• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 28 mai 2017

WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park

WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park

Dominé il y a deux semaines à Imola par Chaz Davies et trahi hier par son pneu arrière à Donington Park, Jonathan Rea a réussi à battre "l'invincible" Tom Sykes cet après-midi ! Le double champion du monde de Superbike reprend un peu d'avance au provisoire. Juste un peu.

Imprimer

Privé de podium hier en première manche à cause d'un infime écart de trajectoire à la sortie de l'avant dernier épingle du circuit anglais, Marco Melandri (Ducati Aruba.it) bénéficie ce dimanche d'une maigre consolation en partant de la pole position, devant Michael van den Mark (Yamaha WSBK) et Leon Camier (MV Agusta).

Huitième de la course de samedi malgré une chute à basse vitesse dans l'épingle Goddards, Chaz Davies (Ducati Aruba.it) partira du milieu du deuxième rang, encadré par l'impressionnant Leandro Mercado (Aprilia IodaRacing) et Jordi Torres (BMW Althea).

Tombé à une vitesse nettement supérieure en se relançant hors de Craner Curves, Jonathan Rea doit se contenter de la 10ème place sur la grille. Il part donc juste derrière les trois hommes montés sur le premier podium : Tom Sykes, Leon Haslam et Alex Lowes !

Pour info, l'impressionnante cabriole du "Number One" étant très certainement due à une défaillance de son pneu arrière, Pirelli a décidé, par précaution, de retirer de la sélection pour la course ce dimanche tous les autres exemplaires du même type.

Départ : Michael Van der Mark décolle le premier de la grille mais sa Yamaha se cabre un peu trop : Marco Melandri conserve la première place et plonge dans Red Gate loin devant Leandro Mercado, Leon Haslam, Michael van der Mark, Jonathan Rea, Chaz Davies, Alex Lowes, Leon Camier, Tom Sykes, Eugene Laverty, etc.

Mercado surprend Melandri au freinage des Esses et prend la tête de la course ! Haslam profite du léger écart de Marco pour sortie deuxième de la chicane mais Leon est doublé par Jonathan Rea dans l'épingle suivante ! L'impitoyable "JR" s'empare des commandes de la course au premier virage du 2ème tour...

WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park

Le "Number One" s'envole instantanément, tandis que Mercado défend chèrement sa deuxième place face à un Haslam dopé par son podium en première manche. Derrière l'argentin et l'anglais, le pilote hollandais Van der Mark, l'italien Melandri et le Gallois Davies et l'anglais Leon Camier jouent littéralement des coudes !

Attaqué par VDM dans l'entrée de Goddards à la toute fin du 2ème tour, Mercado doit élargir sa trajectoire. Il repique brusquement vers l'intérieur pour se relancer dans la ligne droite des stands mais touche Haslam placé à la corde... Le malheureux Leon chute !

La Kawasaki n°91 glisse encore sur l'herbe lorsque Haslam, déjà relevé, fait de grands signes en direction de la tête de la course. La Ducati n°7 est également sortie de la piste mais reste sur ses deux roues : Chaz Davies regagne le bitume en onzième position mais recule jusqu'à la 17ème place faute de vitesse dans le bout droit... Un demi-tour plus tard, une autre Kawasaki, la n°15 d'Alex de Angelis, chute seule dans Coppice...

WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park

Loin de tout ce tumulte, le Ninja n°1 claque des chronos une seconde plus rapides que ses poursuivants ! Au début du 3ème tour, le double champion du monde possède deux secondes d'avance sur Van den Mark, isolé en deuxième place suite à la chute de Haslam. Mais Sykes double Melandri et se rapproche rapidement de la Yamaha n°60...

Le Ninja anglais se retrouve dans la roue arrière du hollandais à la fin du 5ème tour mais Tom temporise, attendant le moment propice pour attaquer. Derrière, l'hécatombe continue : Laverty puis Torres chutent et abandonnent. Sykes dépasse proprement Van der Mark dans McLean's. Rea le devance de quatre secondes...

Alors que Marco Melandri vise la troisième marche du podium occupée par Michael van der Mark, Chaz Davies se bat pour remonter un long peloton : le Ducati n°7 déboite Leon Camier et sa MV Agusta dans la ligne droite du retour et valide sa septième place au freinage des Esses.

WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park

Lowes et Mercado se battent pour la quatrième place, deux secondes devant Davies. Mais les trois pilotes gagnent facilement une place grâce à Melandri... ou à la chaine cassée de sa Panigale plutôt, qui contraint l'italien à abandonner cette seconde manche.

Quelques instants plus tard, Mercado se retrouve également hors course, mais par sa faute : mis sous pression par Davies, l'argentin a trop chargé le pneu avant de son Aprilia à l'entrée des Fogarty Esses ! Davies se focalise immédiatement sur sa prochaine cible : Alex Lowes...

Le Yamaha n°22 occupe la quatrième place : deux secondes et demi derrière son coéquipier Van der Mark, et une seconde et demi devant son cousin du Pays de Galles, Davies. Monté sur le podium en première manche, Alex aimerait doubler la mise ce dimanche... tout comme un certain Sykes !

WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park

Devant, Sykes signe un 10ème tour un peu plus rapide que Rea : l'écart entre le leader du championnat et le vainqueur de la première manche britannique est alors de 3,5 secondes. Van der Mark tourne bien moins vite que le n°66 : l'écart entre les deux hommes frôle les quatre secondes à la fin du 11ème tour.

À trois secondes du podium, Alex Lowes cravache sa R1 officielle pour rester devant la Panigale d'usine de Chaz Davies qui le colle de très près. Leon Camier et Xavi Forés roulent en solitaire. Savadori et Ramos se disputent la huitième place, Jake Dixon (wildcard) et Raffaele de Rosa la dixième...

Chaz Davies régale le public de ses grandes glisses au freinage. Le "dragon gallois" se fait une chaleur en passant pour la 13ème fois dans les Esses, mais il maitrise les ruades de sa Panigale et se relance à la poursuite de Lowes. Le n°7 dépasse le n°22 au début du 14ème tour, dans la belle courbe de Redgate.

WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park

Pendant ce temps, la lutte à distance entre les deux Ninja se poursuit : Sykes et sa ZX-10RR enchainent les chronos record et réduisent l'avance de leurs collègues - néanmoins rivaux - à deux secondes et demi à huit tours de la fin. "Major Tom" signe un nouveau meilleur tour en course dans la 16ème boucle mais Rea résiste toujours...

Dix secondes derrière Tom Sykes, Michael van der Mark se bat lui aussi contre Chaz Davies par panneaux interposés : "+2,2" lui affiche son équipe à son 17ème passage devant les stands, alors que Davies vient de descendre sous les deux secondes sur la piste...

Le même écart sépare Tom de Jonathan à la fin du 18ème tour. Le pilote anglais augmente la pression sur les épaules du nord-irlandais en abaissant son avance d'une demi seconde en une seule boucle ! Davies fait de même sur van der Mark : les trois places sur podium sont loin d'être attribuées...

WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park

Le Top 5 est en revanche assuré pour Alex Lowes qui roule seul à 15 secondes de Jonathan Rea. Idem pour Leon Camier, Xavi Forés et Roman Ramos qui le suivent à bonne distance. Seuls Jake Dixon et Raffaele de Rosa continuent de se battre pour la neuvième place...

À la fin de l'avant dernier tour, Davies place une imparable attaque au freinage de l'épingle Goddards. Douze secondes devant, Sykes compte une grosse seconde de retard sur Rea : conscient qu'il ne pourra pas revenir sur le double champion du monde, "Major Tom" assure la deuxième place.

Jonathan Rea a donc l'honneur d'offrir à Kawasaki son 100ème succès en World Superbike. Pour ce fabuleux duo, il s'agit de la 31ème victoire en trois saisons... C'est une de moins que la paire Sykes/Kawa, vainqueurs de leur 32ème course hier !

WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park

Chaz Davies complète un nouveau podium 100% britannique au terme d'une époustouflante remontée : de la 17ème à la 3ème place, "c'était comme jouer à Mario Kart, j'ai vu des motos voler autour de moi, à gauche, à droite, au milieu... il fallait les éviter et j'ai du explorer les bords de piste", illustrera "Daviesiozo" dans le parc fermé...

Au championnat, la situation est moins rocambolesque ! Jonathan Rea profite de sa huitième victoire cette saison pour reprendre le large : ile "Number One" totalise 260 points, soit 55 points de plus (un doublé !) que son coéquipier Tom Sykes et 75 points (trois victoires) de plus que Chaz Davies.

Le score de Marco Melandri reste bloqué aujourd'hui à 137 points, ce qui permet à Alex Lowes et Michael van der Mark de revenir respectivement à 16 et 35 points de l'italien. Forés frôle la barre des 100 points : le pilote Ducati Barni devrait la franchir dans trois semaines à Misano, devant les Tifosis !

Résultat de la 2ème course WSBK 2017 à Donington Park

WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park

WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park

.

.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.
Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
MotoGP 2024 3 commentaires
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Les couleurs et objectifs de Johann Zarco chez Honda-LCR

L'équipe LCR a dévoilé les nouvelles livrées 2024 de ses Honda RC213V satelittes dont l'une revient à Johann Zarco, nouveau venu dans la structure de Lucio Cecchinello. Le cannois de 33 ans, rassuré par les tests hivernaux, ambitionne d'évoluer dans le Top 10 et de décrocher quelques podiums.
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...