Auteur d'une nouvelle pole record ce midi à Donington Park, Tom Sykes a remporté sa neuvième course de rang à domicile. Ses grands rivaux Jonathan Rea et Chaz Davies ont au contraire connu une première manche décevante. Les deux copains Haslam et Lowes montent sur le podium...
Le magnifique ciel bleu de la Superpole a cédé sa place à de lourds et menaçants nuages ! La pluie menace mais ce qui inquiète le plus les pilotes réunis sur la grille, c'est le vent qui souffle très fort sur le circuit de Donington Park. Tailler de belles trajectoires dans les courbes rapides s'annonce compliqué...
Départ : Chaz Davies part en trombe de sa troisième place sur la grille et place sa Ducati devant les Kawasaki officielles de Tom Sykes et Jonathan Rea. Parti de la huitième position, Leon Haslam tasse quelques pilotes - son pote Alex Lowes notamment - et sort quatrième de Redgate devant Marco Melandri, Leandro Mercado, Eugene Laverty, Xavi Fores, Micahel van der Mark, Leon Camier, etc.
Durant le 1er tour, les six hommes de tête se séparent du peloton mené par Laverty et son Aprilia n°50. Davies élargit dans l'avant dernier virage Melbourne mais reste parvient à garder l'ascendant sur ses deux adversaires - sur la piste comme au championnat...
Rea passe Sykes en se décalant dans la descente de Craner Curves ! Le n°66 tente de riposter dès la cassure suivante Old Hairpin mais s'écarte de la trajectoire et cède une autre place à Haslam qui accède au podium ! Melandri se loupe et pointe à la septième place à la fin du 2ème tour, juste derrière Laverty.
Devant, Davies tente de s'échapper en signant le meilleur tour en course mais Rea est sur le même rythme. Sykes récupère la troisième place au gros freinage de Melbourne Hairpin : le Ninja anglais compte alors une seconde et demi de retard sur son coéquipier nord-irlandais.
Deux secondes derrière Tom et Leon, Leandro Mercado est rejoint par Eugene Laverty et Marco Melandri. Michael van der Mark se rapproche à vue d'oeil de ce trio dans le 4ème tour et entraine Leon Camier dans son sillage. Xavi Forés clôt le Top 10, mais il est menacé par Savadori, Torres et Ramos...
En tête depuis le premier tour, "Chazie" ne parvient pas à distancer "Johnny" de plus d'une seconde. "Major Tom" au contraire, se sépare de la "Pocket Rocket" : l'actuel leader du British Superbike tourne désormais une seconde moins vite que les trois hommes - très - forts du World Superbike.
Près de trois secondes derrière Haslam, Mercado tient la dragée haute à Marco Melandri ! Michael van der Mark se défait de Leon Camier et Eugene Laverty, mais ne remonte pas - pour le moment - sur l'italien et l'argentin placé une seconde devant lui.
Maintenu sous pression par Jonathan Rea depuis le 3ème tour, Chaz Davies perd l'avant dans l'ultime épingle Goddards ! L'officiel Ducati offre la tête de la course à son meilleur ennemi et repart au-delà des points, en seizième position... L'avance de Rea sur Davies était de 74 points avant cette première manche anglaise. Elle risque d'augmenter cruellement.
Nettement plus rapide que le "Number One" aux abords de la mi-course, Tom Sykes réduit à néant l'écart qui le sépare de Jonathan Rea dans le 12ème tour... Leon Haslam est largué à huit secondes mais le célèbre n°91 demeure sur la troisième marche du podium !
Dominé par Mercado durant la première moitié de l'épreuve, Melandri passe le n°36 Aprilia dans la première courbe du circuit Redgate et se lance agressivement dans l'enchainement Craner Curves. Le pneu arrière de sa Ducati n°33 laisse une nette trace sur la piste, preuve que le "Hérisson de Ravenne" met du gros gaz.
Toujours sixième, Michael van den Mark se rapproche à son tour de "Tati" Mercado. Leon Camier et Alex Lowes qui suivent à une seconde d'intervalle visent eux aussi "leur" Top "Five". Les deux espagnols Forés et Torres se battent pour la neuvième place mais sont pris en chasse par Chaz Davies qui tourne aussi vite que les deux Kawa de tête...
Sykes dépasse justement une première fois Rea à la fin du 13ème tour mais le n°1 reprend rapidement les rênes de la course. Le n°66 n'insiste pas et calque son tempo sur celui de sa cible : il reste encore 10 tours à parcourir et Tom a l'habitude d'attaquer dans les toutes dernières minutes...
Le wildcard Leon Haslam poursuit sa formidable course en solitaire, enchainant des chronos moins bons que les deux leaders certes, mais toujours meilleurs que ses poursuivants, à savoir Melandri qui possède une seconde d'avance sur Van der Mark et deux petites secondes sur Mercado... talonné par Lowes !
Bradl qui roule sur l'unique Honda Fireblade rejoint les stands à six tours de la fin. Le pilote allemand est d'autant plus déçu d'abandonner cette course que c'est la première qu'il dispute sans son coéquipier Nicky Hayden. L'esprit du regretté Kentucky Kid Legend plane néanmoins sur la piste, et les n°69 pulullent sur les carénages et combinaisons...
Sykes tente de nouveau sa chance à la fin du 17ème tour, toujours au freinage de l'épingle Melbourne. Tom passe devant Jonathan Rea puis prend soin de casser la vitesse de "Johnny" dans l'épingle Goddards pour s'élancer seul à l'assaut de "sa" piste de Donington Park.
En deux tours, "Major Tom" distance complètement son coéquipier ! La domination est telle qu'on s'inquiète pour Jonathan Rea : les chronos du double champion du monde grimpent subitement d'une poignée de secondes. Clairement, quelque chose ne tourne pas rond sur la Kawasaki n°1...
À son 20ème passage dans Craner Curves, Jonathan Rea perd l'arrière de sa ZX-10RR ! Le highside n'est heureusement pas trop violent pour le pilote, mais il lui ruine tout espoir de rejoindre la piste. Avant de sortir, "JR" jette un coup d'oeil à son pneu arrière qui lui a sans doute valu la première bulle de sa saison.
Il reste moins de trois tours à parcourir et Tom Sykes a désormais la piste libre. Le champion du monde 2013 court vers sa neuvième victoire de rang sur le circuit de Donington Park : on n'avait jamais vu pareil succès sur un même circuit en World Superbike !
Si Leon Haslam est quasiment assuré de terminer deuxième de cette première manche, Marco Melandri doit pour sa part rester parfaitement concentré : Alex Lowes a effectué une incroyable remontée dans les toutes dernières boucles et se retrouve à une grosse seconde de l'italien à l'entame du "Final Lap"...
Le pilote Ducati n°33 tient bon... jusqu'à la sortie de l'avant dernier virage où il mord d'un rien dans l'herbe - à cause du vent ?! - et doit rendre les gaz pour remonter sur le bitume ! Le n°22 Yamaha qui n'en demandait pas tant dépasse aisément son rival et accompagne sur le podium son grand copain Haslam et son compatriote Sykes !
Le coéquipier de Lowes, Michael van der Mark, place la seconde Yamaha officielle dans le Top 5 anglais. Leon Camier déboule deux secondes plus tard sous le drapeau à damier aux commandes de sa MV Agusta. Leandro Mercado obtient une belle septième place, Chaz Davies une courageuse huitième, loin devant Torres et Forés.
Rendez-vous demain pour suivre, en quasi-direct sur Moto-Net.Com, la course de Supersport puis la seconde manche Superbike. Restez connectés !
.
.
.