• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 27 mai 2017

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

Auteur d'une nouvelle pole record ce midi à Donington Park, Tom Sykes a remporté sa neuvième course de rang à domicile. Ses grands rivaux Jonathan Rea et Chaz Davies ont au contraire connu une première manche décevante. Les deux copains Haslam et Lowes montent sur le podium...

Imprimer

Le magnifique ciel bleu de la Superpole a cédé sa place à de lourds et menaçants nuages ! La pluie menace mais ce qui inquiète le plus les pilotes réunis sur la grille, c'est le vent qui souffle très fort sur le circuit de Donington Park. Tailler de belles trajectoires dans les courbes rapides s'annonce compliqué...

Départ : Chaz Davies part en trombe de sa troisième place sur la grille et place sa Ducati devant les Kawasaki officielles de Tom Sykes et Jonathan Rea. Parti de la huitième position, Leon Haslam tasse quelques pilotes - son pote Alex Lowes notamment - et sort quatrième de Redgate devant Marco Melandri, Leandro Mercado, Eugene Laverty, Xavi Fores, Micahel van der Mark, Leon Camier, etc.

Durant le 1er tour, les six hommes de tête se séparent du peloton mené par Laverty et son Aprilia n°50. Davies élargit dans l'avant dernier virage Melbourne mais reste parvient à garder l'ascendant sur ses deux adversaires - sur la piste comme au championnat...

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

Rea passe Sykes en se décalant dans la descente de Craner Curves ! Le n°66 tente de riposter dès la cassure suivante Old Hairpin mais s'écarte de la trajectoire et cède une autre place à Haslam qui accède au podium ! Melandri se loupe et pointe à la septième place à la fin du 2ème tour, juste derrière Laverty.

Devant, Davies tente de s'échapper en signant le meilleur tour en course mais Rea est sur le même rythme. Sykes récupère la troisième place au gros freinage de Melbourne Hairpin : le Ninja anglais compte alors une seconde et demi de retard sur son coéquipier nord-irlandais.

Deux secondes derrière Tom et Leon, Leandro Mercado est rejoint par Eugene Laverty et Marco Melandri. Michael van der Mark se rapproche à vue d'oeil de ce trio dans le 4ème tour et entraine Leon Camier dans son sillage. Xavi Forés clôt le Top 10, mais il est menacé par Savadori, Torres et Ramos...

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

En tête depuis le premier tour, "Chazie" ne parvient pas à distancer "Johnny" de plus d'une seconde. "Major Tom" au contraire, se sépare de la "Pocket Rocket" : l'actuel leader du British Superbike tourne désormais une seconde moins vite que les trois hommes - très - forts du World Superbike.

Près de trois secondes derrière Haslam, Mercado tient la dragée haute à Marco Melandri ! Michael van der Mark se défait de Leon Camier et Eugene Laverty, mais ne remonte pas - pour le moment - sur l'italien et l'argentin placé une seconde devant lui.

Maintenu sous pression par Jonathan Rea depuis le 3ème tour, Chaz Davies perd l'avant dans l'ultime épingle Goddards ! L'officiel Ducati offre la tête de la course à son meilleur ennemi et repart au-delà des points, en seizième position... L'avance de Rea sur Davies était de 74 points avant cette première manche anglaise. Elle risque d'augmenter cruellement.

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

Nettement plus rapide que le "Number One" aux abords de la mi-course, Tom Sykes réduit à néant l'écart qui le sépare de Jonathan Rea dans le 12ème tour... Leon Haslam est largué à huit secondes mais le célèbre n°91 demeure sur la troisième marche du podium !

Dominé par Mercado durant la première moitié de l'épreuve, Melandri passe le n°36 Aprilia dans la première courbe du circuit Redgate et se lance agressivement dans l'enchainement Craner Curves. Le pneu arrière de sa Ducati n°33 laisse une nette trace sur la piste, preuve que le "Hérisson de Ravenne" met du gros gaz.

Toujours sixième, Michael van den Mark se rapproche à son tour de "Tati" Mercado. Leon Camier et Alex Lowes qui suivent à une seconde d'intervalle visent eux aussi "leur" Top "Five". Les deux espagnols Forés et Torres se battent pour la neuvième place mais sont pris en chasse par Chaz Davies qui tourne aussi vite que les deux Kawa de tête...

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

Sykes dépasse justement une première fois Rea à la fin du 13ème tour mais le n°1 reprend rapidement les rênes de la course. Le n°66 n'insiste pas et calque son tempo sur celui de sa cible : il reste encore 10 tours à parcourir et Tom a l'habitude d'attaquer dans les toutes dernières minutes...

Le wildcard Leon Haslam poursuit sa formidable course en solitaire, enchainant des chronos moins bons que les deux leaders certes, mais toujours meilleurs que ses poursuivants, à savoir Melandri qui possède une seconde d'avance sur Van der Mark et deux petites secondes sur Mercado... talonné par Lowes !

Bradl qui roule sur l'unique Honda Fireblade rejoint les stands à six tours de la fin. Le pilote allemand est d'autant plus déçu d'abandonner cette course que c'est la première qu'il dispute sans son coéquipier Nicky Hayden. L'esprit du regretté Kentucky Kid Legend plane néanmoins sur la piste, et les n°69 pulullent sur les carénages et combinaisons...

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

Sykes tente de nouveau sa chance à la fin du 17ème tour, toujours au freinage de l'épingle Melbourne. Tom passe devant Jonathan Rea puis prend soin de casser la vitesse de "Johnny" dans l'épingle Goddards pour s'élancer seul à l'assaut de "sa" piste de Donington Park.

En deux tours, "Major Tom" distance complètement son coéquipier ! La domination est telle qu'on s'inquiète pour Jonathan Rea : les chronos du double champion du monde grimpent subitement d'une poignée de secondes. Clairement, quelque chose ne tourne pas rond sur la Kawasaki n°1...

À son 20ème passage dans Craner Curves, Jonathan Rea perd l'arrière de sa ZX-10RR ! Le highside n'est heureusement pas trop violent pour le pilote, mais il lui ruine tout espoir de rejoindre la piste. Avant de sortir, "JR" jette un coup d'oeil à son pneu arrière qui lui a sans doute valu la première bulle de sa saison.

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

Il reste moins de trois tours à parcourir et Tom Sykes a désormais la piste libre. Le champion du monde 2013 court vers sa neuvième victoire de rang sur le circuit de Donington Park : on n'avait jamais vu pareil succès sur un même circuit en World Superbike !

Si Leon Haslam est quasiment assuré de terminer deuxième de cette première manche, Marco Melandri doit pour sa part rester parfaitement concentré : Alex Lowes a effectué une incroyable remontée dans les toutes dernières boucles et se retrouve à une grosse seconde de l'italien à l'entame du "Final Lap"...

Le pilote Ducati n°33 tient bon... jusqu'à la sortie de l'avant dernier virage où il mord d'un rien dans l'herbe - à cause du vent ?! - et doit rendre les gaz pour remonter sur le bitume ! Le n°22 Yamaha qui n'en demandait pas tant dépasse aisément son rival et accompagne sur le podium son grand copain Haslam et son compatriote Sykes !

Le coéquipier de Lowes, Michael van der Mark, place la seconde Yamaha officielle dans le Top 5 anglais. Leon Camier déboule deux secondes plus tard sous le drapeau à damier aux commandes de sa MV Agusta. Leandro Mercado obtient une belle septième place, Chaz Davies une courageuse huitième, loin devant Torres et Forés.

Rendez-vous demain pour suivre, en quasi-direct sur Moto-Net.Com, la course de Supersport puis la seconde manche Superbike. Restez connectés !

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Donington Park

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...