Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 août 2011

Voyage en terres nomades (2/13) : Bosnie, Albanie, Turquie...

Voyage en terres nomades (2/13) : Bosnie, Albanie, Turquie...

Lorsque je suis arrivé à Bjelovar en Croatie, l'idée était de continuer ma route à travers la Serbie et la Bulgarie. Mais toutes les personnes rencontrées en chemin m'ont déconseillé cette route beaucoup moins jolie et intéressante que les Balkans. Je suis donc parti en Bosnie. Comme d'habitude les douaniers sont très gentils et…

Imprimer

Lorsque je suis arrivé à Bjelovar en Croatie, l'idée était de continuer ma route à travers la Serbie et la Bulgarie. Mais toutes les personnes rencontrées en chemin m'ont déconseillé cette route beaucoup moins jolie et intéressante que les Balkans. Je suis donc parti en Bosnie. Comme d'habitude les douaniers sont très gentils et tout n'est que formalité. La Bosnie est vraiment magnifique, l'idée de passer par là était vraiment excellente !

 Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

J'y ferai aussi de belles rencontres comme ce couple de bikers circulant sur leur trike "homemade". La route jusqu'à Mostar est magnifiques mais truffée de gravillons et de radars... Donc gaffe aux limitations ! Cependant je n'y couperai pas et j'ai eu le droit à une amende... Arrivé à Mostar je me dirige vers la vieille ville où il y aurait des vestiges de l'Empire ottoman. En effet, c'est magnifique et j'ai du bol avec le temps qui est de la partie depuis le début du voyage.

Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

Après avoir fait le tour de ce superbe endroit, je suis allé à Budva (Monténégro). J'ai fait un bout de route avec Mat et Patricia, deux motards polonais qui ont une technique bien au point : il conduit pendant qu'elle prend des photos. L'efficacité avant tout ! N'empêche qu'aujourd'hui ils ont fait 1200 km pour venir au Monténégro, alors chapeau à eux deux !

Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

Les deux jours suivant ne seront que du roulage, mais dans des paysages superbes. Le but est d'atteindre rapidement Istanbul et les contrées lointaines où il sera plus difficile de revenir. Je garderai notamment un excellent souvenir de la traversée de l'Albanie : il faut d'abord emprunter une piste durant 50 km entre les camions et les voitures, avant d'arriver sur une route en piteux état qui tourne et tourne encore, avec un bitume piégeux et glissant...

Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

Mais bizarrement, ce sont tous ces petits défauts qui font le charme de ce pays. Je me perds régulièrement et c'est toujours une bonne occasion de rencontrer les locaux. Et c'est un pays qui n'est pas encore envahi par les touristes. D'ailleurs, les motards aussi se font beaucoup plus rares ici.

Après avoir passé la nuit à Ohrid (Macédoine), juste après l'Albanie, j'essaie de ne pas perdre trop de temps le matin car je suis à environ 10 heures de route de la Turquie que j'aimerais atteindre le soir même. Je préfère traverser rapidement la Grèce pour mieux y revenir plus tard. Après une journée de roulage en Grèce, j'arrive donc à 20h30 à la frontière turque que je passe sans soucis.

Mais il est déjà tard et après avoir visité une chambre d'hôtel dans un sale état, je continue à rouler jusqu'à la prochaine station-service. Là je rencontre trois Turcs. Aucun ne parle l'anglais, mais je leur explique que je cherche en endroit où dormir. L'un deux me fait signe de le suivre en moto et nous allons au village voisin où il m'ouvre son atelier pour y ranger la moto, puis me conduit chez lui. Sur place, il me présente sa famille, me ramène un kebab et m'offre mon premier tchai. Quel accueil et quelle gentillesse !

Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

Le lendemain matin il est déjà temps de se dire au revoir car je voudrais être à midi à Istanbul pour changer mes pneus. Sauf qu'une fois sur place, pas de pneus... La police, qui utilise les mêmes dimensions que moi, a vidé les stocks la semaine dernière ! Heureusement, j'en trouverai une paire chez Buz Motor qui mettra seulement 20 minutes pour les changer. Du jamais vu !

Voyage en terres nomades : Bosnie, Albanie, Turquie (02)

Je peux donc maintenant aller me reposer dans la vieille ville, à Sultanahamet. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...