• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2009
Paris, le 27 août 2009

Yamaha Austria favori pour le championnat du monde d'endurance

Yamaha Austria favori pour le championnat du monde d'endurance

Le 73ème Bol d'Or à Magny-Cours les 12 et 13 septembre, 5ème et avant-dernière manche du championnat du monde, pourrait bien voir s'imposer Yamaha Austria au championnat du monde. Mais le Bol sera convoité par de nombreux teams, SERT et GMT en tête !

Imprimer

Si le team Yamaha Austria, actuel leader au championnat du monde d'endurance, a de grandes chances de conquérir son premier titre mondial au Bol d'Or, la victoire de l'épreuve nivernaise, cinquième et avant-dernière manche du mondial, sera très disputée en présence de trois autres écuries officielles : Suzuki Endurance Racing Team, Yamaha France GMT 94 et GSR Kawasaki, sans oublier les teams permanents de pointe capables de rivaliser pour le podium...

Un seul point manque à Yamaha Austria face au RT Racing Team pour décrocher la couronne mondiale. Théoriquement, avec 35 points pour le vainqueur, la Yamaha autrichienne d'Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani, victorieuse aux 24 Heures du Mans face à la même concurrence officielle, est donc en mesure d'être titrée en France.

Mais son principal adversaire reste la Suzuki du SERT : Vincent Philippe, Barry Veneman et Olivier Four s'appliqueront à faire mieux que la troisième place décrochée aux 24 Heures du Mans sur une GSX-R bien mieux préparée qu'en tout début de saison...

Lutte fratricide...

Sans compter qu'une lutte fratricide pourrait avoir lieu entre la R1 autrichienne et sa célèbre consoeur française n°94 du GMT aux mains de Sébastien Gimbert, David Checa et Erwan Nigon, vainqueurs du Bol d'Or en 2007 (lire Moto-Net.Com des 15 et 16 septembre 2007) : contraint à l'abandon en raison d'un radiateur percé au Mans (lire Moto-Net.Com des 16 et 17 avril 2009), le GMT a en effet une grosse revanche à prendre !

En l'absence de Honda officielle (lire Moto-Net.Com du 22 juillet 2009), le Michelin Power Research Team en a profité pour recruter Matthieu Lagrive aux côtés de William Costes et de Josep Monge.

La Honda Michelin pourrait donc aussi une sérieuse concurrente pour le podium, tout comme la Kawasaki du team GSR avec Kenny Foray, l'américain Kenny Noyes (engagé en Superbike espagnol et déjà vu sur le circuit mondial d'Endurance) et les espagnols David Salom et Javier Fores.

Au sein du RT Racing Team, David Morillon, Frédéric Jond et Jean-Louis Devoyon devront préserver leur deuxième place au classement, notamment face à la Yamaha d'Amadeus X-One (Anthony Dos Santos, Will Gruy et Ayrton Badovini), à la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland (Horst Saiger, Rico Penzkofer et Eric Mizera), à la Suzuki du Team 18 Sapeurs Pompiers (Stéphane Molinier, David Brière et Jérôme Tangre) et à la Yamaha de BK Maco Moto Racing Team (Dani Ribalta, Jason Pridmore et Victor Carrasco)...

Conjurer la poisse !

Et naturellement, d'autres teams tenteront de conjurer enfin la poisse qui les poursuit depuis le début de saison, comme la Yamaha Phase One Endurance (Pedro Vallcaneras, Alex Cudlin et Damian Cudlin) qui mériterait de terminer une course dans le top 5, la Honda RMT 21 Racing Germany ou la Suzuki AM Moto Racing Compétition.

Enfin en Superstock, le grand favori pour la victoire est cette année encore le Junior Team LMS Suzuki (Freddy Foray, Cédric Tangre, Louis Bulle et Baptiste Guittet), mais c'est la Suzuki Qatar Endurance Racing Team qui joue pour la Coupe du Monde FIM d'Endurance réservée à cette catégorie.

Cette Coupe du Monde 2009 peut encore lui être disputée par la Suzuki Endurance Moto 45, la mieux placée au classement provisoire, par la Kawasaki Cordoba Patrimonio de la Humanidad et par la Yamaha LTG Zone Rouge, malchanceuse cette saison sauf sur les 8 Heures d'Albacete (lire Moto-Net.Com du 5 juillet 2009).

Les essais libres de ce 73ème Bol d'or débuteront jeudi 10 septembre au matin, les premières qualifications à 16h30 et la seconde séance d'essais qualificatifs est programmée vendredi matin. Le départ sera donné samedi à 15h00 pour 24 heures de course à suivre naturellement en direct sur Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

  • En savoir plus...