• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 mai 2011

World Superbike Monza 2011 : Biaggi super rapide !

World Superbike Monza 2011 : Biaggi super rapide !

Biaggi a volé - à 204 km/h de moyenne et avec des pointes dépassant les 330 km/h, il n'y a pas d'autre terme ! - vers sa première Superpole de la saison. Laverty, Rea et Corser le suivent sur la première line. Checa est 11ème... On s'en doutait - très - fortement : Max Biaggi et sa RSV4 Factory seront durs à battre sur le circuit de Monza ! Certes…

Imprimer

Biaggi a volé - à 204 km/h de moyenne et avec des pointes dépassant les 330 km/h, il n'y a pas d'autre terme ! - vers sa première Superpole de la saison. Laverty, Rea et Corser le suivent sur la première line. Checa est 11ème...

On s'en doutait - très - fortement : Max Biaggi et sa RSV4 Factory seront durs à battre sur le circuit de Monza ! Certes Leon Haslam lui a donné du fil à retordre, l'anglais et sa BMX officielle se hissant en tête des deux séances qualif' d'hier et aujourd'hui, mais l'Empereur Romain a eu le dernier mot cet après midi lors de la Superpole.

C'est dans la phase finale de la Superpole que le n°1 du World Superbike a littéralement écoeuré ses adversaires en passant seul sous la barre des 1 '42 : 1' 41,745 très exactement, un chrono qui lui vaut le record de la piste, le respect de ses pairs, les hourra du public, l'adoration de ses fans, mais aussi et surtout la première position sur la grille de départ des deux manches de dimanche.

Relégué à  plus d'une demi-seconde de Biaggi, Eugene Laverty place tout de même  sa R1 en 2ème position. Troisième sur la grille à Assen il y a trois semaines, le jeune irlandais n'avait pas trouvé le chemin vers le Top 5 hollandais. En sera-t-il capable sur les terres de son team Yamaha officiel ?

Deux autres constructeurs complètent le premier rang : Honda avec la CBR1000RR n°4 de Jonathan Rea et BMW avec la S1000RR n°11 de Troy Corser. Les deux hommes se tiennent dans un mouchoir de poche, et on espère qu'il en sera de même en course !

On peut également compter sur les plotes de la deuxième ligne pour assurer le spectacle - on n'ose écrire "battre Biaggi", tant Max semble promis à un second doublé après celui de 2010 ! - : Marco Melandri, Leon Haslam, Michel Fabrizio et Noriyuki Haga peuvent tous prétendre au podium.

Cet objectif sera plus dur à atteindre pour les quatre hommes suivant. Auteur d'une superbe 9ème place sur "sa" grille, l'italien Ayrton Badovini a impressionné lors des séances d'essais mais face aux cadors de la catégorie, le rookie manque sans doute encore un peu d'expérience.

Leon Camier, coéquipier de Max Biaggi, devra effectuer un excellent départ et négocier intelligemment la première chicane - gare aux bouchons voire aux chutes juste après l'extinction des feux roues... - pour accrocher le bon wagon.

Quant à Carlos Checa et Sylvain Guintoli, leurs Ducati 1098R manqueront sans doute de chevaux pour rester au contact des tous meilleurs : pendant les essais, les bicylindres rendaient 15 km/h aux Aprilia et une dizaine aux autres 4-cylindres en ligne...

L'Espagnol notamment devra se montrer raisonnable et se contenter de limiter la casse : au classement provisoire, il compte ce samedi 43 points d'avance sur Biaggi, 47 sur Melandri, 53 sur Rea et 64 sur Haslam. Dimanche soir, il devrait demeurer en tête du classement, mais la plupart de ces écarts auront grandement diminué !

Recalés lors de la première phase de Superpole, les deux pilotes officiels Kawasaki - Vermeulen n'a pas roulé après sa chute de vendredi - héritent des lointaines 13ème et 14ème places sur la grille. Notre second représentant, Maxime Berger, participait pour la première fois à l'épreuve de la Superpole : il s'incline pour 8 millièmes face au spécialiste Jakub Smrz et partira de la 16ème position.

Classement Superpole WSBK Monza 2011

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...