Passionné de "bécane", Jean-Philippe propose 21 balades à travers la Drôme, l'Ardèche, les Hautes-Alpes, la Savoie et l'Isère. Un petit guide pas mal foutu et de longues virées en perspective... Présentation.
Dans son Road Book Moto, Jean-Philippe Versini nous fait profiter "de plusieurs années de virées en bécanes, en quête des plus belles routes, des plus beaux panoramas".
Motard depuis l'âge de 17 ans, Jean-Philippe a pas mal bourlingué : "le tour de la Réunion, de l'Allemagne (la Bavière) et de l'Autriche. Sinon pour le reste, mes balades se font en France et bien entendu sur le petit caillou qu’est la Corse" confie-t-il à Moto-Net.
Pour ceux qui ne possèdent pas de motards alpin dans leur entourage mais veulent profiter des plus belles routes en quelques jours, l'investissement dans ce guide - 16,90 € - pourrait s'avérer utile. Mais que les amateurs de vadrouille se rassurent ! L'auteur grenoblois se montre prudent et précise dès l'introduction que "cet ouvrage n'a pas la prétention de vous faire connaître dans son intégralité tous les départements".
Secrétaire de Moto-école pendant trois ans et organisateur de sorties à moto "à plus de 50 motards à chaque fois", Jean-Philippe s'est vite aperçu que "les débutants comme certains motards plus confirmés, ne connaissent pas leur région. C'est ce qui m'a convaincu de l’utilité d’un guide pour motards".
Du coup, "Jeanfi" s'est lancé : "j’ai autoédité ce guide et je suis en train de me créer mon propre réseau de distribution. Pour l’instant je travaille avec les libraires, tels que la Fnac, Decitre et Forum et avec des concessionnaires et accessoiristes de la région Grenobloise".
En plus de l'itinéraire à suivre, les 21 "courses" de ce premier Road Book Moto sont décrites selon cinq paramètres : le panorama, les difficultés, les pauses, les points essence et les radars. Si le dernier point se limite souvent à indiquer les portions de ligne droite - les forces de l'ordre les affectionnent tant ! -, les autres données peuvent s'avérer judicieuses, comme par exemple l'état du revêtement et l'évaluation de la difficulté des différentes étapes de la balade.
A noter que le petit encadré "À voir à découvrir" permet également de prévoir quelques activités pour les pilotes et passagers désireux de mieux profiter des contrées traversées. On regrette juste que les cartes ne soient pas plus détaillées, la bonne vieille Michelin se montrant une fois de plus irremplaçable !
Un deuxième guide sur la Corse est en préparation. Jean-Philippe le réalise seul pour l’instant, mais il admet que "faire appel à des motards locaux peut-être intéressant pour mes futures éditions". À bon entendeur, Gazzz !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.