Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORTAGE
Montréal, le 11 avril 2000

La moto au Québec (1) : le permis de conduire

Au Canada, chaque province possède son propre système de permis de conduire moto. Comment fonctionne le permis moto au Québec ? Le reportage de notre correspondant à Montréal.

Imprimer

Au Canada, chaque province possède son propre système de permis de conduire moto. Curieusement, au Québec c'est la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ, joliment surnommée la "SAA du Q") qui gère le permis moto, l'assurance corporelle, les immatriculations et les vérifications mécaniques (ou contrôles techniques).

Accès graduel à la conduite
Les nouvelles mesures du Code de la sécurité routière prévoient une méthode d'apprentissage davantage axée sur la sécurité, visant à réduire les risques et à susciter l'acquisition de comportements plus responsables chez les nouveaux conducteurs en général, et particulièrement chez les jeunes de 16 à 24 ans.

Le permis moto québécoisEn accordant une nette préférence à l'apprentissage graduel d'une conduite responsable, cette nouvelle approche se fixe comme objectif de réduire les infractions sur la route et le trop grand nombre de jeunes conducteurs impliqués dans les accidents.

Cours de conduite facultatifs !
Cette approche favorise le libre choix des moyens d'acquisition des connaissances théoriques et le développement des habiletés pratiques requises de tout nouveau conducteur, en rendant facultatifs les cours de conduite pratiques (comme c'est déjà le cas pour les cours de conduite théoriques)... Mais ceux qui choisiront de suivre un cours de conduite pratique dans une école reconnue par les organismes désignés par la Société, peuvent réduire la période d'apprentissage minimale (permis d'apprenti conducteur) de 12 à 8 mois.

Etrange raisonnement : affirmer vouloir privilégier la sécurité tout en rendant les cours de conduite théoriques et pratiques facultatifs !

L'obtention du permis
Pour obtenir un premier permis de conduire, il faut d'abord :

    - Apprendre la théorie
    - Obtenir un permis d'apprenti conducteur
    - Et, s'il y a lieu, obtenir un permis probatoire.

La théorie peut s'acquérir à domicile à l'aide du "Guide de la route" et de l'ouvrage "Conduire une moto". On peut aussi s'inscrire dans une école de conduite reconnue par le CAA ou la Ligue de sécurité.

L'examen théorique se déroule dans un centre de service de la SAAQ. Documents nécessaires :

    - La feuille de réponse dûment remplie de l'Activité d'apprentissage autonome.
    - Si vous avez moins de 18 ans, le consentement écrit de la personne responsable de vous (parent, tuteur, etc.)
    - Deux pièces d'identité authentiques (certificat de naissance, passeport, certificat de citoyenneté canadienne, etc.)
    - La somme requise pour payer l'examen et le permis de conduire, qui est de 10 $CAN pour l'examen théorique et 53 $CAN maximum pour la délivrance du permis (cette dernière somme varie d'un individu à l'autre en fonction du nombre de mois qui lui reste avant sa prochaine date anniversaire).

30 questions à choix multiples
L'examen théorique comporte 30 questions à choix multiples sur le Code de la sécurité routière, la signalisation routière et les techniques de conduite. Il permet à la SAAQ de s'assurer que vous avez une préparation suffisante pour conduire. La note de passage minimum est de 73 %. En cas d'échec, vous devrez recommencer l'examen en respectant un délai de sept jours.

L'apprentissage autonome
Présentez-vous dans un centre de service de la SAAQ pour obtenir :

    - Le cahier d'exercices intitulé Activité d'apprentissage autonome pour la conduite d'un cyclomoteur
    - Si vous êtes mineur, demandez aussi le formulaire de consentement écrit du titulaire de l'autorité parentale (parent, tuteur, etc.)
    - Faites les exercices que contient l'activité et remplissez la feuille de réponses.

En plus de l'Activité d'apprentissage autonome, il est fortement conseillé de lire le Guide de la route.

Le permis d'apprenti conducteur
Il permet de conduire accompagné d'une personne titulaire, depuis au moins 2 ans, d'un permis de conduire valide, de la classe correspondante au véhicule conduit, et qui est en mesure de fournir aide et conseils.

En ce qui concerne la personne accompagnant l'apprenti conducteur d'une motocyclette, en plus d'être titulaire, depuis au moins 2 ans, d'un permis de conduire valide autorisant la conduite d'une motocyclette (classe 6), elle doit prendre place sur une autre moto, car l'apprenti conducteur d'une moto n'est pas autorisé à transporter un passager. Le titulaire d'un permis probatoire ne peut être accompagnateur. Le permis d'apprenti conducteur permet également de suivre le cours de conduite facultatif donné par une école de conduite reconnue par le CAA Québec ou la Ligue de sécurité du Québec.

Le permis est valide pendant 18 mois bien que sa durée minimale soit de 12 mois (ou 8 mois si le titulaire a suivi avec succès un cours de conduite pratique dans une école de conduite reconnue).

Tous les titulaires d'un permis d'apprenti conducteur sont assujettis à un maximum de 4 points d'inaptitude. Ainsi, dès qu'il y a 4 points inscrits au dossier de conduite, le permis d'apprenti conducteur est suspendu pour 3 mois. La période d'apprentissage sera ainsi prolongée de 3 mois.

Le permis probatoire
Pour obtenir votre permis probatoire, vous devez :

    - Avoir été titulaire d'un permis d'apprenti conducteur pendant au moins 12 mois, ou 8 si vous avez suivi avec succès un cours de conduite pour l'apprentissage pratique dans une école reconnue par le CAA-Québec ou la Ligue de Sécurité du Québec.
    - Réussir l'examen pratique de la SAAQ.

Il vous en coûtera 25 $CAN pour les frais d'examen, plus 96 $CAN pour le permis probatoire. Sachez que la durée de ce permis est fixée à 24 mois ou jusqu'à l'âge de 25 ans, selon votre cas de figure. Pendant cette période, des sanctions spécifiques s'appliquent en cas de délit.

En outre, le titulaire du permis probatoire ne peut assister à titre d'accompagnateur une autre personne qui apprend à conduire.

La SAAQ ne met pas de moto à votre disposition lors de l'examen pratique. Vous devrez vous présenter avec une moto en bon état mécanique, et correspondant à la classe de permis que vous désirez obtenir.

La note de passage requise est de 75 %. En cas d'échec, vous devez attendre 14 jours avant de pouvoir repasser l'examen.

Combien ça coûte ?
Le permis doit être payé tous les deux ans à la date anniversaire du conducteur (quel beau cadeau, n'est-ce pas ?). Cette somme comprend les droits sur le permis versé au ministère des Finances, la contribution d'assurance (dont la taxe de 9%) et les frais d'administration.

Points d'inaptitude
Le système québécois du "permis à points" est basé sur un crédit de 15 points, mais qui se complique par l'ajout de "points d'inaptitude" en cas d'infraction. Le prix du permis pour deux ans varie donc en fonction du nombre de points d'inaptitude que vous avez récoltés :

    - de 0 à 3 points : 50 $CAN
    - de 4 à 7 points : 100 $CAN
    - de 8 à 11 points : 174 $CAN
    - de 12 à 14 points : 286 $CAN
    - 15 points et plus : 398 $CAN

Les sanctions
Exemples de retraits :

    - Excès de vitesse de 11 à 20 km/h : 1 point
    - Excès de vitesse de 61 à 80 km/h : 7 points
    - Excès de vitesse de 121 km/h ou plus : 15 points ou plus

L'accumulation de 15 points d'inaptitude entraîne la révocation du permis ou la suspension du droit d'obtenir un permis.

La durée de révocation du permis ou de suspension du droit est établie selon le nombre de fois que l'une ou l'autre de ces sanctions aura été imposée pour une accumulation de 15 points d'inaptitude au cours des deux dernières années.

    - Première sanction : 3 mois
    - Deuxième sanction : 6 mois
    - Troisième sanction et suivantes : 12 mois

Pour récupérer son permis à la fin de la période de la sanction il faut repasser l'examen théorique.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
MotoGP 2026 1 commentaire
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...