Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 24 juillet 2009

Yamaha met son YZ250 F 2010 aux diapasons

Yamaha met son YZ250 F 2010 aux diapasons

Particulièrement exigeantes, les courses de motocross requièrent des machines performantes et finement équilibrées. Des atouts soigneusement peaufinés sur la nouvelle Yamaha YZ250 F modèle 2010, conçue pour offrir notamment plus d'efficacité en courbes.

Imprimer

Dévoilée en 2001, la Yamaha YZ250 F jouit d'un solide palmarès en motocross : à son guidon, Stefan Everts a terminé second du championnat du monde 2003 tandis que durant les cinq années suivantes, l’YZ250F a permis à sept pilotes de décrocher leur première victoire en Grand Prix et à Antonio Cairoli de conquérir deux titres mondiaux.

Yamaha met son YZ250 F aux diapasons

Sur les circuits de bitume comme de terre battue, la compétition de haut niveau est acharnée et tire les performances des machines - comme celles des pilotes - toujours plus haut. Ainsi, bien que des jeunes "crossmen" tels que Loïc Larrieu, Zach Osborne ou Christophe Charlier continuent de s'illustrer à son guidon, l'avaleuse de bosses aux trois diapasons s'est refait une santé pour 2010, avec de solides arguments pour contrer ses rivales...

Avec pour objectif d'offrir "une meilleure performance dans les virages et assurer une plus grande maîtrise de l’accélération" selon Yamaha, l'élaboration de la nouvelle YZ250F 2010 a fait l'objet d'un développement simultané d'un nouveau châssis (plus rigide et tourné vers la maniabilité), d'un moteur revu pour procurer plus d'onctuosité et de couple à bas régimes et d'une ergonomie repensée.

Ainsi, le nouveau cadre en aluminium à poutre bilatérale a été conçu spécialement pour les contraintes d'une quart de litre. Le réservoir d'essence et le radiateur ont été déplacés pour augmenter la vivacité de la moto dans les virages serrés. Offrant théoriquement plus de rigidité torsionnelle et latérale, ce châssis permettrait une meilleure retranscription des efforts vers des suspensions qui en profitent évidemment pour proposer une foultitude d'améliorations !

Yamaha met son YZ250 F aux diapasons

Grâce à de nouveaux clapets et à de nouvelles pompes internes, la fourche s'engage à améliorer la stabilité dans les virages rapides, tandis que l'élément arrière est abaissé de 29 mm pour faciliter le passage autour du corps d'amortisseur, augmentant du même coup sa capacité d'absorption des bosses.

Côté moteur, Yamaha reconduit son vaillant monocylindre quatre-temps à cinq soupapes à refroidissement liquide, mais assure que l'YZ250 F 2010 "se démarque par des réglages de carburation modifiés et de nouvelles courbes d’allumage".

Yamaha met son YZ250 F aux diapasons

Ces quelques modifications engendreraient un gain d'onctuosité de la puissance à bas et moyens régimes : un atout précieux pour sortir en tête de virages abordés au coude à coude ! En outre, le moulin de la bondissante quart de litre s'octroie des ressorts de soupapes plus légers, équipés de coupelles en aluminium "améliorant le couple à bas régime", explique Yamaha.

La boîte à air subit elle aussi une cure de jouvence, à l'instar de l'échappement qui étrenne un montage rigide et "une nouvelle section en forme de D pour contribuer au nouveau caractère moteur". Enfin, l'YZ250 F voit ses rapports de transmissions modifiés pour accroître ses reprises à moyenne vitesse : la troisième passe de 1,450:1 à 1,444:1 et la quatrième de 1,227:1 à 1,222:1.

Yamaha met son YZ250 F aux diapasons

Yamaha en profite pour affûter le design de sa 250 cc et pour améliorer son ergonomie : le guidon, notamment, est réglable sur quatre positions tandis qu'une nouvelle selle plate a été spécialement développée pour l'YZ250 F, avec une pédale de frein redessinée.

Reste à patienter encore un peu pour connaître l'inflation tarifaire qu'entraîneront vraisemblablement ces nombreux remaniements (7 490 € pour l'YZ250 F 2009) et pour découvrir les premières prestations de ce nouveau modèle.

Rappel des principales évolutions de l’YZ250F 2010

Châssis et style :

  • Cadre aluminium de nouvelle conception à poutre bilatérale
  • Angle de chasse et chasse modifiés
  • Nouvelle fourche
  • Position optimisée du ressort de suspension arrière
  • Selle plate avec un nouveau design
  • Réservoir redessiné
  • Allègement de certaines pièces châssis (protection moteur en résine, réservoir d'huile plus compact...)
  • Nouvel habillage plastique allégé
  • Deux couleurs disponibles : blanc ou bleu

Moteur :

  • Amélioration de la réponse moteur
  • Ressorts de soupapes plus légers avec coupelle en alu
  • Nouvelle boîte à air et nouveau réglage carburateur
  • Modification du collecteur d’échappement
  • Montage rigide du silencieux
  • Rapports de transmission modifiés pour les 3ème et 4ème vitesses
  • Modification d’embrayage (modification du tarage des ressorts)

Accessoires disponibles pour la nouvelle Yamaha YZ250 F 2010

  • Sabot de protection en aluminium
  • Protections de cadre en aluminium
  • Protections de radiateur en aluminium
  • Kit stickers "racing" épais
  • Housse de selle : correspondant au design du kit "racing"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...