• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 15 octobre 2011

WSBK Portimao : Rea récidive en Superpole

WSBK Portimao : Rea récidive en Superpole

Deux semaines après Magny-Cours, Jonathan Rea vient à nouveau de battre un record de Cal Crutchlow ! Le pilote Honda partira demain de la pole position sur le circuit de Portimao, devançant Checa, Laverty, Melandri et... Guintoli !

Imprimer

Deux semaines après Magny-Cours, Jonathan Rea vient à nouveau de battre un record de Cal Crutchlow ! Le pilote Honda partira demain de la pole position sur le circuit de Portimao, devançant Checa, Laverty, Melandri et... Guintoli !

C'est dès son premier tour lancé en phase finale de Superpole que Jonathan Rea poste un chrono qu'il sait impossible à battre : 1' 41.712, soit pratiquement quatre dixièmes plus vite que l'auteur de la pole l'an dernier, Cal Crutchlow.

Premier pilote de World Superbike - premier pilote moto ! - à passer sous la barre des "42" à Portimao, le pilote Honda se réjouit et célèbre son tour canon avant même de savoir si son temps va lui permettre de dominer ses adversaires !

Quelques minutes plus tard, son team peut effectivement libérer sa joie : Checa est lui aussi descendu sous les 1' 42, mais n'a pas réussi à battre le nouveau record du Britannique. Le Johnny en question - qui roulera l'an prochain aux côtés du pilote de MotoGP Hiroshi Aoyama, c'est officiel ! - décroche donc sa seconde pole de l'année.

Checa ne semble pas déçu : le n°7 est de toute manière au septième ciel depuis l'acquisition de son titre il y a deux semaines à Magny-Cours ! La tête encore dans les nuages, l'Espagnol affiche son état d'esprit jusque sur son casque : après avoir virée du bleu au noir en milieu de saison pour exprimer son extrême "concentration" sur le titre, la déco de son Xlite est désormais d'un blanc pur.

Les deux pilotes Yamaha du plateau, Laverty et Melandri, complèteront demain la première ligne portugaise et tenteront de faire briller, une dernière fois, les R1 officielles. Après cela, Marco et Eugene pourront se tourner vers leur avenir : l'Italien sur une BMW et l'Irlandais sur... une Aprilia ? Affaire à suivre mardi prochain lors des premiers essais "hivernaux" !

Notre Sylvain Guintoli hisse sa Ducati privée devant celle de son coéquipier Jakub Smrz et pointera en tête du deuxième rang à l'extinction des feux rouges dimanche. Les pilotes Effenbert Liberty sont à une seconde du meilleur chrono de Rea à l'issue de la Superpole 3. Gageons toutefois que l'écart sera moins important en course !

Joan Lascorz et Noriyuki Haga, respectivement 7ème et 8ème, sont les premiers représentants des marques Kawasaki et Aprilia. Seul Suzuki manque donc à l'appel dans ce Top 8 à Portimao : il faut attendre la 14ème place pour trouver l'équipe Alstare et sa GSX-R n°84.

Eliminé à la toute fin de la Superpole 2 par Sylvain Guintoli, Ayrton Badovini se qualifie à la 9ème place. La BMW n°86 devance sur la troisième ligne la Kawasaki n°66 de Tom Sykes, la BMW officielle n°91 de Leon Haslam et l'Aprilia officielle n°2 de Leon Camier.

Maxime Berger se place en tête du quatrième rang (13ème place donc), après avoir passé l'ensemble des séances libres et qualifs à jongler entre la 15ème et la 16ème place. Le rookie français devra continuer à s'accrocher en course afin de marquer une poignée de points supplémentaires, et décrocher un guidon pour l'an prochain.

Michel Fabrizio, Davide Giugliano - son team Ducati Althea le récompense de son titre en Superstock en l'alignant ce week-end aux côtés de leur autre champion 2011, Carlos Checa - et Mark Aitchison s'élanceront derrière notre Mad Max national.

Et le Max italien dans tout ça ? Malgré un pied gauche pas tout à fait remis de sa fracture du Nürburgring, Biaggi tenait à retourner sur la piste. Cinquième de la première séance qualificative vendredi après-midi, il n'a pas réussi à améliorer son chrono en seconde session qualif' de ce matin...

Exclu au dernier moment de la phase de Superpole par le jeune champion de Superstock Davide Giugliano, l'Empereur Romain devra se contenter d'une lointaine 17ème place sur la grille de départ demain midi !

Le n°1 - pour deux courses encore - partira devant Troy Corser et une ribambelle de remplaçants : Karl Muggeridge sur la CBR de Xaus, Javier Fores sur la S1000RR de Toseland, Santiago Barragan sur la ZX-10R de Rolfo. Au milieu d'eux également, le pilote wildcard Josh Waters sur sa Suzuki Yoshimura.

Classement Superpole WSBK Portimao 2011

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
Grand Prix de France 2024 : les photos du MotoGP au Mans

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos au Mans à l'occasion du Grand Prix de France 2024. Dans le viseur de notre photographe : le doublé de Jorge Martin, les "remontadas" de Marc Marquez, les efforts de Fabio Quartararo et Johann Zarco sur leur proto en perte de vitesse... et quelques umbrella-girls ! Galerie.
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
  • En savoir plus...