• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 août 2011

Voyage en terres nomades (1/13) : direction la Mongolie !

Voyage en terres nomades (1/13) : direction la Mongolie !

Mon voyage en terres nomades est lancé depuis jeudi 11 août, à 10h00 ! C'est maintenant parti pour plus de trois mois de voyages à travers la France, l'Italie, la Slovénie, la Serbie, la Bulgarie, la Turquie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Russie et la Mongolie afin d'assurer le retour fin novembre.

Imprimer

Mon voyage en terres nomades est lancé depuis jeudi 11 août, à 10h00 ! C'est maintenant parti pour plus de trois mois de voyages à travers la France, l'Italie, la Slovénie, la Serbie, la Bulgarie, la Turquie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Russie et la Mongolie afin d'assurer le retour fin novembre.

Destination Mongolie !

Pour ce voyage, mon choix aurait pu s'arrêter sur la mythique route de la soie en direction de Katmandu (Népal) ou encore la route vers Dakar (Sénégal), mais c'est finalement la route de la Mongolie qui m'a semblé la plus séduisante.

Voyage en terres nomades : direction la Mongolie (01)

Ce périple à travers l'Asie centrale, la Russie et la Mongolie, possible seulement depuis la chute de l'URSS, nous prouve que la liberté de parcourir le monde ne se rétrécit pas partout.

Qui suis-je ?

Maxime Barat, 24 ans, passionné de voyages, de raids et de moto. J'ai saisi l'opportunité de réaliser un rêve d'enfant : partir en raid à l'autre bout du monde. La soif d'aventure, les rencontres et bien sûr ma passion de la moto sont tout autant de choses qui animent mon envie de faire ce voyage.

La Mongolie m'attire tout particulièrement car elle offre à ceux qui ont la chance de fouler sa terre une nature vierge de tout urbanisme et des étendues à perte de vue. De plus, près de la moitié de la population qui y réside est encore nomade et a donc des valeurs complètement différentes des nôtres, qu'il me tarde de découvrir.

La moto : Kawasaki Versys

Le choix d'une moto pour ce type de voyage est des plus cornéliens... Elle doit être fiable, pas trop lourde, avec une bonne capacité de chargement, confortable et capable de passer partout. En effet, quoi de mieux qu'un trail pour tailler confortablement la route, la piste - voire le hors-piste... pour le meilleur et pour le pire ? Mon choix s'est donc logiquement tourné vers la Kawasaki Versys (lire notamment notre Essai MNC du 25 janvier 2010), dont la mécanique largement éprouvée a un tempérament bien fun comme je les aime. Maintenant Gaaaazzzz !

La préparation

Cette Versys préparée par BL Competition est vraiment unique : les éléments sensibles ont été protégés pour qu'elle puisse emprunter les pistes les plus terribles ! Deux jerrycans d'essence ont été placés derrière, et deux destinés à l'eau se trouvent devant afin que je puisse m'aventurer dans les lieux les plus reculés.

Voyage en terres nomades : direction la Mongolie (01) Voyage en terres nomades : direction la Mongolie (01)

Sur la route depuis jeudi, j'ai déjà traversé la France, l'Italie et la Slovénie, me permettant de tester la Versys sur route, autoroute et même sur piste. Je l'aimais, mais maintenant je l'adore ! C'est vraiment une moto à vivre que l'on apprécie un peu plus jour après jour.

Ces premiers jours de roulage sont un vrai régal, que ça soit au niveau des paysages, du pilotage ou encore des rencontres faites sur la route, entraînant des discussions animées sur les voyages passés ou à venir de chacun. Encore de nombreux bons moments à venir, et maintenant direction la Serbie : restez connectés !

Les partenaires

Kawasaki BL Compétition Bering Astone Helmets Caméra embarquée Rollei

Kawasaki

BL Compétition Bering Astone Helmets Rollei

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC commercialise le casque de Quartararo au GP de France 2024 

Ce n'est pas une grande surprise : les hordes de supporters de Fabio Quartararo ont adoré le casque que leur idole portait pour ''son'' Grand Prix de France 2024. Comme en 2023 donc, HJC tire une série limité du Rpha 1 Quartararo Le Mans Special peint en bleu et rose, avec diablotin qui tire la langue...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...