• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WILKOMMEN
Paris, le 4 août 2016

WSBK 2017 : Bradl sur la nouvelle Honda Fireblade

WSBK 2017 : Bradl sur la nouvelle Honda Fireblade

Le champion Moto2 2011, Stefan Bradl, s'alignera en World Superbike 2017 et 2018 ! Il rejoindra l'équipe Honda Ten Kate en tant que coéquipier de Nicky Hayden sur la prochaine Fireblade, à la place de Michael van den Mark pressenti chez Yamaha...

Imprimer

Arrivé en Grand Prix en 2005 en catégorie 125 avec KTM, Stefan Bradl a connu la gloire six ans plus tard en Moto2 au sein du team Viessman Kiefer Racing. Passé d'un châssis Suter (alors champion constructeur) au Kalex, le champion allemand a largement dominé le début de saison 2011 et assuré son premier - et unique à ce jour - titre mondial face à un certain Marc Marquez...

Fort de ses 6 podiums dont 2 victoires en 125, 12 podiums dont 5 victoires en Moto2 (et 7 pole positions !), le champion allemand accédait logiquement à la catégorie reine l'année suivante. De ses trois années passées chez Honda LCR, on retiendra avant tout sa pole position et son podium à Laguna Seca en 2013.

Malheureusement pour lui, sa demi saison (!) décevante chez Yamaha Forward et sa saison (et demi...) à développer l'Aprilia RS-GP ne lui ont pas permis de briller : tout juste une poignée de Top 10 décrochée à la faveur de conditions météos piégeuses.

Ne souhaitant pas faire de la figuration en MotoGP, Bradl a donc préféré se diriger vers le World Superbike, dans l'espoir de rouler à nouveau pour la gagne... comme le faisait son compatriote Max Neukirchner en 2008 sur Suzuki, ou comme aurait aimé le faire cette année Marcus Reiterberger sur BMW.

Pour sa part, "Stefan a choisi de rouler avec Honda en World Superbike et nous ne manquerons pas de récompenser sa confiance en nous de la meilleure façon possible", se réjouit Ronald Ten Kate, responsable du team éponyme.

"Au cours des rencontres que nous avons eues jusqu'à présent, il nous a fait part d'une vision claire sur ses objectifs et sur la façon d'y parvenir. Il est clair que nous partageons la même approche de la compétition", assure le big boss néerlandais qui a du se séparer de son poulain...

Bradl, Van den Mark, Guintoli... les selles musicales !

C'est en effet Michael van den Mark, qui cèdera son guidon au champion Moto2 l'an prochain. Selon les rumeurs, le champion du monde Supersport - sur une CBR600RR préparée par Ten Kate - pourrait prendre la place de Guintoli chez Yamaha, notre "Guinters" retrouvant l'an prochain l'Aprilia qui l'avait menée au sacre mondial en 2014...

Le champion du monde MotoGP 2006, Nicky Hayden, conservera sa place comme le prévoyait le plan Honda : une année pour prendre ses repères en World Superbike sur l'ancienne Fireblade et une seconde pour gagner... sur la toute nouvelle !

"Développer la nouvelle Fireblade, la rendre compétitive et la faire gagner est un chouette projet", ne cache pas Bradl sur son site officiel. "Évidemment, ce sera bien de travailler avec Nicky : je pense que c'est une combinaison fantastique, car nous nous comprenons vraiment bien".

"Je suis vraiment content de rejoindre l'équipe Honda WorldSBK pour la saison 2017", estime le pilote allemand. "C'est une excellente opportunité pour moi et je suis sûr que nous pourrons faire de bonnes choses ensemble. Bien sûr, ce sera une toute nouvelle expérience pour moi mais je tenterai de m'adapter aussi vite que possible afin d'obtenir quelques bons résultats".

Pour cela, "à l'image de tous les pilotes venant du MotoGP, il devra s'habituer au caractère différent d'une moto de production ainsi qu'aux pneus en plus de devoir apprendre les tracés du calendrier", observe Miste Ten Kate. "Mais en tenant compte qu'il est toujours encore très jeune, je suis sûr qu'il apprendra vite !"

Honda enfin, "tient à remercier son pilote sortant, Michael van der Mark, après ses quatre années au sein de l'équipe avec laquelle il a remporté le titre WorldSSP 2014. Depuis son passage en WorldSBK, le néerlandais compte 8 podiums et une pole position", rappelle son futur-ex-team.

"Pour le reste de la saison, Van der Mark tentera de monter de nouveau sur le podium et cherchera sa première victoire en WorldSBK", qui sait, peut-être sur les terres de Stefan Bradl, puisque la prochaine épreuve du WSBK est programmée en Allemagne, au Lausitzring... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki V-Strom 800 SE : bilan de notre essai en vidéo

Un an après la présentation de son nouveau trail V-Strom 800 DE, Suzuki commercialise en cette fin d’année 2023 une version 100 % routière cette fois, la V-Strom 800... SE, pour Sport Explorer ! Moto-Net.Com a parcouru plus de 200 km à son guidon. Voici notre compte-rendu en vidéo.
Essai comparatif vidéo : Suzuki V-Strom 800 DE Vs Yamaha Ténéré 700

Suzuki intercale cette année la V-Strom 800 DE entre la petite 650 et la grosse 1050. Cette importante nouveauté 2023 s’oppose surtout à la référence des trails de moyenne cylindrée, la Ténéré 700 de Yamaha, en adoptant notamment la même architecture moteur : bicylindre en ligne et non en V ! Duel MNC.
Petit test MNC : l'essai de la Suzuki V-Strom 800DE en 4 minutes

Le petit test MNC ? Quatre minutes d'essai vidéo pour passer au guidon d'une moto, dans le cas présent la nouvelle V-Strom 800DE ! L'essentiel à savoir sur l'ambitieuse nouveauté trail Suzuki, en attendant notre duel contre sa cible désignée à venir prochainement sur Moto-Net.Com.
Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux prix, mini hausses et maxi promos chez Honda en fin d’année 2023

La grille tarifaire des motos et scooters Honda en France vient d’être publiée pour cette fin d’année 2023. On y découvre les prix de certaines nouveautés 2024 présentées cet automne, de faibles hausses sur quelques modèles et des offres X-trem sur le scrambler CL500, la routière NT1100 et la sportive CBR1000RR-R Fireblade.
Tarif Royal Enfield : l’Himalayan 2024 ne demande pas trop de liquide

Attendue sur notre vieux continent au printemps prochain - après la fonte des neiges -, la toute nouvelle Himalayan avec son moteur Sherpa à refroidissement liquide (!) s’affichera à partir de 5890 euros, soit 200 petits euros au-dessus de l’ancien modèle. Une version Pass montera à 5990, la Summit pourra culminer à 6490 euros.
Le MotoGP fait des concessions à Aprilia, KTM, Honda, Yamaha et freine Ducati

Le MotoGP vous semble déjà compliqué à suivre avec ses nouvelles demi-courses le samedi avant l'épreuve traditionnelle le dimanche ? Les promoteurs en rajoutent une louche pour 2024 avec une usine à gaz de concessions qui, pour résumer, pénalisent le leader Ducati et favorisent les distancées Honda et Yamaha… mais aussi les compétitives Aprilia et KTM.
Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.
Arai présente son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2024

C’est le quinzième de cette série Arai... et c’est le plus beau, naturellement : le RX-7V Evo spécial Tourist Trophy décoré par le fameux Drudi Performance vient d'être dévoilé ! Il arrivera dans les magasins au moment même où se disputera le TT 2024. Cela laisse un peu de temps pour économiser...
Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?
Pratique 2 commentaires
Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Quelle classe ! Un millier de mobylettes sont attendues les 13, 14 et 15 septembre 2024 au Mans sur le circuit Bugatti - le même qu’en MotoGP et aux 24 Heures moto - afin de souffler les 10 bougies de leur Grand Prix et soutenir l’association Agir Contre la Maladie. L’occasion aussi de célébrer les 100 ans de la marque Motobécane/MBK...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...