L'Empereur Biaggi était bien le plus rapide cet après-midi, mais Monza a sacré un rookie : Laverty a remporté les deux manches du World Superbike aux commandes de sa Yamaha R1. En Supersport, un autre britannique, Chaz Davies, s'impose sur une R6.
L'Empereur Biaggi était bien le plus rapide cet après-midi, mais Monza a sacré un rookie : Laverty a remporté les deux manches du World Superbike aux commandes de sa Yamaha R1. En Supersport, un autre britannique, Chaz Davies, s'impose sur une R6.
Première course Superbike
Le poleman Max Biaggi part en tête mais il est doublé par Troy Corser qui passe la première chicane seul en tête aux commandes de sa BMW, devant l'Aprilia de Biaggi, les Yamaha de Laverty et Melandri et la seconde BMW officielle de Haslam.
Eugene Laverty passe en tête à l'entame du premier tour devant Biaggi et Corser. L'australien est rapidement poussé hors du podium par Melandri. Noriyuki Haga mène le peloton de chasse composé de Jonathan Rea, Leon Camier, Jakub Smrz, Michel Fabrizio et Sylvain Guintoli.Biaggi s'empare des rênes de la course au freinage de la longue ligne droite. Laverty et Melandri demeurent collés au dosseret de l'Aprilia n°1. Tant et si bien que la Yam' n°58 reprend la 1ère place dans la dernière chicane.
Melandri et Biaggi se bagarrent ensuite pour la 2ème place et permettent à Eugene de creuser légèrement l'écart. À l'inverse, Leon Haslam en profite pour remonter sur la Yam n°33... L'homme le plus rapide en course est encore un peu plus loin : sixième, Fabrizio et sa bonne vieille GSX-R poste le meilleur temps en course dans le 3ème tour !
Haslam pique à Melandri sa 3ème position. L'anglais n°91 va devoir se cracher dans les gants pour rejoindre les deux énervés de tête. En pleine ligne droite, la RSV4 Factory de Biaggi déboite la R1 et reprend les commandes !
Mais l'Irlandais a de la ressource : dès la deuxième chicane (Variante del Roggia), le rookie place sa Yamaha devant l'Aprilia. Une bataille similaire oppose Corser à Fabrizio pour la 5ème place : dans la ligne droite, le pilote BMW est plus vite que le pilote Suz', mais Michel se démène dans les parties sinueuses !
À plus de six secondes, Checa cravache sa Ducati et chipe à Haga et à son Aprilia leur 8ème place. Au vu des chronos, l'Espagnol aura du mal à monter au-delà de cette 8ème place... Il ne peut désormais compter que sur des incidents de course.
Leon Haslam se loupe au freinage d'une chicane mais rejoint la piste sans avoir perdu de position. Il reste 3ème devant Melandri, mais accuse une bonne seconde de retard sur le duo de tête Laverty - Biaggi.
Le cap de la mi-course est franchi et Eugene Laverty ne faiblit pas. Max Biaggi ne cherche pas à hisser sa RSV4 en tête dans la ligne droite : l'Empereur Romain se contente de remonter la remonter au niveau de la R1... Trop confiant peut-être, Max se loupe au freinage de la première chicane !Biaggi est doublé coup sur coup par Haslam et Melandri ! Max doit tomber le masque et rouler à sa main. Très vite, le n°1 dépasse le n°33 puis laisse sur place le n°91 dans la ligne droite. Les deux adversaires de Biaggi le repassent dans le sinueux mais le Romain les doublent à nouveau sans même attendre les bouts droits !
Le tour suivant est un copié-collé du précédent : attaquant trop fort dans l'entrée de la deuxième chicane, Biaggi se fait battre à l'accélération par Haslam et Melandri ! Pendant ce temps, l'irlandais - du nord- creuse l'écart : 2,2 secondes d'avance dans le 13ème tour... La chasse est lancée : il reste tout juste cinq tours à parcourir et Biaggi lâche les chevaux - lions ? - de Noale !
À plus de 9 secondes, une superbe bataille, en direct et carénage contre carénage cette fois, oppose Corser à Rea. Les deux hommes occupent les 6ème et 7ème places et sont à 2 secondes de Fabrizio.
Seul en tête, Eugene Laverty poursuit son parcours sans faute et parvient à conserver une bonne seconde et demie d'avance sur le grandissime favori de l'épreuve Max Biaggi. La troisième marche du podium est encore à la potée de deux pilotes : Haslam et Melandri...
Un dernier tour en solitaire, une petite chaleur dans l'ultime passage dans la parabolique et Eugene Laverty remporte sa toute première course en catégorie Superbike. Biaggi termine 2ème devant Haslam et deux autres Italiens : Melandri et Fabrizio.
Doublés dans les tous derniers mètres par Leon Camier, Checa doit se contenter de la 9ème place : Biaggi va pouvoir remercier son jeune coéquipier puisqu'il l'aide à grappiller un point supplémentaire sur le leader du championnat (139 points pour l'Espagnol contre 109 pour l'Italien).
Course Supersport
Chaz Davies file devant Sam Lowes, Broc Parkes, Luca Scassa, Gino Rea et Florian Marino. Fabien Foret va devoir doubler rapidement Roberto Tamburini pour rejoindre son jeune coéquipier et les avant-postes...
Davies boucle un premier tour de folie : l'anglais possède 1,5 seconde d'avance au premier passage devant les stands ! Son coéquipier Luca Scassa s'est posté à la 2ème place devant Parkes et Marino. Lowes est 5ème juste devant Fabien Foret.Notre n°99 national double Sam au début du troisième tour et se hisse sous les pots de notre second - premier sur la piste ! - représentant : Florian Marino ! Au moment de plonger dans la parabolique, Foret dépasse son jeune coéquipier et ne fait qu'une bouchée de Parkes au freinage de la troisième ligne droite !
Devant, Davies et Scassa roulent en solitaire. La Yamaha n°7 a deux secondes d'avance sur la n°9, et plus de quatre secondes sur la Honda n°99, la Kawasaki n°23, l'autre Honda Ten Kate n°21 et la Honda Parkalgar n°11... Le peloton, largué par Tamburini (7ème), comprend une dizaine de pilotes qui roulent roues dans roues : le spectacle est de toute beauté, surtout dans les enchainements de pif-paf !
Marino perd une place face à Lowes peu avant la mi-course mais ne quitte pas l'aspiration de la CBR n°11. Dans la roue de Florian, Broc Parkes menace la 5ème place du petit français. Mais ce dernier fait preuve d'un grand courage et récupère "sa" 4ème place à quatre tours de la fin !
Seul en tête, Chaz Davies ne baisse pas le rythme et colle même une demie seconde à son coéquipier Scassa dans chaque boucle, cumulant ainsi plus de quatre secondes d'avance à trois tours de la fin. À plus de 7 secondes du leader, Fabien Foret se contente d'aligner les tours en 3ème place.
Derrière en revanche, l'action est bien plus présente : Broc Parkes, Florian Marino et Sam Lowes se battent comme des chiffonniers... et sont rejoints par Roberto Tamburini ! L'Australien sur sa Kawa' tente de s'échapper dans les ultimes boucles tandis que l'Italien et sa R6 dépassent l'Anglais et vise le Français.
Dépassé par Lowes et Tamburini juste dans l'entrée de la parabolique, Marino se décale au freinage de la ligne droite mais ne peut verrouiller son attaque et reste derrière ses deux adversaires. À une dizaine de secondes, d'autres freinages s'exécutent à plusieurs de front au sein du peloton : le Supersport est un sacré... sport !
Chaz Davies enroule vers une deuxième victoire consécutive cette saison, loin devant Luca Scassa et Fabien Foret. Broc Parkes franchit la ligne d'arrivée près de 20 secondes après le vainqueur, suivi de près par Lowes Tamburini et Marino, qui mérite amplement sa 7ème place.
Au championnat, les deux pilotes Yamaha officiels se retrouvent à égalité de points (70). Davies et Scassa possèdent 10 longueurs d'avance sur Broc Parkes et 28 sur Harms et Salom. Foret grimpe en sixième position avec 36 points, Marino en 9ème avec 26 points.
Côté constructeur, Yamaha poursuit son parcours sans faute (100/100 pts !) et, fort de ce nouveau doublé, creuse l'écart sur ses poursuivants : Honda n'est pas descendu une fois du podium et totalise 68 points, Kawasaki 60 et Triumph seulement 13.
Seconde course Superbike
Max Biaggi prend les commandes dans les premiers mètres mais est à nouveau débordé par Corser au freinage. Suivent Leon Camier, rapidement dépassé par Jonathan Rea, Marco Melandri, Carlos Checa, Michel Fabrizio, Sylvain Guintoli, Eugene Laverty et Ruben Xaus. Smrz, Rea et Haslam sont malheureusement victimes d'un accrochage dans la première chicane et doivent abandonner.
Biaggi profite de la première ligne droite pour dépasser Troy Corser. Haga, alors troisième, se loupe au freinage de la première chicane (Rettifilo) et file tout droit, cédant sa place à la troisième Aprilia en piste, celle de Leon Camier. Nitro Nori retourne sur la piste juste devant Melandri et Checa.Devant, Camier attaque Corser dans la deuxième ligne droite : les Aprilia sont 9km/h plus vites que la BMW n°11 en bout de ligne droite ! Une boucle plus tard, Laverty dépasse Fabrizio pour le gain de la 6ème place. Son coéquipier Melandri l'imite en s'emparant de la 4ème place de Haga.
Seul en tête, Biaggi efface des tablettes le record en course de Fabrizio en première manche, mais tourne encore un peu moins vite que Cal Crutchlow lors de l'édition 2010. Camier et Corser s'appliquent pour ne pas laisser filer - de trop - l'Empereur Romain : dans le 4ème tour, Max possède une avance de plus de 2 secondes.
Derrière, Laverty s'impatiente et commet une petite faute qui le pousse à tirer tout droit dans une chicane. L'Irlandais reprend la piste derrière Checa à la 8ème place. Derrière eux, à 2 secondes (et à 8 du leader), Sylvain Guintoli roule en 9ème position.
Bien décidé à remporter cette seconde manche, Max Biaggi et son Aprilia entretiennent leur gros rythme de début de course. Derrière, Melandri attaque Corser au freinage de la première chicane. Surpris, l'Australien élargit dans le droit et ne peut correctement sortir du gauche, contrairement à Haga et Fabrizio postés derrière lui !
Dans le 7ème tour, Leon Camier chute : le doublé Aprilia n'est pas pour aujourd'hui ! Marco Melandri et sa R1 héritent de la deuxième position mais comptent plus de 5 secondes de retard sur leur meilleur ennemi Biaggi. Le podium provisoire est alors complété par un troisième Italien - sur une machine différente, une Gex - Michel Fabrizio.
Mais cette troisième marche est convoitée par deux autres hommes : Laverty sur sa R1 "italienne" et Haga sur sa RSV4 Factory "satellite". C'est d'ailleurs dans le 10ème tour qu'Eugene éjecte Michel hors du podium. Noriyuki reste aux aguets, dans l'aspi de la Suzuki.
Isolé en tête de la course, Max Biaggi se loupe à son tour dans une chicane et trace tout droit dans l'échappatoire. Le champion du monde ne gagne pas de temps dans l'opération mais n'en perd pas non plus : il se trouve toujours à 5,5 secondes de Melandri.
Marco subit, à sept tours de l'arrivée, la pression du rookie Laverty. Mais c'est dans les stands que le suspense monte d'un cran : le n°1 est prié de faire un passage dans les stands, ce à quoi Max répond par un furieux "non" de la tête !Le tour suivant pourtant, l'Empereur Romain s'exécute et passe devant son box au ralenti tandis que ses adversaires déboulent à fond de six dans la ligne droite... Melandri et Laverty sont propulsés en tête de la course à cinq tours de la fin, Fabrizio monte de nouveau sur le podium et Biaggi repart en 11ème position.
À quatre tours du drapeau à damier, "Youdjine" fait mine de faire les freins à son coéquipier "Super Macho" mais préfère ne pas déclencher les hostilités. Fabrizio est à plus de deux secondes : l'Irlandais aurait tort de se précipiter !
Derrière les deux Yamaha officielles, le ton monte entre Haga et Fabrizio. Tentant un extérieur sur la Gex, la RSV4 n°41 est contrainte de sortir de piste mais réussit à réintégrer la course sans perdre trop de terrain. Il reste deux tours et demi à parcourir : le final promet !
Seuls en 5ème position, Troy Corser temporise tandis que Carlos Checa cède énormément de terrain à l'Australien et descend irrésistiblement au classement. Sa Ducati aurait-elle rendu les armes ?
Le dernier tour est lancé : Melandri et Laverty se battent pour la première place, Fabrizio et Haga pour la troisième. Eugene se retourne furtivement : c'est bon, les poursuivants sont loin derrière et il va pouvoir tenter le tout pour le tout !Aux abords de la parabolique, Laverty plante un freinage parfait alors que Melandri élargit légèrement sous la pression. Le n°58 s'infiltre puis déboule vers le premier doublé de sa courte carrière - quatre épreuves ! - devant son coéquipier ex-star des Grand Prix.
Fabrizio parvient à rester sur le podium, pour la plus grande joie du public transalpin, et Haga signe son meilleur résultat de la saison (4ème) au guidon de sa nouvelle monture. Corser et Badovini offrent à leurs S1000RR les 5ème et 6ème places.
Notre Sylvain Guintoli national est quant à lui le premier pilote Ducati à franchir la ligne d'arrivée : il est 7ème à 11 secondes du vainqueur, ce qui est une prestation tout à fait honorable sur ce circuit favorisant grandement les 4-cylindres. Biaggi termine à la 8ème place et ne ravit à Checa (10ème) que 2 points au championnat !
Max Biaggi perd d'ailleurs la 2ème place du classement provisoire au dépend de Marco Melandri pour un petit point : 117 contre 118. Carlos Checa ne se sort donc pas si mal de cette épreuve de Monza en totalisant 145 points.
Laverty (85 pts) s'intercale entre ses deux compatriotes britanniques Jonathan Rea (89) et Leon Haslam (84). Notre Frenchie préféré, Sylvain Guintoli se trouve à la 16ème place avec 29 points. Malgré sa longue ligne droite, le circuit de Miller Motorsport Park (États-Unis) devrait davantage convenir à sa Ducati... et à celle de Checa !
Rendez-vous donc le lundi 30 mai pour l'épreuve américaine de World Superbike... et dès demain, pour les vidéos, déclarations pilote et analyse MNC de cette 4ème épreuve 2011 à Monza. Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.