Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HONDA AU CHARBON
Paris, le 15 juin 2012

WSBK : les CBR1000RR à Assen, les 600 à Silverstone...

WSBK : les CBR1000RR à Assen, les 600 à Silverstone...

Dimanche à Misano, les Fireblade officielles de Rea et Aoyama étaient dès mercredi à Assen pour deux journées d'essais. De leur côté, les CBR600RR de Cluzel et Lowes disputeront la première édition du Silverstone 200, en marge du MotoGP ce week-end.

Imprimer

Trois jours seulement après l'épreuve de World Superbike de Saint-Marin (lire notre Compte-rendu des courses de Misano 2012, puis les déclarations des pilotes et l'analyse MNC), l'équipe officielle Honda Ten Kate s'est rendue sur "son" circuit d'Assen, situé à 65 km de son quartier général, afin de travailler sur ses machines...

Rea et Aoyama s'entrainent dans leur coin

Le tracé néerlandais était un peu sale et glissante ce mercredi matin, si bien que la petite séance de ménage a légèrement retardé l'entrée en action des deux pilotes Honda officiels Jonathan Rea et Hiroshi Aoyama.

"Ca a pris un peu de temps pour remettre de la gomme sur la piste, mais au final ça s'est plutôt bien passé", déclarait hier soir le pilote anglais, visiblement très satisfait de ses deux jours de tests très privés.

"Nous avons essayé des tas de nouvelles choses, certaines que nous ne souhaitions pas tester en week-end de course, et nous avons été finalement plus rapides que lors du week-end de course en avril", se réjouit Johnny qui, pour rappel, avait signé le deuxième meilleur temps en Superpole à Assen cette année... Mais à une grosse seconde de l'incroyable chrono de Sykes !

Membre du team Ten Kate depuis 2008 - en Supersport la première année et en Superbike ensuite -, "JR" connaît le tracé de la Cathédrale sur le bout des gants, ce qui lui permet de détecter les moindres effets des modifications apportées à sa Fireblade.

"Le nouveau moteur était un petit peu meilleur dans les lignes droites mais nous ne tirerons pas de conclusions définitives avant d'être à Aragon avec nos rivaux". Car c'est sur le circuit espagnol - qui possède une interminable ligne droite - que se disputera dans moins de trois semaines la prochaine épreuve du Mondial Superbike !

La semaine prochaine d'ailleurs, la plupart des teams concurrents s'installera à Aragon afin de se préparer pour la huitième épreuve du calendrier, et pour la seconde moitié de la saison d'une manière plus générale. C'est dire l'importance que revêtaient pour le clan Honda ces deux jours passés à Assen...

Jonathan s'est donc appliqué à collecter le maximum de données afin de pezrfectionner les logiciels de gestion électronique - c'est désormais le nerf de la guerre - et semble satisfait des progrès accompli dans ce domaine, mais pas uniquement !

"La poignée de gaz est plus douce", détaille le n°65 du team Honda, actuellement deuxième du championnat, "et nous avons testé un nouveau réglage de fourche avant assez radical qui offre un bon ressenti".

De l'autre côté du box, Hiroshi Aoyama a poursuivi son dur labeur... En effet, le dernier champion de GP 250 tarde à trouver ses marques sur la grosse Honda chaussée des pneus Pirelli plus souples que les Bridgestone qu'il roulait l'an passé en MotoGP. Au cours des treize premières courses, le n°4 n'a marqué des points qu'à sept reprises et ne pointe qu'en 16ème position au provisoire !

Et comme s'il fallait en rajouter : "j'ai chuté à quelque chose comme 236 km/h hier !", expose le pilote nippon, toujours souriant. "Je suis tombé au bout de la ligne droite. J'ai glissé un bon bout de temps sur l'asphalte et j'étais presque cuit au moment où je me suis enfin arrêté !", se marre-t-il presque.

"En dehors de ça, les tests furent très positifs pour moi et nous avons testé quelques trucs que j'ai appréciés. Nous avons amélioré la stabilité au freinage, et cela me donne beaucoup plus de confiance", assure notamment Aoyama San.

"Je vais reprendre mon souffle maintenant et me préparer pour Aragon, qui n'est pas si loin de ma résidence à Barcelone". Ce sera donc pour Hiroshi une sorte de course à domicile, puisque le Mondial Superbike ne s'arrête pas au Japon...

Jules Cluzel en mode course à Silverstone

En marge du MotoGP ce week-end se déroulera la première édition du Silverstone 200 : deux courses de 100 km (soit 16 tours) ouvertes à toutes les marques et à tous les modèles de moto cubant entre 600 et 1200 cc... Deux courses auxquelles prendront part Jules Cluzel et son coéquipier du team Honda PTR Sam Lowes !

Parmi les participants figurent également de grands noms du Superbike anglais tel que Shane Byrne et Stuart Easton sur leurs Kawasaki ZX-10R préparées par Paul Bird et son équipe Rapid Solicitors, ou bien Michael Laverty - frangin d'Eugene - et Jon Kirkham du team Honda Samsung.

S'aligneront d'autres vedettes du championnat 2012 British Superbike : Gary Mason, Tristan Palmer, Luke Quigley, John Laverty - le troisième frérot ! -, Aaron Zanotti et la nana la plus rapide de Grande-Bretagne Jenny Tinmouth... Sans oublier notre expatrié Florian Marino, également présent pour l'occasion !

"Ce sera intéressant de voir comment nos Supersport se débrouillent face aux meilleures Superbike britanniques", signale la star montante du WSSP, Sam Lowes, même si "étant donné le caractère rapide de la piste, cela risque 'être dur".

Son coéquipier Jules Cluzel considère avant tout ce rendez-vous pour le moins original et inattendu comme étant l'occasion de tester sa CBR600RR. "Je connais déjà la piste grâce au Moto2, j'ai remporté la course sur le sec en 2010 et terminé 4ème sur le mouillé en 2011", rappelle le Français.

Notre Coq supersportif compte donc profiter de ce roulage pour peaufiner les réglages de sa Honda et ainsi, "m'aider à dépasser Kenan Sofuoglu au classement championnat du monde Supersport plus tard dans la saison".

La manche britannique du Mondial Supersport et les deux manches du Mondial Superbike se disputeront à Silverstone le 5 août prochain. Jules aura quelques longueurs d'avance sur le Turc... mais devra se méfier de son coéquipier anglais. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...