Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2015

WSSP Italie : Sofuoglu vainqueur malgré tout

WSSP Italie : Sofuoglu vainqueur malgré tout

Menacé jusque dans le dernier tour par un terrible Jules Cluzel et inquiété par l'état de santé critique de son jeune garçon Hamza, Kenan Sofuoglu a tout de même réussi a remporter sa 30ème victoire en World Superport... Course Supersport Parti de la pole position (sa 14ème en Supersport, soit autant que fabien Foret ou Sam Lowes…

Imprimer

Menacé jusque dans le dernier tour par un terrible Jules Cluzel et inquiété par l'état de santé critique de son jeune garçon Hamza, Kenan Sofuoglu a tout de même réussi a remporter sa 30ème victoire en World Superport...

Course Supersport

Parti de la pole position (sa 14ème en Supersport, soit autant que fabien Foret ou Sam Lowes !), Jules Cluzel vire en tête devant son meilleur ennemi Kenan Sofuoglu ! Suivent Patrick Jacobsen, Marco Faccani, Ratthapark Willairot, Lorenzo Zanetti, Gino Rea, Lucas Mahias, Riccardo Russo, Kyle Smith, etc.

Notre "Coq Supersportif" imprime un rythme solide dès le premier tour et Faccani est le premier à craquer : l'italien trace tout droit à la fin de la première boucle dans la "Variante Bassa" et cède sa quatrième place à son compatriote Lorenzo Zanetti sur la seconde MV Agusta.

Huitième dans le premier tour, Lucas Mahias est éjecté du Top 10 par Roberto Rolfo dans le 3ème tour. Kyle Smith perd l'avant mais Martin Cardenas dépasse notre champion de France Supersport : Lucas demeure donc 11ème sur la piste, avant de tomber...

Premier depuis l'extinction des feux rouges, Jules reste talonné par Kenan. Les deux hommes - très - forts du championnat compte plus de deux secondes d'avance sur PJ Jacobsen au 5ème tour. Le New-Yorkais roule juste devant Zanetti, mais se fait doubler avant d'entamer le 6ème tour.

Auteur du meilleur tour en course, "Julo" ne parvient pas à distancer Kenan. À 10 tours de la fin, le Turc attaque même le Français à l'entrée de la chicane finale mais la ZX-6R n°54 se trouve légèrement hors trajectoire, ressort moins fort et retrouve sa deuxième place derrière la F3 n°16.

Sofuoglu déclenche une nouvelle attaque dans le double gauche de "Rivazza" et garde cette fois les commandes de la course. Le duel est véritablement lancé entre le leader du championnat et son grand rival qui, jusque là, a manqué de chance (deux casses en quatre courses...).

Logée dans l'aspi de la hurlante Ninja, la grondante F3 n'est pas en mesure de reprendre les rênes de la course dans le sinueux. Le quart de seconde qui sépare "Julo" de Kenan n'est pas suffisant pour tenter une attaque sur les freins... À cinq tours de la fin, le Turc double son avance, puis l'tend à sept dixièmes le tour suivant.

Zanetti est largué à plus de six secondes mais sera surement ravi de retrouver le podium devant son public et sur sa MV Agusta ! Jacobsen et sa Kawasaki n°99 sont à huit secondes du duo de tête, Faccani et sa Kawa' n°5 sont à 10 secondes.

Devant, Cluzel continue d'attaquer et d'espérer ! Il signe d'ailleurs le meilleur tour en course dans l'avant-dernier tour et se retrouve à moins d'un quart de seconde du n°54... Remonté à deux longueurs de Kenan, Jules rentre trop fort dans la chicane "Variante Alta" et perd le contact, définitivement.

Kenan Sofuoglu célèbre sa victoire en Supersport par une magistrale roue arrière mais le n°54 rejoint le parc fermé bien plus sagement et ne cache pas son émotion lors de son interview : son fils de sept semaines lutte pour survivre et il lui tarde de le retrouver...

Les deux MV Agusta officielles complètent "leur" podium italien, pour la plus grande joie des tifosis. Au classement général, Sofuoglu accentue son avance : il compte 25 points de plus que Jacobsen, 35 de plus que Cluzel et Smith.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...