Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BALADE IRLANDAISE
Paris, le 10 septembre 2010

WSBK 2011 : Laverty rejoindra Melandri chez Yamaha

WSBK 2011 : Laverty rejoindra Melandri chez Yamaha

Le pilote de Supersport Eugene Laverty courra l'an prochain en Superbike au sein du team Yamaha Sterilgarda, aux côtés de Marco Melandri. Après Ben Spies et Cal Crutchlow, la marque aux diapasons s'offre les services d'un nouveau pilote très prometteur !

Imprimer

C'est officiel, en 2011 la R1 officielle de Mondial Superbike sera pilotée par la "future ex-star" du MotoGP Marco Melandri, mais aussi par l'étoile montante du Mondial Supersport : Eugene Laverty !

L'irlandais de tout juste 24 ans s'apprête donc à enfourcher une moto que Crutchlow et Spies ont su mener à la victoire. "Youjine" a la pression... et les moyens de réussir, c'est certain.

Depuis sa toute première course moto, en 2001 à Nutts Corner, Eugene a du faire preuve de ténacité mais a fini par prouver qu'il a l'étoffe d'un champion. Après avoir fait ses classes en championnat britannique (125 puis Supersport), Laverty quitte en 2007 sa Grande-Bretagne natale pour s'en aller courir à travers le monde au sein du team LCR en GP 250.

Eugene inscrit six points lors de sa première saison mais ne fait guère mieux la seconde chez Blusens sur Aprilia toujours : 8 points et une 21ème place au championnat des "deux et demi" en 2008, pas de quoi pavaner. Néanmoins, le déclic intervient cette même année, mais dans une catégorie différente...

"Quand j'ai piloté la Yamaha YZF-R6 en World Supersport en 2008, j'étais dans une mauvaise passe en 250", se remémore Eugene, à jamais reconnaissant envers la maison d'Iwata de l'avoir sollicité pour remplacer notre pauvre Fabien Foret alors blessé...

Douzième lors de sa toute première participation en Mondial SSP chez lui à Donington Park, Laverty se révèle en montant sur le podium dès sa seconde course, deux semaines plus tard à Vallelunga : "Yamaha m'a permis d'éclore et m'offre désormais l'opportunité d'intégrer le Superbike, c'est super", reconnait-il !

Impressionné par ces prestations, le team Honda Parkalgar - qui vient alors de perdre tragiquement Craig Jones, que l'on n'oublie pas non plus - signe Eugene pour la saison 2009. Le n°50 monte alors huit fois sur le podium, dont quatre fois sur la première marche, et termine 2ème du championnat à 7 points seulement du King Sofuoglu.

Fidèle à son Team Manager Simon Buckmaster, Laverty rempile en 2010 sur la CBR600RR et progresse encore : à deux épreuves de la fin de saison, Eugene totalise déjà 5 poles, 8 podiums, 7 victoires et 211 points ! Et bien que Kenan Sofuoglu se trouve 12 points devant lui au championnat, le jeune irlandais décroche grâce à ses superbes performances une place - de choix - en Mondial Superbike !

La saison prochaine donc, le team Yamaha Sterilgarda comptera parmi les grands favoris du championnat WSBK : grâce à sa R1 "Cross Plane" bien sûr, au célébrissime Hérisson de Ravenne... mais aussi grâce à ce sympathique lutin irlandais qui, d'après son site officiel, ne rêve que d'une chose : du MotoGP ! Affaires à suivre - avec celle de l'avenir de James Toseland ?! -, sur Moto-Net.Com.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...