Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 septembre 2011

WSBK : Checa sur le sec, Sykes sous le déluge

WSBK : Checa sur le sec, Sykes sous le déluge

Biaggi forfait, Checa voit le titre de WSBK 2011 se profiler plus nettement à l'horizon. Vainqueur en première manche, l'Espagnol s'est montré très prudent sous la pluie battante de la seconde manche remportée par Sykes et sa Ninja...

Imprimer

Biaggi forfait, Checa voit le titre de WSBK 2011 se profiler plus nettement à l'horizon. Vainqueur en première manche, l'Espagnol s'est montré très prudent sous la pluie battante de la seconde manche remportée par Sykes et sa Ninja...

Max Biaggi avait du serrer les dents pour se qualifier en troisième position sur la grille, son pied droit ayant violemment heurté un débris sur la piste lors des essais vendredi. Incapable de chausser sa botte gauche ce matin, le champion du monde en titre a malheureusement été contraint de jeter l'éponge.

Le titre se profile donc plus nettement à l'horizon pour Carlos Checa, qui possède 71 points d'avance sur son plus proche rival à disputer les deux courses allemandes : Marco Melandri !

Première course Superbike

Checa part en tête juste devant Melandri, Haga et Laverty. Dès le premier virage, le Japonais poste son Aprilia en 2ème position, suivi des deux Yamaha boys, de la Kawasaki de Sykes, de la Honda de Rea, de la BMW de Haslam et la Ducati de Guintoli. Berger est en 15ème position.

Au premier passage devant les stands, Haga déboite Checa mais ce dernier récupère les commandes de la course au freinage suivant. Melandri et Laverty sont à l'aspi' tandis que le reste du peloton possède déjà quelques longueurs de retard.

Haga repasse devant Checa avant d'entamer le 2ème tour. Passé devant Melandri dans la chicane de fin de parcours, Laverty élargit au freinage de la ligne droite et regagne sa 4ème place. Derrière, Haslam s'est emparé de la tête du groupe de chasse devant Sykes, Rea, Guintoli et Smrz. En 10ème place, Fabrizio perd un peu le contact. Berger occupe la 14ème position.

Postant le meilleur temps de la course en 1' 56 dans la troisième boucle, Checa se sépare légèrement de ses trois poursuivants. Haslam poursuit son effort : il se débarrasse de Sykes et tente de combler l'écart de deux secondes qui le sépare de Laverty.

Devant l'Irlandais, Marco Melandri s'applique pour rester au contact de Nitro Nori. El Torro rehausse le rythme mais pas suffisamment pour larguer complètement ses petits camarades. Haslam roule toujours en solitaire, Sykes, Rea, Fabrizio et Guintoli roulent eux en formation très serrée... Notre n°121 préféré, Maxime Berger,  tombe et doit abandonner la course.

C'est dans le 7ème tour que Melandri parvient à déclencher une attaque sur Haga. La Yamaha n°33 plante un gros freinage que l'Aprilia n°41 ne peut contrer. Quelques instants plus tard, la BMW n°91 est surprise en pleine session jardinage : les espoirs de podium s'envolent pour Haslam qui repart 14ème.

Il en va de même pour Laverty qui se loupe et sort complètement de la piste, sur une surface heureusement goudronnée... Le n°58 reprend la piste avec 2,5 secondes de retard sur Melandri et Haga. Eugene a toutefois de la chance : Marco s'emmêle lui aussi les pinceaux sur un gros freinage et quitte momentanément la piste.

Checa se retrouve donc seul en tête à la mi-course, possédant plus de 2,5 secondes d'avance sur Haga. Les deux pilotes officiels sont désormais à 5 secondes de l'Espagnol et se disputent la 3ème marche du podium dans chaque virage ou presque ! Sykes, Fabrizio et Guintoli se bagarrent pour la 5ème place, à 11 secondes du leader.

Le peloton s'épaissit grâce au retour de Camier, accompagné de Rea et Lascorz. La bataille est à couper le souffle et notre Sylvain national s'en sort très bien : le pilote Ducati ne fait qu'une bouchée de Fabrizio et s'isole en 5ème place, laissant Camier, Haslam (de retour !), Rea, Sykes et Lascorz se disputer la 6ème place.

Devant, Carlos Checa allonge la foulée et gère son avance sur Noriyuki Haga. Marco Melandri est désormais le plus rapide sur la piste. Il largue son coéquipier Laverty et remonte comme une flèche sur l'Aprilia n°41. Cinq tours avant la fin de course, l'Italien dépasse sans difficulté le Japonais.

Marco compte alors plus de quatre secondes de retard sur Carlos. Il lui faut avant tout se méfier de Nitro Nori, scotché à sa roue arrière ! Eugene roule quatre secondes derrière son coéquipier, Sylvain est 5ème à 13 secondes de Checa.

Le ballet se poursuit et Guintoli est menacé, à deux tours de la fin par Leon Haslam et son missile munichois ! Le britannique se porte sous les pots de la Ducati à l'entame du dernier tour et dépasse le Frenchie au dernier freinage de la ligne droite.

Devant, Carlos Checa rend la main et conduit sa 1098 vers une 11ème victoire cette saison. Marco Melandri se loge hors de portée de Noriyuki Haga, qui gravit son 2ème podium de l'année. Eugene Laverty termine à la 4ème place tandis que Leon Haslam conserve l'avantage sur Sylvain Guintoli et obtient la 5ème place.

Lascorz arrache la 7ème place de cette première manche en devançant Camier de deux millièmes sur la ligne d'arrivée ! Ayrton Badovini et Jonathan Rea complètent le Top 10.

Course Supersport

Fabien Foret loupe - encore... - son départ et laisse filer Rea, Ellison, Lowes et Roccoli dans la ligne droite. Heureusement, Fabien dépasse rapidement Roccoli et remonte sans peine sur Lowes. Le peloton est légèrement en retard : Parkes, Davies et Salom boucle le premier tour à 1,5 seconde après Rea.

Notre n°99 national se hisse en 3ème position dès le deuxième tour mais le groupe de chasse se rapproche ! James Ellison prend la tête de la course au début du 3ème tour tandis que Foret remonte petit à petit sur Rea. Chaz Davies est bien plus rapide et se retrouve très vite sous les pots de la CBR Ten Kate de Fabien !

L'Anglais s'empare aisément de la 3ème place et fond sur son compatriote Gino Rea en tournant une grosse demie seconde plus vite ! La Yamaha n°7 est un cran au dessus des Honda qui l'entourent et passe en tête au freinage de l'épingle du 6ème tour.

Fabien Foret est beaucoup moins à l'aise. Le Français éjecte Ellison de la troisième marche du podium et cravache sa CBR pour remonter sur le duo de tête. Derrière, Sam Lowes exécute lui aussi une très belle remontée au guidon de sa Honda Parkalgar : il se retrouve 4ème à une demie seconde de Fabien...

Au 8ème tour, un groupe de sept pilotes se reforme en tête de la course. Davies domine toujours mais derrière, les esprits s'échauffent entre Foret, Rea, Ellison, Lowes, Roccoli et Scassa. Le premier homme à craquer est malheureusement notre Fabien : la CBR Ten Kate sort de piste sur une zone goudronnée et rejoint la piste en 5ème position entre Lowes et Roccoli.

Lorsque le cap de la mi-course est franchi, Ellison se rebiffe et dépasse Rea. James se retrouve ainsi en 2ème position, à une seconde de Chaz Davies. C'est un autre britannique qui occupe la 4ème place : Sam Lowes devance Roccoli d'une bonne seconde.

Fabien multiplie les attaques contre Massimo Roccoli mais ne parvient pas à conserver l'avantage sur la Kawa' de l'Italien. Son coéquipier et compatriote, Florian Marino, effectue une belle course au second plan et devance les premières lames que sont Salom, Harms et Parkes !

Aux avant-postes, Davies baisse légèrement son rythme, permettant à Ellison et Rea - qui tournent eux encore sous la barre des 2 minutes - de le ramarrer. Lowes est à une grosse seconde du podium, Scassa, Roccoli et Foret semblent définitivement battus et accusent 5 secondes de retard.

À six tours de la fin toutefois, Gino Rea part à la faute et offre sa 3ème place à Sam Lowes. Ellison demeure collé à la roue arrière de Davies. James observe consciencieusement Chaz et semble se rendre compte qu'il aura bien du mal à le surprendre...

Dans le tout dernier tour, la Honda n°77 ne quitte pas la Yamaha n°7 mais n'esquisse pas une seule attaque. Davies est bien meilleur, notamment sur les freins, pour qu'Ellison puisse tenter quoique ce soit. L'ordre est donc conservé jusqu'au drapeau à damier. Le podium, 100% britannique, est complété par Sam Lowes.

Les Italiens Scassa et Roccoli terminent 4ème et 5ème, devant le Français Fabien Foret. Florian Marino franchit la ligne d'arrivée à la 9ème place, non loin de Parkes et Salom qui jouent encore le championnat.

Fort de sa 5ème victoire - en 9 courses ! -, Chaz Davies s'envole au provisoire : le pilote Yamaha cumule 171 points, contre 112 pour Salom, 111 pour Foret et 104 pour Parkes. Du côté des constructeurs, Yamaha porte son avance à 32 points face à Honda (201 points contre 169). Kawasaki est 3ème avec 145 points, Triumph ferme la marche avec 24 petits points.

Seconde course Superbike

C'est sur une piste détrempée que le départ de la seconde manche est donné : Laverty s'élance devant Checa mais Haga, Rea et Sykes sortent en tête du premier virage ! Laverty est 4ème devant Guintoli, Melandri, Haslam, Camier, Smrz, Berger et Checa.

Noriyuki Haga part tambours battants devant Jonathan Rea : les deux hommes s'étaient partagé les deux manches l'an dernier et la pluie ne semble pas les déranger, bien au contraire ! Tom Sykes profite néanmoins d'un écart de la Honda n°4 pour s'intercaler entre les deux hommes.

Sylvain Guintoli est lui aussi très efficace dans ces conditions épouvantables : il occupe une belle 4ème place et s'éloigne d'Eugene Laverty instantanément mis sous pression par Leon Haslam puis par Marco Melandri ! Carlos Checa, visiblement très refroidi par les conditions, pointe à la 14ème place derrière les deux BMW de Toseland et Badovini.

Seul en tête, Haga imprime un rythme incroyable et se sépare distinctivement des Britanniques Sykes et Rea. Leur compatriote Leon Haslam part à la faute sur sa S1000RR n°91 et doit abandonner.

Alors que Guintoli roule seul en 4ème position, Laverty, Camier et Melandri mettent l'ambiance en se disputant la 5ème place. Jakub Smrz, coéquipier de notre Sylvain national, rejoint les trois compères alors que la pluie redouble d'intensité !

Rea se sort à nouveau au freinage de la ligne droite au tout début du 5ème tour et permet à Tom Sykes de respirer. Le n°66 ne ménage pas pour autant sa monture, le regard fixé sur l'Aprilia n°41 postée en tête depuis le premier tour.

Inséparables ce dimanche, Laverty et Melandri se doublent à plusieurs reprises. Après avoir dépassé Marco, Eugene lève la main dans la ligne droite : l'Irlandais souhaiterait-il l'arrêt de cette épreuve ou fait-il signe à son coéquipier de rester en retrait ?

Devant, Haga est heureux comme un poisson dans l'eau ! Le Japonais domine facilement la concurrence et possède cinq secondes d'avance sur la Kawa' n°66 au 6ème passage. Trois secondes derrière, Sylvain Guintoli grimpe sur la 3ème marche du podium...

Plus loin dans le peloton, Checa se fraye prudemment un chemin : il roule alors en 12ème position derrière la Ducati n°121 de notre "Mad Max" national ! La 10ème place de Badovini est à quelques longueurs seulement des deux 1098...

Imperturbable, Nitro Nori augmente régulièrement son avance sur Sykes et Guintoli. Rea roule en solitaire en 4ème position tandis que Camier et Smrz, Laverty et Melandri se battent respectivement pour la 5ème et la 7ème place.

Peu avant la mi-course, James Toseland chute : de retour de blessure, le double champion du monde s'est fait piégé par la piste littéralement inondée. Il s'agenouille et se recroqueville sur son poignet droit... La saison noire de "DjiTi" se poursuit implacablement.

Le 10ème tour est bouclé et les pilotes Yamaha ne sont plus seuls ! Mark Aitchison, décidément à l'aise sur la piste du Nürburgring, se retrouve dans leur aspiration... mais perd l'avant sur un freinage ! Carlos Checa hérite donc de sa 10ème place.

Aux avant-postes, neuf secondes derrière le magistral Haga, Guintoli et Sykes assurent le spectacle en se dépassant à deux reprises ! La baston entre la ZX-10-R et la 1098 profite à une Fireblade : la CBR n°4 de Jonathan Rea ! Mais cette dernière chute à pleine vitesse en bout de ligne droite et manque de faucher la Ninja de Sykes...

Leon Camier qui roulait en milieu de peloton perd le contrôle de son Aprilia n°2 en plein virage. Il est contraint d'abandonner, contrairement à Johnny Rea qui repart sur sa Honda pourtant bien amochée. Il ne reste plus que 15 pilotes à 7 tours de la fin !

Une poignée de secondes plus tard, c'est au tour d'un nouveau pilote de tâter du tarmac, et pas le moindre : Noriyuki Haga ! Tom Sykes se retrouve donc en tête de cette incroyable course avec 4 secondes d'avance sur Sylvain Guintoli et plus de 22  secondes sur Jakub Smrz !

Le drapeau rouge est finalement agité à 6 tours de la fin et permet à la nouvelle ZX-10R de remporter sa première victoire en World Superbike ! Les deux Ducati du team Effenbert de Guintoli et Smrz complètent le podium, devant la Honda "customisée" de - et par ! - Rea.

Carlos Checa termine à une prudente 8ème place et ne cède donc que deux points à son plus proche rival au championnat, Marco Melandri. L'Espagnol repart d'Allemagne avec un total de 376 points, contre 302 pour Marco. Le score de Max Biaggi demeure bloqué à 281 points.

Grâce à la nouvelle victoire de Checa, mais aussi aux 2ème et 3ème places de Guintoli et Smrz en seconde manche, Ducati (400 points) porte son avance au championnat des constructeurs à 49 points. Yamaha en possède 351, Aprilia 336, BMW 214, Kawasaki 171, Suzuki 158 et Honda 132.

Prochain rendez-vous pour le World Superbike : à Imola en Italie, le pays de Melandri et Biaggi bien sûr, mais également celui de Ducati et Aprilia ! Restez-connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...