises... Et puis voici Jonchery, première spéciale sur route de ce quatrième DDMT !
C'est cette fois Eric Lejeune sur sa BMW R1200S n°42 qui scratche la spéciale, devant Denis Bouan, qui s'affirme ainsi comme vainqueur de la première étape du DDMT 2006 !
Du côté des favoris en revanche, la première journée n'est pas exempte de difficultés. Fred Moreira part à la faute au premier freinage de la spéciale : une action un peu trop appuyée lui coûte un double salto avant ! Le pilote Ballladins est indemne, mais la machine ne peut repartir sans une intervention extérieure... Verdict : mise hors course pure et simple !
Fred repartira demain, mais classé en catégorie VIP... Tout espoir de victoire semble donc s'envoler pour le numéro 2, qui fait preuve d'un bel esprit sportif en continuant à rouler avec nous pour le plaisir et pour le sport !
A signaler encore une pénalité de 3 mn pour Manoel Delaval (l'un des favoris au guidon de sa Honda n°62) pour avoir raté un contrôle de passage.
Du coté du Team Motorhino le moral est bon, malgré une chute spectaculaire d'un de leurs top pilotes, Vincent Lecou, plus connu sous le pseudo NDJ. Quant à leur side-car 1200 GSXR n° - "directement importé du Magic Circus", dixit le Feldmarshall Kruel -, il se classe 5ème sur les 12 classés du jour !
Une première étape mouvementée donc, mais rien n'est figé ! "Cette première journée était une mise en jambes", précise le patron de l'épreuve, Marc Fontan, "mais déjà on peut voir les différences de niveau sur des revêtements rendus glissants par la pluie. Avec Frédéric Moreira, l'un des favoris, hors course, et les ennuis de Serge Nuques, qui est 23ème au classement général ce soir, les données sont bouleversées"...
La semaine devrait en effet connaître de nombreux rebondissements... Car du côté du chevalier Marcel, les intentions sont prometteuses :
"A Magny Cours, je vais tout emplâtrer !", claironne fermement le Chevalier, fort de sa 7ème place scratch au Bol d'Or avec le team Décibels Endurance (lire Moto-Net des 16 et 17 septembre 2006).
Une liaison de 371 km mène actuellement les concurrents à Nevers, avec la très attendue spéciale de nuit ce soir sur le circuit de Magny-Cours...
Il faudra aussi compter avec une spéciale sur route durant la liaison, celle de Cerisiers près de Sens ainsi qu'une "base chrono", une portion à effectuer précisément à 60 km/h de moyenne avec le barème punitif suivant : 1 seconde d'erreur équivaut à 1 seconde de pénalité au classement ! Mieux vaut avoir l'esprit clair !
A suivre : étape du 25 septembre Reims / Magny-Cours.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.