• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 7 juillet 2019

WSSP Grande-Bretagne : Cluzel solide vainqueur devant Caricasulo et Mahias

WSSP Grande-Bretagne : Cluzel solide vainqueur devant Caricasulo et Mahias

Pilote le plus rapide en Supersport ce vendredi à Donington Park, Cluzel est sans doute passé à une goutte de la pole samedi. Ce dimanche midi, le n°16 du team Yamaha GMT94 s'est rattrapé en remportant la victoire - juste - devant Caricasulo, Mahias... et Krummenacher, toujours leader au championnat.

Imprimer

En tête des deux séances d'essais libres disputées sur le sec vendredi, Jules Cluzel a vu ses - sérieux - espoirs de pole position douchés par une averse tombée au début de la séance qualificative hier (samedi)... Parti un peu après ses adversaires dans le but de rouler sur une piste dégagée, il n'a pas pu boucler de tour - très - rapide.

Le n°16 de l'écurie française GMT94 n'est toutefois pas totalement perdu sur la grille anglaise puisqu'il mène le deuxième rang complété par le pilote local et invité Brad Jones sur R6 également, ainsi que le pilote italien et expérimenté Ayrton Badovini sur ZX-6R.

Plus prompt à sortir des stands et immédiatement dans un gros rythme, Federico Caricasulo a décroché sa deuxième pole de la saison 2019. Le pilote du redoutable team Bardahl placera sa Yamaha n°64 devant la Kawasaki Puccetti n°44 de notre compatriote Lucas Mahias et la MV Agusta d'usine n°3 de Raffaele de Rosa.

Randy Krummenacher quant à lui, va devoir se cracher dans les gants pour rejoindre les avant-postes : le leader du championnat n'a pu poster que le 11ème chrono des qualifications. Il partira donc du quatrième rang, derrière le britannique Kyle Smith (Kawasaki n°11) et devant le troisième "frenchie" Corentin Perolari (Yamaha n°94, "what else ?").

Enfin, Jules Danilo, partira d'une lointaine 18ème place aux commandes de sa Honda n°95. Notre quatrième représentant tricolore espérait obtenir une bien meilleure place sur la grille, à l'occasion de l'épreuve nationale de son team PTR Honda. Il va falloir se rattraper en course !

Départ : Le poleman italien décolle parfaitement de la grille, contrairement à son compatriote De Rosa qui est happé par le peloton. Caricasulo plonge dans la courbe Redgate devant Cluzel et Mahias mais le n°44 attaque en bas cuvette de la descente, dans Old Hairpin.

Le wildcard Jones continue d'impressionner en devançant de grand noms de la catégorie : Vinales (Isaac, le cousin de Maverick), Okubo, Soomer, De Rosa, Badovini et Perolari qui boucle le Top 10 devant Krummenacher, ce qui arrange fort son coéquipier Cluzel !

Federico s'éloigne de plusieurs longueurs dans le premier tour, Lucas emprunte des trajectoires très défensives pour prévenir toute attaque de "Julo" mais ne perd pas trop de terrain sur le leader. Le wildcard Brad Jones reste dans le sillage du trio de tête et distance progressivement le reste du peloton.

Krummenacher signe le meilleur tour en course mais reste bloqué derrière Perolari... Devant, Mahias prend le commandement dans le 2ème tour ! Cluzel ne veut pas laisser s'échapper son - notre ! - compatriote et dépasse rapidement Caricasulo...

Le Ninja n°44 bat le record du tour en course dans la troisième boucle, mais le Bleu n°16 riposte dès le tour suivant ! La subite accélération des deux français fait éclater le peloton : Caricasulo hausse le ton dans le 5ème tour et largue Jones, alors talonné par De Rosa et Soomer.

Après avoir buté de nombreux tours sur Perolari, Krummenacher s'impose à l'entrée des Esses et cible désormais la Honda n°38 placée quelques longueurs devant sa Yamaha n°21. Jules Danilo pointe à "sa" 18ème place, quelques 16 secondes derrière Mahias et Cluzel.

Mahias ne ménage pas sa Kawa mais le "Ninja" ne mène toujours que d'une poignée de dixièmes de seconde. Cluzel parvient à rester au contact mais est sous la menace directe de Caricasulo... Trois secondes derrière eux, une magnifique bataille oppose De Rosa, Jones, Soomer et Krummenacher !

Le pilote suisse doit cravacher sa R6 pour battre, un à un, ses rivaux sur la piste... et remonter sur ses adversaires au championnat qui le devance tous ! Danilo en demande un peu trop à sa CBR600RR et sort de la piste dans l'avant-dernière épingle du parcours. Il ressort du bac à graviers à la 21ème place.

Mahias et Cluzel réalisent une course bien plus solide et satisfaisante : le champion WSSP 2017 et le multiple vice-champion enchainent les tours sans commettre la moindre erreur et préparent calmement leur final, auquel va se joindre Caricasulo toujours sur leur talon... et Krummenacher ?

Le leader au provisoire tourne une demi-seconde plus vite que le trio de tête dans le 12ème tour, alors qu'il reste encore huit tours à parcourir... et que l'écart le séparant de son coéquipier est encore de deux secondes. Cluzel lance une imparable attaque sur Mahias dans le premier virage du 13ème tour et prend les commandes !

"Krummenator" descend le record du tour en course dans le 14ème tour : il tourne alors plus vite que Caricasulo lors de la Superpole (écourtée par la pluie, certes). Le pilote suisse se rapproche sérieusement des inséparables Caricasulo et Mahias... Cluzel s'est légèrement échappé.

Caricasulo attaque Mahias à l'entrée des Esses dans le 15ème tour ! L'italien se loupe un peu au freinage suivant mais conserve la deuxième place. Cette courte mais intense bataille profite à Krummenacher qui se retrouve dans le dosseret de Mahias !

Caricasulo efface le record de son coéquipier dans le 16ème tour : le n°64 veut combler l'écart qui le sépare du meneur Cluzel... et y arrive ! D'une demi-seconde au début du 17ème tour, l'avance de Jules passe à un quart de seconde une boucle plus tard... Or Mahias rejoint Caricasulo et entraine Krummenacher dans son sillage !

Le dernier tour est lancé ! Caricasulo remonte sur Cluzel dans la portion rapide et sinueuse du début de tracé mais ne peut le doubler dans la ligne droite opposée : la Yamaha du GMT marche fort ! L'italien profite d'une sortie des Esses un peu houleuse de Cluzel pour se placer à son niveau dans le bout droit menant à l'épingle Melbourne...

Federico plonge devant "Julo" dans cet avant-dernier virage mais ne peut rejoindre la corde, contrairement à son imperturbable adversaire ! Cluzel ressort toujours en tête et soigne au maximum son ultime freinage. Le n°16 du GMT94 n'a pas craqué et prend sa revanche sur le poleman n°64 !

Jules Cluzel renoue avec la victoire : il s'agit de sa deuxième cette saison (après Buriram) et de la 19ème de sa carrière. La locomotive de l'équipe GMT94 récupère les points qu'il avait cédé à ses deux adversaires au championnat lors de la dernière épreuve à Misano...

Notre cher "Julo" se retrouve donc à 26 longueurs de Federico Caricasulo et à 41 points de Randy Krummenacher qui descend pour la première fois du podium en 2019. Lucas Mahias au contraire, termine à nouveau troisième et remplace son coéquipier Okubo à la quatrième place du provisoire (82 pts Vs 73).

Huitième de cette course britannique, Corentin Perolari profite de la chute - et de lde la 22ème place au final - de Vinales pour grimper à la huitième place du classement mondial. La marche est haute (20 points) pour accéder à la septième place occupée par De Rosa.

À l'inverse, Jules Danilo qui n'inscrit aucun point à Donington Park (21ème à une minute de Cluzel) doit céder sa 13ème place au classement général à Ayrton Badovini. Notre n°95 dispose de deux mois de vacances pour se changer les idées... ou deux mois de dur labeur pour retrouver de la vitesse ?

Les pilotes du World Supersport ne participent pas à la manche américaine de Laguna Seca réservée la semaine prochaine à la catégorie reine. Prochain rendez-vous WSSP à suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com donc : le 8 septembre à Portimao au Portugal. restez connectés !

Résultat de la course WSSP 2019 à Donington Park

WSSP Grande-Bretagne : Cluzel solide vainqueur devant Caricasulo et Mahias

Classement World Supersport 2019 après huit courses

WSSP Grande-Bretagne : Cluzel solide vainqueur devant Caricasulo et Mahias

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki V-Strom 800 SE : bilan de notre essai en vidéo

Un an après la présentation de son nouveau trail V-Strom 800 DE, Suzuki commercialise en cette fin d’année 2023 une version 100 % routière cette fois, la V-Strom 800... SE, pour Sport Explorer ! Moto-Net.Com a parcouru plus de 200 km à son guidon. Voici notre compte-rendu en vidéo.
Essai comparatif vidéo : Suzuki V-Strom 800 DE Vs Yamaha Ténéré 700

Suzuki intercale cette année la V-Strom 800 DE entre la petite 650 et la grosse 1050. Cette importante nouveauté 2023 s’oppose surtout à la référence des trails de moyenne cylindrée, la Ténéré 700 de Yamaha, en adoptant notamment la même architecture moteur : bicylindre en ligne et non en V ! Duel MNC.
Petit test MNC : l'essai de la Suzuki V-Strom 800DE en 4 minutes

Le petit test MNC ? Quatre minutes d'essai vidéo pour passer au guidon d'une moto, dans le cas présent la nouvelle V-Strom 800DE ! L'essentiel à savoir sur l'ambitieuse nouveauté trail Suzuki, en attendant notre duel contre sa cible désignée à venir prochainement sur Moto-Net.Com.
Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez au pied du podium pour son premier test Ducati à Valence !

Le double champion du monde Pecco Bagnaia l'avait prédit : Marc Marquez est immédiatement dans le coup sur la Ducati-Gresini à l'occasion des premiers essais MotoGP 2024 à Valence (Espagne) ! Le transfuge Honda, un temps leader de la journée, signe le 4ème chrono derrière Viñales, Binder et Bezzecchi.
Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.
Di Giannantonio repêché par VR46, Marini confirmé chez Honda

Fabio Di Giannantonio - révélation de la fin de saison MotoGP 2023 - trouve finalement refuge dans le team satellite Ducati-VR46 de Valentino Rossi, dont le demi-frère Luca Marini intègre comme prévu l'équipe officielle Honda pour deux saisons. Explications.
Valence 2024 9 commentaires
Arai présente son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2024

C’est le quinzième de cette série Arai... et c’est le plus beau, naturellement : le RX-7V Evo spécial Tourist Trophy décoré par le fameux Drudi Performance vient d'être dévoilé ! Il arrivera dans les magasins au moment même où se disputera le TT 2024. Cela laisse un peu de temps pour économiser...
Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?
Pratique 2 commentaires
Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Quelle classe ! Un millier de mobylettes sont attendues les 13, 14 et 15 septembre 2024 au Mans sur le circuit Bugatti - le même qu’en MotoGP et aux 24 Heures moto - afin de souffler les 10 bougies de leur Grand Prix et soutenir l’association Agir Contre la Maladie. L’occasion aussi de célébrer les 100 ans de la marque Motobécane/MBK...
Galerie photos de la dernière épreuve MotoGP 2023 à Valence

Retour sur le Grand Prix de Valence 2023, cette grande finale du championnat MotoGP qui a vu Pecco Bagnaia s’imposer sur la piste dimanche et remporter le championnat pour la seconde fois d’affilée, grâce aux clichés de Penny Rise photo pour Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...