• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juin 2014

WSBK Italie (1) : Sykes frappe un - premier - grand coup

WSBK Italie (1) : Sykes frappe un - premier - grand coup

Tom Sykes s'est peut-être fait surprendre par Toni Elias au départ de cette première course à Misano, il a vite récupéré "sa" première place et l'a conservée 21 tours durant. Loris Baz et Marco Melandri le suivent - de loin - sur le podium... Première course Superbike Tom Sykes s'élance très rapidement de sa 21ème…

Imprimer

Tom Sykes s'est peut-être fait surprendre par Toni Elias au départ de cette première course à Misano, il a vite récupéré "sa" première place et l'a conservée 21 tours durant. Loris Baz et Marco Melandri le suivent - de loin - sur le podium...

Première course Superbike

Tom Sykes s'élance très rapidement de sa 21ème pole position alors que Davide Giugliano reste davantage scotché sur sa deuxième place sur la grille. Toni Elias effectue de nouveau le "hole shot" et vire en tête devant Sykes, Guintoli, Giugliano, Baz, Melandri, Davies, Rea, Laverty, Lowes, Canepa, etc. Syvian Barrier est 19ème, Jérémy Guarnoni 20 et Fabien Foret 22.

Sykes prend la tête avant la fin du premier tour. Baz se fraye un chemin dans le peloton et se place dans l'aspi de son coéquipier ! Elias est doublé par Guintoli dans le 2ème tour, puis par Melandri, Giugliano et Davies ! La star espagnole confond vitesse et précipitation et multiplie les erreurs...

Devant, les Kawasaki roulent bien plus proprement : Sykes se fait la malle et grappille trois quarts de secondes à Baz qui devance lui même les deux Aprilia officielles d'une seconde. Mais Melandri dépasse Guintoli dans la 4ème boucle et tente de réduire cet écart... Giugliano est dans la roue de "Guinters". Elias et Davies se battent quelques longueurs derrière.

Sykes bat le record du tour de la piste, détenu jusqu'alors par Checa. Il tourne deux dixièmes plus vite que son coéquipier n°76 et une grosse demi seconde plus vite que les deux RSV4 Factory. À 15 secondes des leaders, Barrier et Guarnoni luttent pour entrer dans les points.

Dans le groupe de chasse, Melandri s'isole en troisième position. Sylvain Guintoli a lâché Davide Giugliano, mais le coéquipier de l'Italien Chaz Davies remonte comme un boulet de canon ! Le Gallois est littéralement dans la roue arrière du Frenchie dans les courbes mais la Panigale peine à tenir l'Aprilia dans les bouts droits.

Davies s'impose au freinage dans le 9ème tour et saute sur la quatrième place de notre n°50 préféré ! La nouvelle cible de la Ducati n°7 est la seconde - première ! - RSV4 d'usine pilotée par Melandri. La n°33 se trouve à deux petites secondes...

Le cap de la mi-course est franchi. En tête depuis le premier tour, Tom Sykes maintient son avance d'une seconde sur Loris Baz. Le Ninja français n°9, Fabien Foret, rentre au stand et abandonne. Le n°11, Jérémy Guarnoni, est sur la piste et a fort à faire pour rester devant Sylvain Barrier et Ivan Goi !

La bataille fait également rage dans le 11ème et 12ème tour entre Toni Elias et Jonathan Rea. Le pilote Honda n°65 met constamment la pression sur le pilote Aprilia privé - de moyens financiers peut-être, mais pas de puissance ! - et brigue sa 7ème place.

Devant, "Super Sykes" accroit discrètement son avance sur "Bazooka" à une seconde et demie. Toujours troisième à plus de six secondes du "Number One", Marco Melandri n'est plus seul : Chaz Davies a poursuivi sa remontée et menace désormais l'Italien...

Sylvain Guintoli effectue une course en solitaire en cinquième position, tout comme Davide Giugliano qui roule trois secondes derrière le Français. Toni Elias résiste toujours à Jonathan Rea. Leon Haslam et Eugene Laverty sont isolés eux-aussi, et complètent le Top 10.

Jérémy Guarnoni lâche prise au 16ème tour, où le pilote Kawasaki MRS apparait en 18ème position. Sylvain Barrier se bat toujours avec Ivan Goi et Chris Iddon pour le gain de la 15ème place ! La lutte pour la première place Evo se déroule quelques secondes plus loin : comme souvent, elle oppose Salom à Badovini et Canepa.

À cinq tours de la fin, Davide Giugliano bénéficie d'un second souffle et revient sur Rea. Le - futur Empereur - Romain dépossède Johnny de la 7ème place. Le n°34 se retrouve à son tour derrière le tenace Toni Elias... Sylvain Guintoli est trop loin pour être rattrapé désormais.

Installé sur la troisième marche du podium, Marco Melandri et sa RSV4 maintiennent à distance le vorace "Chazie" et sa 1199 Panigale. Soudainement, Giugliano apparait de nouveau à la huitième place, deux secondes derrière Jonathan Rea. Ce n'était vraiment pas la course de Davide...

Cette première course à Misano est celle de Tom Sykes ! Le champion du monde en titre a assommé ses concurrents, à commencer par son lieutenant "Bazooka" qui roule quatre secondes derrière lui... Marco Melandri conserve sa troisième position jusque sous le drapeau à damier et rejoint les Kawa' boys sur le podium.

Chaz Davies et Sylvain Guintoli complètent le Top 5. Le premier pilote Evo est à nouveau David Salom sur la Kawasaki officielle. Sylvain Barrier termine sa première course de la saison à la quinzième place et inscrit son premier point !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...