Au terme de deux jours d'essais pré-Bol d'Or au Castellet, l'équipe officielle du Yamaha Austria Racing Team (YART), qui a fait appel à Loris Baz aux côtés de Marvin Fritz et Niccolò Canepa sur la Yamaha n°7, s'impose devant la Kawasaki SRC n°11 championne du monde en titre. Débrief.
"Nous avons un très bon rythme (meilleur tout en 1'54.154, NDLR) et un équipage très homogène en vue de la course dans quelques semaines, même si ce ne sont que des essais", estime Loris Baz avant de "passer son cerveau en mode WorldSBK", puisqu'il roulera ce week-end à Portimao comme titulaire du team Ten Kate.
Pour le Géant bleu, recruté sur la Yamaha n°7 du YART pour le Bol d'Or en remplacement de Broc Parkes, c'était "un régal de découvrir ce circuit mythique. Nous avons un très bon rythme et un équipage très homogène en vue de la course dans quelques semaines, même si ce ne sont que des essais".
"Je suis vraiment content de la façon dont le test s'est passé", se réjouit Loris avant de "passer son cerveau en mode WorldSBK", puisqu'il roulera ce week-end à Portimao comme titulaire du team Ten Kate. "C'était génial d'être de retour avec le YART pour la première fois depuis 2011. Il y a encore des visages familiers et l'accueil de toute l'équipe a été très chaleureux. C'était vraiment sympa et c'était super aussi de rouler avec Niccolo et Marvin. Nous avons très bien travaillé ensemble et comme je ne connaissais pas la piste à mon arrivée, ils m’ont beaucoup aidé".
"Nous avions le même objectif pour préparer la moto, on savait ce qu'il fallait améliorer et on a trouvé un réglage qui convient à tous", poursuit le haut-savoyard. "C'est important que les trois pilotes aient un rythme élevé. Je suis impatient de rouler, ce sera un super défi de faire une course de 24 heures !"
Alors que l'an dernier Randy de Puniet (sans guidon cette année suite au retrait surprise de la Honda n°111) avait établi le record en 1'54.007 pendant les qualifications, cinq autres équipes sont passées sous la barre des 1'55 hier. Avec le deuxième chrono (1'54.398), le Team SRC Kawasaki France fait honneur à son titre de champion du monde avec Jérémy Guarnoni, David Checa et Erwan Nigon.
Surprenant troisième, le team VRD Igol Pierret Experiences (Xavier Siméon, Florian Marino et Florian Alt) explique avoir "beaucoup travaillé avec Dunlop", dont Xavier Siméon est l'un des pilotes développeurs. Cette équipe soutenue par Yamaha, qui attaque sa deuxième saison en catégorie reine EWC, connaît aussi "de mieux en mieux la moto, ce qui facilite aussi le travail des réglages", précise le team manager Yannick Lucot, mais "nous avons encore une marge de progression".
Saluons aussi le 4ème temps du Tati Team Beaujolais Racing monté en catégorie reine depuis le début de l'année, qui a recruté le champion du monde d'endurance 2017/2018 Alan Techer aux côtés de Julien Enjolras et Kevin Denis.
Cinquième, le F.C.C. TSR Honda France conserve son trio de pilotes (Josh Hook, Freddy Foray et Mike di Meglio), tout comme le Suzuki Endurance Racing Team, 8ème (Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black) qui roulera pour la première fois sous les auspices de son nouveau team manager, Damien Saulniera, transfuge du Junior Team qui succède à Dominique Méliand.
En l'absence - toujours inexpliquée ! - du team Honda Endurance Racing n°111, seules quatre équipes représenteront le géant mondial sur le championnat 2019/2020 : FCC TSR Honda France, National Moto (Emeric Jonchière, Stéphane Egéa et Baptiste Guittet), RAC41 (Axel Aynie et Guillaume Antiga) et Zuff Racing Honda Swiss (Bryan Leu, Kevin Suitrueb et Michael Suighliardi)... En face, Honda trouvera pas moins de 23 Yamaha, 12 Suzuki, 11 Kawasaki, sept BMW, une Ducati et une Metiss.
Moto Ain, vainqueur de la coupe du monde FIM d'endurance, signe la meilleure performance en Superstock avec Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Hugo Clère, malgré la concurrence du Team 33 Coyote Louit Moto (Enzo Boulom, Kevin Manfredi et Christian Gamarino). Il faudra aussi compter sur le BMRT 3D Maxxess Nevers (Anthony Loiseau, Jonathan Hart et Julien Pilot) ainsi que sur le Team Motors Events, de retour dans la catégorie cette année avec Kevin Jaeck, Christopher Beaty et Nicolas Deser.
Enfin en catégorie Expérimental, la Kawasaki n°17 du team iTem 17 avec sa fourche eXcentive a recruté deux nouveaux pilotes aux côtés de Gabriel Pons. "Nous avons passé deux jours exceptionnels sur le circuit Paul Ricard avec nos deux nouveaux comparses Hikari Okubo et Jacopo Cretaro", se réjouit le team qui prévoit "une course animée" face à leurs "concurrents et amis" de la Metiss n°45 (Billy Cornut, Cyril Huvier et Emmanuel Cheron).
Rendez-vous jeudi 19 septembre pour les essais libres, puis pour le départ du 83ème Bol d'Or samedi 21 septembre à 15h00.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.