Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 septembre 2011

Voyage en terres nomades (4/13) : premiers pas en Géorgie

Voyage en terres nomades (4/13) : premiers pas en Géorgie

Le 31 août à 13h, j'arrive à la frontière turco-géorgienne. Un dernier au revoir à la Turquie où je me suis régalé, et la Géorgie m'ouvre maintenant ses portes. J'arrive ici avec pleins de questions : comment se repérer dans un pays dont on ne connait pas l'alphabet ? Dans quel état sont les routes ? Comment sont les…

Imprimer

Le 31 août à 13h, j'arrive à la frontière turco-géorgienne. Un dernier au revoir à la Turquie où je me suis régalé, et la Géorgie m'ouvre maintenant ses portes. J'arrive ici avec pleins de questions : comment se repérer dans un pays dont on ne connait pas l'alphabet ? Dans quel état sont les routes ? Comment sont les gens ? Je vais très bientôt le découvrir...

Tout d'abord, ce n'est pas une légende : en Géorgie les gens n'ont pas l'habitude des motos et n'hésitent pas à forcer le passage ! Les routes sont aussi très piégeuses avec des animaux partout (vaches, cochons, chevaux...). J'enroule donc tranquille vers Akhalsikhé et je me rends au cyber café où je sympathiserai avec des profs d'anglais super sympa qui m'hébergeront et me conseilleront d'aller en Svaneti, une région reculée du Nord-Ouest de la Géorgie.

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Le lendemain, je prends la direction de Tsageri et décide d'emprunter la route qui passe à travers les montagnes en traversant un parc naturel. 

En réalité, c'est plus un chemin de montagne avec des cailloux et de gros dévers... Mais il en faut plus pour arrêter la Versys, qui avec son poids contenu et son centre de gravité placé bas me facilite grandement la tâche.

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Après 6 heures de roulage j'ai parcouru 150 km, dont 45 particulièrement difficiles effectués en 3 heures. Mais à côté de ça, je découvre une région où les gens se déplacent encore à cheval, où on laboure à l'aide de boeufs et où l'on fauche à la main... C'est le dépaysement total !

Le lendemain, je me mets en route pour Ushguri. Au départ la piste reste au fond de la vallée à 400 m d'altitude, puis monte le long de la montagne jusqu'à 2500 m. De temps en temps je croise un homme à cheval guidant son troupeau, un char à bœufs ou un de ces 4x4 russes.

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Entre le ravin, la boue et les énormes flaques, la vigilance est de mise mais je me régale ! Les flaques sont énormes : l'eau arrive souvent bien au-dessus des repose-pieds, notamment lorsque je dois traverser des rivières... Et là pas le droit à l'erreur : je suis tout seul !

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

La piste monte de plus en plus et les cailloux rendent l'ascension vraiment difficile, surtout que je dois aussi éviter les branches qui m'arrivent en pleine face. Puis... c'est la chute : la Versys glisse, je ne peux rien faire, elle s'étale de tout son long ! Je me relève, puis la relève : ouf, elle n'a rien ! Le problème vient de mes pneus qui ne sont pas prévus pour la boue. Sur ce genre de piste, il faudrait de vrais crampons.

Je m'arrêterai finalement à 50 km de Mestia, à Ushguli (2300 m d'altitude), chez Temraz et Lela. Je suis super bien reçu et j'ai fait la connaissance de Mamuka et Mariam (qui parle très bien anglais), de leurs enfants et de Fredome, l'oncle philosophe qui a une vision du monde bien particulière. Botaniste et peintre, c'est un personnage !

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

Cette soirée restera gravée dans ma mémoire. L'autre bonne surprise de cette semaine en Svaneti sera le village de Mazeri. Car si au départ je voulais rester quelque temps à Mestia, j'ai été extrêmement déçu par la ville dont la rénovation en cours manque clairement de goût et mise essentiellement sur le tape à l'oeil. 

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

En revanche, coincé au fond d'une vallée, le village de Mazeri est superbe. J'irai même jusqu'à la fin de la piste avec la Versys, au plus près des montagnes pour contempler encore un peu ces paysages. Comme une impression d'être seul au monde...

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Voyage en terres nomades (04) : premiers pas en Géorgie

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...