Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 août 2011

Voyage en terres nomades (3/13) : d'Istanbul à Ankara

Voyage en terres nomades (3/13) : d'Istanbul à Ankara

Après trois jours passés à Istanbul (lire MNC du 23 août 2011 ), je reprends la route. Je sors de la 4-voies, m’arrête, sors la carte, et 5 minutes après une camionnette se pointe : c'est la police. Ils me demandent où je vais et me proposent de me remettre dans le "droit chemin"... Je n’ai même pas remis mes gants que la camionnette…

Imprimer

Après trois jours passés à Istanbul (lire MNC du 23 août 2011), je reprends la route. Je sors de la 4-voies, m’arrête, sors la carte, et 5 minutes après une camionnette se pointe : c'est la police. Ils me demandent où je vais et me proposent de me remettre dans le "droit chemin"... Je n’ai même pas remis mes gants que la camionnette trace sur la 4-voies !

Je reviens sur eux poignée dans le coin et poursuis la camionnette à plus de 160 sur la 4-voies limitée à 90 : le monde à l’envers ! Les sirènes hurlent à chaque fois qu’une voiture ralentit notre convoi express, j’ai vraiment l’impression d’être le roi de la route, c’est que du bonheur ! La "course poursuite" continue sur environ 20 km puis la camionnette s’arrête, les compères me saluent morts de rire et m’indiquent la bonne direction. Bienvenue en Turquie ! Ma prochaine destination est la Cappadoce : cap sur Ankara.

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Du côté de Geyve, je me fais vraiment plaisir sur ces petites routes gravillonneuses. Les pistes qui serpentent le long de la montagne sont en bon état et me permettent de rouler entre 60 et 80 km/h en ligne droite. Malgré le chargement, la Versys  accepte sans broncher le traitement et debout sur les repose-pieds, je trace sans le savoir du côté de Nallihan.

Il est maintenant 17h, encore maximum deux heures à rouler. Je reprends des pistes, un pur régal. Mais le soleil se couche et je distingue mal les reliefs, surtout le sol dur qui devient meuble... A 50 km/h, c’est la chute. Je me relève : je n’ai rien, la moto non plus (les bagages et le bidon gauche ont bien amorti la chute). Par contre j’ai explosé le bidon gauche...

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Tant pis, je continue la piste, reprends une route et aperçois un village au pied des montagnes. Je repère le café du coin : bonjour, c’est possible de planter la tente ? J’ai passé toute la soirée avec la famille, formidable, puis j’ai passé la nuit dans la remorque du tracteur en plein milieu des champs de melons, une première !

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

En Cappadoce, j’ai trouvé un super camping à Goreme. La ville est construite au milieu des cheminées de terre friable dans lesquelles sont faites les fameuses maisons troglodytes. Je m’amuse comme un fou, la versys est super agréable et intuitive, je teste les limites de mes pneus dans les montées et descentes. Certes, le site est touristique, mais c’est l’occasion de se retrouver entre voyageurs.

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara 

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Je rencontre d’ailleurs Luigi en Africa Twin : lui aussi voyage seul, il compte rester un mois en Turquie afin d’en faire le tour. Nous allons manger chez Harrif qui nous reçoit comme des rois : tomates, concombres, fromage, omelette, frites, il est 9h30 du matin !

Vu que nous avons le même programme pour la journée, nous partons ensemble pour visiter une ville souterraine, véritable attrape-touristes mais ça vaut le coup d’œil avec les pièges et les portes à la Indiana Jones ! Ensuite nous sommes allés voir le canyon de Inlarah.

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Voyage en terres nomades (03) : d'Istanbul à Ankara

Vu que nous formons un bon duo avec Luigi, nous avons décidé de faire la route ensemble jusqu’à Nemrut, à plus de 600 km de là.

Nous quittons donc les hauts plateaux de la Cappadoce pour la montagne jusqu’au magnifique site de Nemrut, et ses paysages à couper le souffle. Sur le trajet on roule cool, car la route est vraiment mauvaise et il y a beaucoup de travaux.

Sur place nous décidons de rester quelques jours afin de nous reposer un peu. C’est aussi là que nos chemins se séparent : je vais refaire cavalier seul en direction de la Géorgie que je devrais atteindre en trois jours, tandis que Luigi part en direction du Sud. Bonne route !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Deux points qui valent une victoire pour Zarco au GP d'Aragon 2026

Cent jours après sa terrible chute au Grand Prix de Catalogne, Johann Zarco a repris le guidon de sa Honda LCR n°5 à Aragon. Deux ''Long Laps'' de pénalité purgés et deux points glanés entre le Sprint et le GP : le bilan de notre valeureux compatriote est extrêmement satisfaisant et lui permet d'espérer une belle fin de saison.
Changements majeurs à la direction de la division Moto de Honda France

Après les départs soudains de Frédéric Puybareaud et Julie Coriol annoncés en plein coeur de l'été, Honda France informe que Thomas Lemoine (17 ans de maison) sera promu à la tête de la division Moto à compter du 1er octobre 2026. Leader incontesté du marché hexagonal depuis 5 ans, la marque japonaise mise sur lui pour relever les défis à venir.
Quadruplé historique au ManxGP 2026 et première épatante pour Gabriel Pons

Le Manx GP 2026 restera dans les annales grâce à l'Écossais Johnny Stewart, auteur d'un invraisemblable quadruplé : du jamais vu en 103 ans ! Un Français, Gabriel Pons, y a lui aussi brûlé les esprits en tant que ''newcomer''. Cette édition restera aussi marquée par la mort de deux pilotes. Récits.
Tourist Trophy 2026 1 commentaire
La Honda RC173 de Mike Hailwood, vers un nouvel exploit ?

Une Honda RC173 d’usine, pilotée par la légende des Grand Prix moto Mike Hailwood en 1966, pourrait bientôt atteindre des sommets aux enchères au Royaume-Uni. Estimée entre 750 000 et 950 000 livres sterling, elle vise le cap symbolique du million, soit environ 1,17 million d’euros au taux actuel. Présentation. Et pose d'une option ?
Culture 4 commentaires
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...