Le constructeur de motos américain Harley-Davidson s'associe à la non moins célèbre marque de jouets danoise Lego pour sortir une mini Fat Boy, à fabriquer soi-même ! Pour fêter l'évènement, un modèle unique et grandeur nature a aussi été conçu. Explications et présentations.
Trois ans après la R1200GS Adventure de BMW, Lego s'attaque à un autre modèle de moto emblématique : la Fat Boy de Harley-Davidson. Contrairement au maxitrail bavarois qui se destinait aux futurs motards entre 10 et 16 ans (603 pièces en tout), le custom du Wisconsin s'adresse aux "bikers" plus de 16 ans et comprend 1023 pièces.
Une fois construite, la mini Harley mesure 33 cm de long (contre 237 cm pour le modèle originel), 20 cm de haut et 18 cm de large. Et - malheureusement ? - non, elle n'est pas livré avec une figurine d'Arnold Schwarzenegger qui la chevauchait dans Terminator 2 : le jugement dernier...
"Faites tourner le pneu arrière pour voir le moteur Milwaukee-Eight, avec ses pistons en mouvement et sa double sortie d’échappement, prendre vie", console Lego. "Tournez le guidon, actionnez les leviers de vitesses et le frein, dépliez la béquille latérale de la moto pour la garer"... dans votre salon ou votre chambre ? Votre moitié ne devrait pas - trop - râler cette fois !
Jantes pleines "Lakester", réservoir "Tear Drop" avec compteur de vitesse intégré, double sortie d'échappement, couleur rouge "Wicked" du modèle 2019, blason Harley-Davidson officiel et mention "107" sur le minuscule V-Twin : tout y est. Ou presque ?
"Nous avons passé en revue chaque pan de la moto, toutes les finitions et tous les petits détails", assure Brad Richards, vice-président du département Style & Design chez Harley-Davidson, visiblement d'avoir bossé avec le n°1 mondial des fabricants de jouets.
"Travailler avec l’équipe Lego sur ce projet nous a permis d'apporter la même attention aux détails dans un produit collaboratif et de célébrer une marque qui a inspiré l'imagination et la créativité de beaucoup d'entre nous chez Harley-Davidson, y compris moi-même, depuis le plus jeune âge", souligne le responsable HD.
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus observateurs que les autres - noteront une seule et monumentale bourde sur l'interprétation des Experts Miami Billund (Danemark) : la transmission finale assurée par une chaine et non une courroie. "What The Flûte ?"
Cette nouveauté 2019 débarquera chez les concessionnaires H-D dans les magasins Lego à partir du 1er août 2019 au prix de 95 euros. Il sera proposé en exclusivité pour les membres VIP Lego dès le 17 juillet 2019 au Lego Store des Halles à Paris et sur le shop.lego.com. Plus que huit dodos, donc...
Pour célébrer - et doper - le lancement de la mini Fat Boy, les "Master Builders Lego" ont créé un modèle grandeur nature "avec des pièces revêtues d’argent, une commande Wi-Fi, des effets sonores et lumineux pour imiter le Fat Boy Harley-Davidson au moyen de 6000 éléments spéciaux", détaille la marque danoise.
"Cette création extraordinaire, qui a nécessité 865 heures pour la construire, est constituée de 69 569 pièces et sera présentée dans des magasins Lego sélectionnés et sur des événements Harley-Davidson pour permettre aux passionnés de la découvrir"... et de craquer sur ses petites soeurs ? Bien joué, les marketeurs...
Contrairement aux modèles réduits mis en vente cet été, la version échelle 1/1 fait le poids face au véritable Fat Boy, puisque la réplique en briques pèse 550 kg contre 317 kg pour la version originale en bon gros métal... N'en déplaise à Bertrand, le plastique n'est pas toujours fantastique.
.
.
.