• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Y A MA GARANTIE 5 ANS
le 8 janvier 2025

Yamaha porte à cinq ans sa garantie moto et scooter

Yamaha porte à cinq ans sa garantie moto et scooter

Yamaha se met aux "diapasons" de ses concurrents japonais avec une garantie portée à cinq ans pièces et main d'oeuvre sur ses motos et scooters à compter du 1er janvier 2025. Cette extension en partie supportée par les succursales s'applique uniquement sur les modèles 2025.

Imprimer

"Yamaha Motor France est heureux de vous annoncer qu'à compter du 1er janvier 2025, tous ses motos et scooters à deux et trois roues bénéficient d'une garantie de 5 ans, kilométrage illimité", explique la filiale française de la marque aux trois diapasons. Ce nouveau dispositif comprend 36 mois de garantie assurés par le constructeur, suivis de 24 mois de garantie pris en charge par Yamaha Motor France (désignée comme "garantie commerciale").

Par conséquent, ce schéma implique directement les succursales : raison pour laquelle cette garantie de cinq ans n'est pas - encore - valable dans tous les pays où Yamaha est présent. A l'inverse, certains marchés ont déjà pris de l'avance : c'est le cas de Yamaha Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) qui a mis en place ce service au 1er janvier… 2024

"Vous disposez ainsi de 3 + 2 = 5 ans d'utilisation sans souci de votre Yamaha", se réjouit le blason d'Iwata avant de poser ses conditions. D'une part, cette garantie 5 ans ne concerne que les millésimes 2025 achetés neufs, dont la garantie doit être enregistrée "après le 1er janvier 2025". D'autre part, le propriétaire doit suivre le plan d'entretien pendant les cinq années au sein du réseau Yamaha : une obligation commune à toutes les marques.

3 ans constructeur et 2 ans succursale

Autre condition valable chez tous les constructeurs : "seules les pièces et la main d’œuvre de réparation et/ou de remplacement seront couvertes par l’extension de garantie commerciale Yamaha Motor France. Les pièces d'usure et consommables décrites dans les termes et conditions de garantie Yamaha sont exclues et peuvent être facturées". 

Dans le détail, la garantie couvre bloc moteur, boîte de vitesses, transmission et châssis, jantes, composants électriques et électroniques, système de freinage, système d’alimentation en carburant et système d’échappement. Tous les consommables (pneus, plaquettes, disques, liquides, etc.) n'entrent pas dans le périmètre de la garantie, de même que les roulements et les "revêtements de selle", précise Yamaha.

Par ailleurs, les véhicules "à usage professionnel, y compris la location" sont exclus de la garantie cinq ans. Yamaha liste notamment les motos et scooters des forces de l'ordre, les moto-école, mais aussi ses deux et trois-roues utilisés dans le cadre de "livraison, moto taxi, convois, peloton de sécurité". Idem pour les motos non homologuées route, comme les motocross ainsi que les R1 et R6 Race. 

Une garantie 5 ans cessible : enfin ?!

Cette garantie "3+2 ans" est par ailleurs cessible à un nouveau propriétaire en cas de revente, là encore à l'image de ce qui est proposé par les rivaux de Yamaha. Le nouveau propriétaire jouira de la période de garantie restante, à la condition express de s'être signalé auprès de Yamaha dans un délai de "30 jours" après le rachat.

Rappelons que Honda est le premier constructeur moto à avoir porté sa garantie au-delà de la durée de deux ans légalement en vigueur. Le blason ailé est passé à cinq ans de garantie en mai 2020, également sous forme d'une garantie constructeur prolongée par une période prise en charge par la filiale. Presque cinq ans, déjà !

Kawasaki est le deuxième à s'être inscrit dans cette tendance très appréciée à l'achat - aussi bien neuf qu'en occasion - avec une garantie portée à quatre ans à partir d'août 2023. Suzuki s'y est mis en mars 2024 avec une garantie 5 ans. En clair, les quatre japonais font désormais garanties égales, ou "presKe". Qui s'en plaindra ?

A l'inverse, leurs concurrents continuent à traîner les bottes… Seuls BMW et Royal Enfield se distinguent à ce jour avec une garantie portée à 3 ans : depuis 2020 côté allemagne et 2021 côté Inde. Les autres restent au format légal de deux ans, à de rares exceptions sur certains modèles comme les Ducati Multistrada et DesertX (4 ans). Bien entendu, tous proposent en option des extensions à la charge de l'acheteur ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Le Harley-Davidson Euro Festival revient à Port Grimaud en mai 2025

Le Golfe de Saint-Tropez (83) va de nouveau résonner au rythme des twins Harley-Davidson avec le retour de l'Euro Festival à Port Grimaud, du 8 au 11 mai 2025. 
Triumph Custom Contest 2025 : 1500 euros de lot… et 1001 idées à piquer

Cette année, Triumph France a proposé à ses concessionnaires de préparer une moto, sans aucune contrainte budgétaire, technique ou esthétique. Onze machines ont été dévoilées lors du récent salon de Lyon et c'est à vous, Moto-Nautes, d'élire la plus réussie. L'un des votants gagnera même 1500 euros d'accessoires ou vêtements Triumph. Présentations.
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 19 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...