• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 octobre 2013

WSBK Magny-Cours : Sykes met KO Guintoli et Laverty

WSBK Magny-Cours : Sykes met KO Guintoli et Laverty

Tom Sykes était vraiment trop fort aujourd'hui... Le pilote Kawasaki signe en France son troisième doublé de la saison et s'approche du titre mondial 2013 ! Les Aprilia n°50 et 58 l'accompagnent sur les deux podiums, mais finissent sonnées... La seconde course qui vient de s'achever à Magny-Cours restera dans les annales du World Superbike ! Largués par…

Imprimer

Tom Sykes était vraiment trop fort aujourd'hui... Le pilote Kawasaki signe en France son troisième doublé de la saison et s'approche du titre mondial 2013 ! Les Aprilia n°50 et 58 l'accompagnent sur les deux podiums, mais finissent sonnées...

La seconde course qui vient de s'achever à Magny-Cours restera dans les annales du World Superbike ! Largués par Tom Sykes et sa Kawasaki, Sylvain Guintoli et Eugene Laverty ont assuré le spectacle, poussant leurs Aprilia à bout, et même un peu plus !

Ce midi, Sylvain Guintoli avait été le seul à suivre le rythme du poleman Tom Sykes en début de course. Le Frenchie s'était néanmoins incliné, cédant au Ninja anglais cinq points au championnat. Mince consolation : Sylvain repassait devant son coéquipier Laverty au provisoire... pour quelques heures seulement !

En catégorie Supersport, arrivé en France avec 49 points d'avance sur Kenan Sofuoglu, Sam Lowes pouvait se contenter d'une 15ème place pour remporter son premier titre mondial... Le pilote Yamaha n°11 termine finalement deuxième derrière le Turc à l'issue d'une superbe course.

À noter d'ailleurs, la superbe performance de Chris Iddon qui monte - de justesse ! - sur le podium avec sa MV Agusta, et la très belle remontée de Fabien Foret jusqu'à la quatrième place, alors que le pilote Kawasaki n°99 partait de la 18ème place sur la grille !

Première course Superbike

Le départ est donné sur une piste parfaitement sèche, mais sous de menaçant nuages ! Sykes part très bien de pole position tandis que Guintoli reste scotché à sa deuxième place... Giugliano s'infiltre en deuxième position devant notre n°50 préféré. Melandri est déjà quatrième !

Sylvain passe devant l'Aprilia n°34 dans la cassure "Golf" et prend la roue de la Kawasaki n°66 sous les applaudissements de son public ! Sykes mène alors devant Guintoli, Melandri, Giugliano, Laverty, Davies, Fabrizio, Badovini, Cluzel et Philippe !

Les deux leaders lâchent le peloton dès la première boucle ! Laverty essaie de les rejoindre mais force trop au freinage du Lycée et reste derrière Giugliano, Melandri et Davies. Guintoli se hisse au niveau de Sykes en attaquant le grand gauche après les stands mais ne passe pas.

Derrière, Melandri et Laverty se chamaillent dans chaque virage et permettent à Giugliano de s'isoler en troisième position. Chaz Davies profite de la bagarre pour passer devant son coéquipier... mais perd l'avant dans Imola ! Le Gallois rejoint les stands et abandonne.

Devant, Tom Sykes mène la course tambour battant tandis que Sylvain Guintoli fait de son mieux pour ne pas laisser filer le Ninja anglais ! Davide Giugliano tourne une petite demi-seconde moins vite et doit avant tout se méfier de la remontée de l'Aprilia officielle n°58...

Dans le troisième tour, Jules Cluzel satellise sa Gex ! Guintoli de son côté maitrise parfaitement sa RSV4 et signe le meilleur chrono en piste, sans trouver pour autant une ouverture sur son grand rival, sur la piste comme au championnat !

Giugliano se trouve déjà à près de trois secondes des leaders et voit remonter sur lui le "challenger" Laverty. Melandri est incapable de tenir le rythme et compte plus de sept secondes de retard. Suivent Fabrizio et un groupe de furieux composé de Haslam, Philippe, Pirro et Badovini.

Laverty monte sur le podium en faisant les freins à Giugliano au 5ème passage dans Adelaïde. Les deux hommes de tète se trouvent alors à plus de 5 secondes : Sykes est le plus rapide sur la piste, une demi-seconde plus vite que Guintoli qui lutte pour rester au contact !

Le Frenchie cravache son Aprilia et limite l'avance de Sykes - à moins que ce ne soit l'inverse ? - à 1,5 secondes à partir du 8ème tour. Laverty tourne un ton en-dessous de ses deux rivaux mais un ton au-dessus de Giugliano. Idem pour Melandri, qui roule seul en cinquième position, incapable de revenir sur son compatriote, mais plus rapide que Fabrizio.

Le n°84 devance toujours quatre pilotes : Haslam, Pirro, Philippe et...  Elias, qui "remplace" Badovini dans cette lutte pour la 6ème place ! Michele Pirro étonne par son style bien plus fluide que Canepa la semaine passée à Laguna Seca, et pas moins efficace ! Vincent Philippe réalise une superbe course également aux commandes de la GSR du team Fixi Crescent.

Peu après la mi-course, Tom Sykes accélère à nouveau ! Sylvain Guintoli perd une demi-seconde et pointe à 2,2 secondes de sa cible à huit tours de la fin... Laverty est définitivement largué et circule à plus de neuf secondes. Giugliano se trouve à plus de 13 secondes, Melandri à 21, Pirro à 31...
 
Michele Pirro justement, s'éloigne de Fabrizio, Haslam, Elias, Philippe qui se battent désormais pour la septième place. La lutte est superbe, jusqu'à ce qu'Elias trouve la limite de son Pirelli et perde l'avant dans Imola... Logé dans sa roue arrière, Vincent Philippe touche l'Aprilia de l'Espagnol et chute à son tour !

Devant, Tom Sykes domine toujours Sylvain Guintoli. Le pilote Aprilia reprend quelques dixièmes de seconde dans le 17ème tour mais le Ninja anglais réagit dès le tour suivant et maintient son avance à deux secondes. Victime d'un énorme highside, Mark Aitchison reste agard sur la piste à côté de sa ZX-10R en flamme...

Les drapeaux rouges mettent donc fin prématurément à cette première manche française ! Sykes est déclaré vainqueur, devant les deux Aprilia officielles de Guintoli et Laverty. Sylvain profite de ce résultat pour remonter en deuxième position au provisoire, mais cède cinq points à Tom...

Course Supersport

Excellent départ du pilote MV Agusta, Christian Iddon, qui se poste devant Lowes ! Sam prend les commandes de la course dans "Golf", les deux anglais devancent Sofuoglu, Tamburini, Van den Mark, Rolfo, Zanetti, Webb, Morais, Russo, etc. Le n°21 repasse en tête dans Nürburgring !

La F3 boucle donc le premier tour devant la R6 n°11 et la ZX-6R n°54. Lowes mord - des deux roues et largement ! - dans l'herbe en sortant d'Estoril. Sofuoglu tente d'en profiter en retardant son freinage : le Turc passe devant les deux Britanniques mais loupe la corde dans Adelaïde et demeure troisième.

Un tour plus tard, Lowes s'y prend mieux que Sofuoglu et fait les freins à Iddon... Mais le moteur Tre Pistoni a de la ressource et propulse de nouveau Iddon en tête dans la descente vers le 180°. Derrière Sofuoglu, Tamburini et sa CBR domine les deux Honda Ten Kate de Van den Mark et Zanetti.

Le 4ème tour est aussi mouvementé que les trois premiers : Lowes et Iddon jouent littéralement des coudes à la sortie d'Adelaïde ! Le n°11 arrive à prendre les commandes et le n°21 calme le jeu, ce qui leur permet de s'éloigner légèrement de Sofuoglu.

Sam et Chris attaquent si fort qu'ils descendent sous les 1' 42 et battent leur chrono de qualif' ! Dans le 6ème tour, Sam se rapproche même de la pole signée par Kenan (1' 41,475) mais n'arrive pas à se débarrasser de Chris...

Sofuoglu reste - pour le moment ?! - à une bonne seconde des deux leaders. Roberto Tamburini se trouve à trois secondes du n°54 et une seconde devant Zanetti et Van den Mark. Fabien Foret occupe la 10ème place tandis que Matthieu Lagrive, qui remplace Florian Marino, se bat pour entrer dans les points.

Une vingtaine de secondes devant Matt, Lowes et Iddon continuent d'essorer leurs poignées droites. Au 10ème tour, les deux britanniques roulent toujours en formation serrée, sous la surveillance constante de Sofuoglu. Kev Coghlan perd l'avant dans Adelaïde...

Dans le 12ème tour, Lowes perd deux places et jette un rapide coup d'oeil à sa Yamaha ! Tout rentre rapidement dans l'ordre et Sam se loge dans l'aspi de son grand rival Kenan... Au même moment, Roberto Rolfo chute à son tour dans Adelaïde et ne prend même pas la peine de relever sa MV Agusta.

L'autre MV Agusta mène toujours la course à neuf tours de la fin. Iddon est toutefois talonné par le triple champion du monde et par le futur champion 2013 qui tient visiblement à gagner cette course, alors qu'un point lui suffirait pour coiffer la couronne mondiale ! Sofuoglu vire en tête dans Adelaïde dans le 15ème tour...

Lowes double Iddon dans la descente vers Lycée : le n°11 ne souhaite pas laisser filer son ennemi n°54  qui hausse le ton ! Dans le peloton, Foret réalise son habituelle remontée : le n°99 double Tamburini, Zanetti, Van den Mark puis Morais et atteint la quatrième place !

Devant, Sofuoglu n'a pas réussi à fausser compagnie à Lowes, pas plus qu'à Iddon d'ailleurs. Le rookie n'est pas tout à fait aussi véloce que les deux champions mais s'assure la meilleure place aux premières loges pour suivre la bataille finale !

Matthieu Lagrive chute à trois tours de la fin dans Estoril et se relève heureusement sans - gros ? - bobo. Devant, Lowes reprend les rênes de la course au freinage d'Adelaïde. Sofuoglu glisse sa Ninja à l'intérieur de la R6 dans le 180° et attaque le dernier tour en tête.

La Yam' déboule dans la ligne droite en gigotant de partout, ce qui permet à la Kawa' de grignotter quelques précieux mètres d'avance supplémentaires. Derrière, Chris Iddon continue d'attaquer et se fait finalement éjecter par sa F3 à la sortie de l'épingle Adelaïde ! Le drapeau rouge est levé et met immédiatement fin à la course.

Lorsque les trois hommes rejoignent le parc fermé, le classement final de cette manche française est confirmé : Kenan Sofuoglu et sa Kawasaki sont déclarés vainqueurs devant Sam Lowes sur Yamaha et Chris Iddon sur MV Agusta. Fabien Foret termine à une lointaine mais respectable quatrième place.

Sam Lowes savoure particulièrement son dixième podium cette saison : il y soulève en effet le trophée du champion du monde de Supersport 2013 devant son "ami" Sofuoglu et sa potentielle relève Iddon ! Disposant de 44 points d'avance au classement des pilotes, le n°11 Yamaha roulera pour le plaisir dans deux semaines à Jerez.

Le titre constructeur se décidera lors de la finale espagnole, mais est promis à Kawasaki : la firme d'Akashi totalise 250 points, contre 233 pour celle d'Iwata. Honda est assuré d'obtenir la troisième place (152 points), MV Agusta la quatrième et Suzuki la cinquième.

Seconde course Superbike

Tom Sykes prend à nouveau un très bon départ. Sylvain Guintoli part mieux qu'en première manche mais plonge dans la "Grande courbe" derrière Laverty. Giugliano évite un highside à la sortie d'Estoril et se fait passer par Melandri. Davies, Fabrizio, Elias, Fabrizio, Badovini et Philippe complètent le Top 10 !

Sykes roule très fort dès le premier tour et mène d'une demi-seconde à la fin du premier tour. Les deux Aprilia officielles s'éloignent de la RSV4 privée de Giugliano qui tient les deux BMW semi-officielles en respect.. Fabriizo mène le reste du peloton dans lequel Vincent Philippe se fraye un chemin...

Sykes bat son propre record du tour en course dès le deuxième tour ! Laverty et Guintoli ont beau s'appliquer, ils ne peuvent suivre le rythme infernal imposé par le pilote Kawa' n°66. Celui-ci signe un nouveau record dans la troisième boucle : les Aprilia n°58 et 50 sont KO.

Giugliano devance toujours Melandri et Davies. La lutte est bien plus animées pour la septième place : Fabrizio est constamment titillé par Philippe, Elias, Badovini et Haslam ! Jules Cluzel se loupe et ne peut participer à cette superbe lutte.

Seul en tête, Tom continue d'attaquer et descend sous les 1' 38 ! Eugene et Sylvain tournent une seconde moins vite et accusent trois secondes de retard à la fin du 5ème tour. Davide défend chèrement sa quatrième place face à son compatriote Marco. Chaz ne veut pas répéter sa bourde de première manche et reste derrière son coéquipier.

Melandri justement, s'emmêle les rapports en entrant dans le 180°, relève sa S1000RR et s'enfonce dansles bacs à graviers... Le célèbre n°33 cède sa cinquième place au sage Davies. Rejoignant la piste en 16ème position, Marco peut définitivement tirer un trait sur le titre 2013.

Devant, Guintoli et Laverty y croient encore ! L'Irlandais manque de s'envoyer en l'air mais rattrape la glisse de sa RSV4. Haslam en revanche, ne peut rien contre la casse moteur de sa Fireblade n°91 au 8ème tour et doit abandonner, tout comme Pirro !

Pendant ce temps, Sykes le solitaire poursuit sa course. Six secondes derrière, Guintoli dépasse Laverty dans Imola ! Giugliano est désormais menacé par Davies. L'expert de Magny-Cours Vincent Philippe domine Toni Elias, Jules Cluzel et Michel Fabrizio.

Jules Cluzel tâte à nouveau du bitume dans le 13ème tour mais repart en 15ème position... Son compatriote - notre compatriote ! - Vincent Philippe occupe toujours la sixième place, une petite seconde devant Tonia Elias et 10 secondes derrière Davies.

Deux pilotes italiens abandonnent dans le 14ème tour : Vittorio Iannuzzo à cause d'un sortie de piste en catastrophe et Michel Fabrizio à cause d'un problème mécanique ! La série noire se poursuit donc pour les Honda Pata...

Tom Sykes calque son rythme sur celui de Sylvain Guintoli, toujours deuxième devant son coéquipier Eugene Laverty. Davide Giugliano roule en quatrième position, une bonne seconde devant Chaz Davies. Vincent Philippe distance quant à lui Toni Elias.

Eugene Laverty attaque Sylvain Guintoli au freinage d'Adelaïde et sort en deuxième position. Piqué au vif, Guintoli se loupe dans Nürburgring et sort de la piste ! Le n°50 prend soin de rejoindre la piste via l'échappatoire prévu à cet effet et repart à l'assaut du n°58.

Au 18ème passage sur la ligne d'arrivée, "Guinters" se retrouve dans la roue de "Youdjine". Sylvain se porte au  niveau de Eugene au freinage d'Adelaïde, mais sur l'extérieur et ne peut donc rien tenter ! Sylvain repasse devant dans "Château d'eau" : le public français est debout !

Un demi-tour plus tard, Laverty sort parfaitement d'Estoril et fait de nouveau les freins au Frenchie dans Adelaïde ! Les deux Aprilia officielles entament alors un incroyable final et se dépassent à plusieurs reprises dans le 20ème puis dans le 21ème tour, alors que le drapeau blanc (changement d'adhérence !) est agité...

Le 22ème tour voient les deux coéquipiers se battre de plus belle, pour le plus grand bonheur du public : Tom Sykes vole vers le doublé mais seul le duel entre les deux Aprilia compte ! Dans Adelaïde, Sylvain se fait surprendre par le tarmac légèrement humide et perd l'avant. Un fraction de seconde plus tard, Laverty perd l'arrière !

Les commissaires sortent les drapeaux rouges ! La course est terminée : Sykes empoche un doublé amplement mérité, devant les deux Aprilia qui ont assuré un superbe spectacle, à défaut de remonter sur Tom au championnat.

En rentrant dans le parc fermé, Sylvain demande à son mécano de lui retirer ses gants : le Frenchie souffre à nouveau de l'épaule droite... Il dispose de deux petites semaines pour se remettre de ses émotions et de sa cascade et tenter le tout pour le tout à Jerez.

Au championnat, Tom Sykes compte désormais 37 points d'avance sur Eugene Laverty et 38 sur Sylvain Guintoli, alors qu'il reste 50 points (deux victoires) à distribuer... Le pilote Kawasaki est bien parti pour devenir Champion du monde Superbike 2013. Réponse le 20 octobre prochain, sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Technicien moto : un métier d'avenir et à vernir selon Yamaha

Tous les deux ans, Yamaha oppose ses meilleurs mécanos lors du World Technician Grand Prix. Une excellente initiative qui valorise un métier de l'ombre et sous tension, mais capital et non délocalisable… Rencontre avec les vainqueurs des qualifications françaises Thomas de Chivre (2020) et Philippe Terral (2024), ainsi que le directeur des opérations Yamaha Moto France, Gregory Lejosne.
Triumph se lâche avec son exclusive Bonneville Bobber TFC

Actuellement proposé à 15 995 euros en noir, autour des 16 300 euros en couleurs et à 16 795 euros tout en chrome, le Bobber de Triumph est décliné, transcendé même, dans une édition Triumph Factory Custom limitée à 750 exemplaires dans le monde. Son prix grimpe à 20 795 euros, mais cette beauté les vaut bien, ''doesn't she'' ?
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 6 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Tarifs en baisse sur la Kawasaki Z900 2025, en hausse sur la Z900 SE

Kawasaki vient de divulguer à ses concessionnaires les tarifs des futures Z900 2025 et Z900 SE : ils démarreront à 9699 euros pour le modèle 70 kW (permis A2 donc) peint en Noir "Spark" et Gris "Carbon", et grimperont jusqu'à 12 149 euros pour le haut de gamme SE.
  • En savoir plus...